Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

La prime énergie pour l'isolation augmente en 2015

En 2015, le dispositif des C2E est encore plus avantageux pour la rénovation thermique

En 2014, de nombreux Français ont profité de la prime énergie pour rénover leur habitat. En 2015, le dispositif est encore plus avantageux !

Alors que la politique gouvernementale encourage les particuliers à réaliser davantage de travaux d’économie d’énergie, l’isolation est plus que jamais au cœur des enjeux de la maîtrise énergétique. Entré depuis le 1er janvier 2015 dans sa troisième phase de développement, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (C2E) met ainsi logiquement l’accent sur les travaux d’isolation thermique de l’habitat avec des primes significativement revalorisées : + 34 % en moyenne par rapport à la seconde période. Combles, toiture, murs, portes et fenêtres, planchers et plafonds,… c’est le moment d’en profiter pour rénover !

Spécialiste du financement des travaux de rénovation énergétique, Primesenergie.fr participe activement à la politique énergétique du pays. Ainsi, depuis 2012, l’opérateur de primes énergie a déjà reversé plus de 18 millions d’euros à 45.000 foyers soit une moyenne de 400€. En phase avec la dynamique observée, Primesenergie.fr a enregistré en 2014 une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, du nombre de dossiers déposés concernant des travaux d’isolation thermique. L’occasion de revenir sur les principaux enseignements des travaux réalisés l’année passée…

Les ménages n'hésitent pas à faire des économies d'énergie

Rénover 500.000 logements par an à partir de 2017, tel est l’objectif fixé par le projet de loi pour la transition énergétique. Malgré un contexte économique difficile, les Français restent sensibles à la question des économies d’énergie avec une dynamique de rénovation énergétique soutenue : en 2013, on estime ainsi à 265.000, le nombre de logements du parc privé rénovés pour être plus économes en énergie. Un chiffre encourageant et en légère progression par rapport aux années précédentes.

montant prime énergie

Crédit d’impôt, prêt LDD, éco-PTZ, certificats d’économie d’énergie… Ces dernières années, de nombreuses mesures pour aider les Français à financer leurs travaux de rénovation énergétique ont vu le jour et une part croissante de ménages y ont eu recours : + 3 % entre 2010 et 2013.

Concernant plus spécifiquement les C2E, depuis la mise en place du dispositif il y a 10 ans, 2,5 milliards d’euros ont été débloqués pour financer les économies d’énergie. Premiers bénéficiaires, les particuliers ont reçu 1,9 milliards d’euros de primes permettant à 3,5 millions d’entre eux de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Le changement de système de chauffage et l’isolation représentent ¾ des actions réalisées : 2 millions de chaudières ont été installées et 45 millions de m² isolés.

Grâce aux Primes énergie, financez votre projet de rénovation
Recevez un chèque en euros et faite des économies d'énergie durables !

2014 : une accélération de la rénovation thermique de l'existant

isolation thermique 2014

répartition régionale isolation

Une bonne isolation : base d’une consommation énergétique maîtrisée

L’énergie la moins chère ? Celle qu’on ne consomme pas ! En réduisant les pertes de chaleur, l’isolation thermique minimise les besoins en énergie et réduit donc de fait, à la fois : la facture énergétique, la consommation de chauffage et de climatisation et la pollution. Une isolation thermique réussie peut faire économiser jusqu’à 60% de sa consommation de chauffage et 20% sur sa facture annuelle d’énergie. En renforçant par exemple l’isolation des murs de son logement, il est possible de diviser par 7 la déperdition thermique. Quant à à la toiture, une bonne isolation permet de réaliser 30% d’économies d’énergie par an…

chiffres clés isolation thermique

Isolation des combles, des murs, du toit… les travaux de rénovation réalisés permettent de réduire de façon significative la consommation d’énergie d’un logement avec un retour sur investissement garanti…

types d'isolation


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

aides financières travaux 2021
Paru le: 21/10/20

Pour l’année 2021, plusieurs aides financières seront disponibles. Découvrez lesquelles !

Primes Energie 2021
Paru le: 19/10/20

Les Primes Energie 2021 vous aident à financer vos travaux d'économies d'énergie.

Ma Prime Rénov 2021
Paru le: 19/10/20

Ma Prime Rénov' 2021 la nouvelle aide de l'Etat pour financer les travaux de rénovation énergétique.