Les conditions pour recevoir une Prime Énergie

Faites une demande de primes énergie, en ligne avant le début de vos travaux

Pour profiter de Primes énergie, c'est simple!

Faire une demande de prime énergie, c'est simple et rapide.

Pour avoir droit à une prime énergie pour vos travaux, votre demande doit être valide et simplement respecter les 6 conditions suivantes:

  • Les travaux doivent être éligibles,
  • La demande de prime doit être réalisée avant l'acceptation du devis,
  • Vous avez 8 mois après la fin de vos travaux pour nous envoyer votre dossier,
  • Depuis le 1er juillet 2015, l'artisan doit disposer du label RGE,
  • L'équipement doit être conforme,
  • Une seule demande de prime énergie par travaux est acceptée.
Badge Prime Energie

Combien pouvez-vous économiser ? La réponse en quelques clics !

Faites une simulation de Primes énergie c'est gratuit !

Les travaux doivent être éligibles aux Primes énergie

Pour recevoir nos Primes Énergie, vous devez effectuer des travaux d’économies d’énergie qui sont éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Retrouvez la liste des travaux éligibles pour lesquels nous distribuons des Primes Énergie ici.


Les travaux doivent être réalisés par un professionnel

Vous ne pouvez pas effectuer vous-même vos travaux d’économies d’énergie et recevoir nos Primes Énergie. Pour en bénéficier, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel.

Pour certaines installations, assurez vous que l'artisan dispose de la certification professionnelle nécessaire pour les travaux que vous souhaitez réaliser. Par exemple, l'installation d'une pompe à chaleur ou d'un chauffe eau solaire nécessite des compétences spécifiques dont seul un artisan qualifié dispose.

Reportez vous à notre tableau des caractéristiques d'éligibilité pour plus d'informations.

Depuis le 1er juillet 2015 : L’artisan qui effectue vos travaux doit disposer de la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Pour bénéficier d'une Prime Énergie, l’équipement installé doit respecter certaines caractéristiques techniques.

Les travaux que vous réalisez doivent vous permettre de faire des économies d’énergie. En plus, selon l’équipement installé, le mécanisme des certificats d’économies d’énergie impose des seuils de performance minimum à respecter.

Retrouvez dans ce tableau toutes les conditions que vous devez respecter pour que vos travaux d’économies d’énergie donnent droit aux Primes Énergie.


La date de demande: vous devez faire votre demande de prime énergie avant d'accepter le devis

Pour profiter d'une Prime Énergie, vous devez impérativement faire votre demande avant d'accepter votre devis. Nous devons disposer de toutes les informations concernant les travaux que vous envisagez de réaliser pour vérifier s’ils sont bien éligibles. Nous vérifions par exemple si vos travaux n'ont pas déjà fait l’objet d’une demande similaire


La date d’envoi: à la fin des travaux, vous avez 8 mois pour nous envoyer votre dossier de prime énergie

Pour recevoir vos Primes Énergie, vous devez obligatoirement nous retourner votre dossier complet dans les 8 mois qui suivent la fin de vos travaux. Au-delà de ce délai, nous ne pourrons plus traiter votre demande, qui sera automatiquement supprimée.

Le dossier doit comprendre l’attestation sur l'honneur, une copie de la facture de vos travaux, et, selon le matériel installé, un justificatif de certification doit être ajouté au dossier. Vous devez télécharger le modèle de l’attestation sur l'honneur dans votre espace personnel: le document est pré-rempli avec vos informations personnelles et vous n’avez plus qu’à le faire signer par votre installateur.


Une seule demande de prime énergie pour les mêmes travaux!

Les certificats d’économies d’énergie délivrés lorsque vous réalisez des travaux ne peuvent l'être qu'une fois, pour les mêmes travaux. Vous ne pouvez donc pas faire plusieurs demandes de prime, auprès de Primes Énergie.fr ou de tout autre organisme, pour la même opération de travaux.