En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
MaPrimeRénov est l’une des principales aides à la rénovation énergétique. Ce dispositif peut financer une grande partie des dépenses et le montant de la prime dépend des revenus des bénéficiaires et de la nature des opérations accomplies. Mais depuis janvier, le nombre de travaux financés par cette prime a beaucoup diminué.
Les changements en vigueur depuis le début de l’année sont très contraignants car ils imposent presque systématiquement la réalisation de travaux de grande ampleur. Les ministères de la Transition écologique et du Logement ont décidé de modifier le dispositif pour le rendre plus simple. Les nouvelles mesures entrent en vigueur le 15 mai 2024 et jusqu’à la fin de l’année.
Les nouvelles conditions imposées dans le dispositif MaPrimeRénov pour le début de l’année 2024 avaient pour but de promouvoir la rénovation d’ampleur, ou rénovation globale. Pour cela, le gouvernement a prévu d’éliminer les monogestes de la liste des travaux éligibles au dispositif. A l’annonce de ces changements, les professionnels du bâtiment ont immédiatement réagi. Ils ont indiqué que c’est une décision complexe qui pourrait ralentir les rénovations énergétiques.
Malgré leur mise en garde, l’Etat a décidé de mettre en vigueur les changements au 1er janvier 2024. Cela a entraîné une baisse de 40% du nombre de demandes MaPrimeRénov en janvier et en février 2024. Le 8 mars, le gouvernement a rencontré la FFB (Fédération française du bâtiment) et la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).
A l’issue de ces échanges, des changements ont été annoncés officiellement le 15 mars 2024. Le décret qui met en vigueur les changements en question a été publié au Journal Officiel le 22 mars 2024. Notons que ces évolutions seront appliquées à compter du 15 mai jusqu’en décembre 2024. Elles simplifient l’accès à MaPrimeRénov pour relancer les travaux de rénovation énergétique.
Le décret était très attendu. Découvrez les évolutions du dispositif.
C’est l'une des principales évolutions du dispositif MaPrimeRénov. Notons que depuis le 1er janvier 2024, il fallait réaliser un DPE (Diagnostic de performance énergétique) avant le lancement de travaux de rénovation énergétique si on veut obtenir une prime MaPrimeRénov.
Ce DPE était obligatoire pour obtenir l’aide MaPrimeRénov pour le remplacement d’un système de chauffage. En effet, les DPE F ou G étaient obligés de passer par une rénovation globale et n’avaient pas accès à l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur. Il était aussi obligatoire pour l’obtention d’une aide pour les travaux d’isolation thermique couplés au remplacement du système de chauffage (les travaux d’isolation seuls ne pouvant bénéficier d’une aide).
La suppression de ce DPE rend l’obtention d’une aide MaPrimeRénov possible pour tous les logements de plus de quinze ans, quelle que soit la lettre de son DPE, même pour les passoires thermiques.
Grâce à la simplification du dispositif, on peut à nouveau accéder à une subvention pour tous les travaux de rénovation énergétique répertoriés par MaPrimeRénov :
Plus besoin de DPE et plus besoin de coupler deux types de travaux pour accéder à l’aide, comme c’était le cas pour l’isolation thermique qu’il fallait coupler avec le remplacement du système de chauffage.
Il est possible de financer les travaux d’installation d’un système de ventilation performant en monogeste. Toutefois, il faut l’associer avec un geste d’isolation thermique. Selon les experts, c’est une combinaison gagnante. Après tout, une maison bien isolée doit être équipée d’un bon système d’aération si on veut éviter la pollution de l’air intérieur.
Le Parcours accompagné de MaPrimeRénov reste toujours valable lors de la réalisation des travaux de rénovation globale. En outre, les opérations doivent toujours permettre un gain d’au moins deux classes énergétiques au DPE.
Notons que la prime octroyée peut couvrir jusqu’à 90% du coût total des travaux. Son montant est déterminé selon le niveau de revenus du bénéficiaire et les classes de DPE gagnées après les travaux.
Pour conclure, le dispositif MaPrimeRénov connaît de nouveaux changements à compter du 15 mai 2024. Les monogestes seront de nouveau financés par MaPrimeRénov, même ceux réalisés dans les passoires thermiques. Le DPE obligatoire a été supprimé. Les évolutions adoptées resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024 ou jusqu’à l’utilisation du budget alloué par l’Etat pour l’année 2024.
Les changements MaPrimeRénov 2024 pour encourager les travaux de rénovation énergétique
Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour refaire partir les travaux de rénovation énergétique.
Des aides sont toujours disponibles en 2024 pour installer une pompe à chaleur.