Ma Prime Énergie : Combien ?

Découvrez le montant de votre prime énergie pour rembourser vos travaux

Primes énergie : Combien ?

Combien de primes énergie vais-je recevoir ?

Le montant des Primes Énergie dépend principalement des certificats d'économie d'énergie attachés à vos travaux:

  • Type de travaux

    Le montant des Primes Énergie auxquelles vous avez droit dépend des travaux que vous réalisez: les primes énergie versées pour l’installation d’une pompe à chaleur sont par exemple plus importantes que celles versées pour l’installation d’un robinet thermostatique.

    Attention, PrimesEnergie.fr ne finance que les travaux éligibles. En savoir plus sur nos travaux éligibles ?

  • Lieu géographique de vos travaux

    La zone géographique influence également le montant des Primes Énergie que nous vous verserons.
    Selon votre région, un coefficient est appliqué.

  • Caractéristiques de l’installation et du matériel installé

    Le montant des Primes Énergie dépend aussi des caractéristiques de votre logement et de l’équipement que vous installez. La surface chauffée, l’année de construction de votre logement, le type de chauffage (électrique ou à combustible), le rendement de l’équipement (pour une ventilation VMC) ou la résistance thermique (pour les travaux d’isolation) sont autant d’éléments qui influencent le montant des Primes Énergie.

  • Une Prime énergie plus élevée en fonction de vos revenus

    Sous conditions de ressources, profitez d'une offre innovante de PrimesEnergie.fr pouvant permettre de rembourser jusqu'à 100 % du coût des travaux d'économies d'énergie dans votre logement principal.

Combien pouvez-vous économiser sur vos travaux ?

Faites une simulation de Primes énergie en quelques clics !

La Prime énergie bonifiée sous conditions de ressources

Pour profiter de l'offre innovante de PrimesEnergie.fr qui vous permet de recevoir une Prime plus élevée, vous devez respecter certaines conditions spécifiques :

  • Le logement concerné par les travaux doit être votre résidence principale.
  • Vos ressources doivent être inférieures aux plafonds ci-dessous :
Nombre de personnes
composant le ménage
Plafonds Ile-de-France (€) Plafonds Autres régions (€)
1 24 107 18 342
2 35 382 26 826
3 42 495 32 260
4 49 620 37 690
5 56 765 43 141
Par personne supplémentaire + 7 136 + 5 434

Ces revenus correspondent aux revenus fiscaux de référence que vous pouvez retrouver sur votre feuille d'impôt. Les revenus à prendre en compte sont ceux de l'année N-2 (ou N-1 si ils vous sont plus favorables).


Quand vais-je recevoir mes primes énergie ?

Recevez votre chèque sous 4 semaines!

Nous nous engageons à vous verser vos primes énergie sous 4 semaines, après validation de votre demande. Votre demande de primes énergie est validée lorsque nous recevons votre dossier complet. Il doit comprendre :

Nous vérifions alors que toutes les informations sont correctes, et nous vous envoyons un chèque en euros. N'hésitez pas à faire une demande de prime énergie, c'est simple et rapide.


Cumulez nos primes énergie avec un crédit d’impôt

Les primes énergie sont cumulables avec les autres aides de financement disponibles pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

C'est un vrai coup de pouce supplémentaire pour réduire le coût de vos travaux!

Vous pouvez donc profiter des Primes Énergie mais aussi :

Par exemple pour l’installation d’une chaudière à condensation, vous pouvez profiter des primes énergie et bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur le prix du matériel. Vous auriez également pu faire une demande d’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ). Toutes ces aides peuvent être cumulées pour les mêmes travaux. En revanche, le montant de ces aides est généralement plafonné.

En fonction des travaux que vous comptez engager, renseignez-vous sur l’ensemble des aides financières possibles. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modes de financement des travaux d’économies d’énergie, visitez notre site dédié aux travaux d'économies d'énergie.