Ma prime énergie 2015

Comprendre les changements pour recevoir une prime énergie

Ma prime énergie 2015

La prime énergie commence peu à peu à se faire connaître du grand public, depuis 2012, Primes Energie.fr a distribué plus de 18 millions d'euros à 45 000 foyers ! Depuis le 1er janvier 2015, la prime énergie a vu sa réglementation évoluer afin d'encourager plus de foyers à réaliser leurs projets de rénovation. Vous souhaitez également obtenir votre prime énergie ? Découvrez toutes les réponses pour réussir votre demande !

Les Primes Energie pour réaliser des économies d'énergie

Les primes énergie font partie du dispositif des certificats d'économies d'énergie (C2E) mis en place par le gouvernement. Le dispositif des C2E fonctionne par périodes triennales, l'année 2015 annonce ainsi la 3ème période (2015 - 2017). L'objectif fixé pour cette nouvelle période est plus ambitieux que les années passées : en 2017, 700 TWh devront être économisés. Afin de contribuer à cet objectif, PrimeEnergie.fr vous propose une prime en euros vous permettant de financer une partie du montant de vos travaux d'économies d'énergie. En général, le montant de la prime couvre environ 20 % du montant des travaux. Pourquoi s'en priver ?

La prime énergie en 2015, ça donne quoi ?

La prime énergie fait peau neuve en 2015 en entamant sa troisième période. La nouvelle réglementation a balayé certaines règles pour alléger le processus d'obtention de la prime. Dans un premier temps, pour simplifier la démarche, l'Attestation de Fin de Travaux (AFT) est supprimée pour être remplacée par une Attestation sur l'Honneur (ASH). Vous devrez conserver toutes les pièces justificatives si jamais un contrôle devait être réalisé.

A partir du 1er juillet 2015, le principe de l'éco conditionnalité viendra se greffer au dispositif des C2E. L'intervention d'un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sera nécessaire pour obtenir la prime énergie. A l'heure actuelle, environ 30 000 entreprises ont obtenu ce signe de qualité.

Pour finir, les caractéristiques techniques exigées pour les travaux s'alignent sur celles en vigueur pour le crédit d'impôt 2015. Le niveau d'exigence augmente pour vous permettre de réaliser de plus grandes économies d'énergie.

Je finance mon projet avec ma Prime énergie 2015 !
Je recois un chèque en euros pour payer mes travaux !

Quel sera le montant de ma prime énergie en 2015 ?

Le montant des primes énergie a lui aussi connu des changements significatifs plus ou moins avantageux selon le type de travaux. Par exemple, les travaux d'isolation thermique ont vu leur montant bondir de 34 % en moyenne ! Autant dire que 2015 est une bonne année pour isoler sa maison.

Pour vous donner un aperçu, voici un tableau récapitulatif des variations du montant des primes entre 2014 et 2015 :

Isolation de combles, du plancher des combles ou d'une toiture + 23 %
Isolation des murs + 24 %
Isolation du plancher bas + 38 %
Fenêtre ou porte-fenêtre complète isolée + 34 %
Isolation d'une toiture terrasse + 21 %
Pompe à chaleur eau-eau - 35 %
Pompe à chaleur air-eau - 35 %
Chaudière à condensation - 23 %
Appareil indépendant de chauffage au bois - 49 %
Chaudière biomasse individuelle - 39 %
Robinet thermostatique + 42 %
Programmateur d'intermittence pour chauffage à combustible - 51 %
Programmateur d'intermittence pour chauffage collectif à combustible - 2 %
Programmateur d'intermittence centralisé pour chauffage électrique - 21 %
Pompe à chaleur air-air - 21 %
Chauffe-eau thermodynamique + 28 %

Que dois-je faire pour obtenir ma prime énergie ?

La demande de prime énergie s'effectue en 3 grandes étapes ; faire une demande de prime énergie en ligne, envoyer la facture des travaux et recevoir un chèque en euros !

La première étape de la demande de prime énergie s'effectue grâce au simulateur qui calcule le montant de votre prime. Pour cela, il vous faut renseigner les différents champs nécessaire au calcul : votre situation géographique, la surface habitable de votre logement et la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Pour être valide, votre demande doit impérativement être effectuée avant la signature du devis des travaux.

Après avoir effectué votre demande en ligne, une Attestation sur l'Honneur (ASH) préremplie avec les informations précedemment indiquées vous est envoyée par mail. Il vous suffit de la compléter, de la signer et de la faire signer par le professionnel ayant réalisé vos travaux.

Afin de recevoir votre chèque, vous devez envoyer par courrier votre dossier complet dans les 10 mois suivant la fin de vos travaux. Il doit contenir l'ASH et une copie de votre facture datée et signée. 4 semaines après la validation de votre dossier, vous recevez votre prime énergie !

Je souhaite obtenir ma prime énergie

Mon artisan doit-il être certifié pour que j'obtienne ma prime énergie?

Pour obtenir votre prime énergie, les travaux doivent nécessairement être réalisés par un professionnel.

Attention ! La réglementation a également modifié les exigences liées au choix du professionnel. Pour les travaux engagés à partir du 1er juillet 2015, l'artisan choisi devra posséder la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Trouvez votre professionnel qualifié grâce à l'annuaire des artisans RGE.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Financement des travaux

Découvrez les différentes aides au financement des travaux d'économies d'énergie et économisez sur votre facture de chauffage en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

certificats d'économie d'énergie

Les certificats d'économie d'énergie permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Découvez comment fonctionne le dispositif des C2E qui est à la base des Primes Énergie

Prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique de 1350 € du gouvernement est une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec la Prime énergie.

Logo prime énergie

Découvrez en image comment profiter d'une Prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétique. Recevez un chèque, c'est facile !

travaux de rénovation

Les primes énergie ont permis à un certain nombre de ménages de financer leurs travaux d'économies d'énergie, découvrez le résultat et leur expérience 1 an après.

prime énergie 2014

Découvrez notre baromètre 2014 des primes énergie distribuées en France. Quels travaux sont privilégiés ? Quel est le montant des primes par région ? Qui en a le plus profité ?

précarité énergétique

Vous faites peut-être partie des ménages en situation de précarité énergétique, découvrez en infographie les chiffres de ce phénomène ainsi que les aides financières.

Financement travaux 2016

Retrouvez les différentes aides travaux 2016 : Primes énergie solidaire, Crédit d'impot 2016, Eco PTZ et profitez de ces financements pour lancer votre projet rénovation

Cheque énergie

Pour lutter contre la précarité énergétique, la loi de transition énergétique a prévu la mise en place du chèque énergie. Cette nouvelle aide doit permettre aux ménages les plus modestes de payer leur ...

Guide crédit d'impot 2016

Le crédit d'impot 2016, cumulable avec les primes énergie vous permet de financer 30 % du prix de vos travaux d'économies d'énergie!

Crédit d’impôt 2017

Le crédit d’impôt 2017, l’aide travaux qui vous permet de faire une déduction d’impôt de 30% du montant de vos travaux d’économies d’énergie réalisés

Primes énergies Leclerc, prime énergie Brico Depot, prime énergie Carrefour, Prime Eco énergie Auchan… PrimesEnergie.fr vous aide à choisir la meilleure aide travaux !

Toutes les aides travaux 2017 mises en place par le gouvernement pour financer vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire votre facture de chauffage.

la Prime Énergie 2017, l'aide travaux mis en place par le gouvernement pour réduire votre facture de chauffage.