Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Pompe à chaleur, les ventes en pleine croissance

Faites des économies tout en utilisant une énergie verte !

pompe à chaleur

Solution de chauffage écologique et économique, la pompe à chaleur (PAC) a le vent en poupe. Elle a bien conquis les foyers français qui ont réalisé des travaux de rénovation énergétique. Selon l’AFPAC (Association française pour les PAC), la vente de ce dispositif a largement augmenté. Elle pourrait tripler d’ici à 2030. En quoi est due cette croissance du marché de la pompe à chaleur ?

Les raisons de cette forte croissance sur le marché de la pompe à chaleur

Le renouvellement de chauffage compte parmi les travaux de rénovation énergétique les plus recommandés. L’Etat incite les foyers français à abandonner l’usage des chaudières à fioul très polluantes et les équipements vétustes trop énergivores. Alors qu’il existe plusieurs solutions possibles, la PAC présente des avantages séduisants.

La pompe à chaleur permet une baisse du coût de chauffage

Fonctionnant avec des énergies renouvelables, la pompe à chaleur a vite séduit les foyers français. Son usage permet en effet une baisse de la consommation électrique, soit une réduction du coût de chauffage. Selon les estimations, un foyer équipé d’une pompe à chaleur peut faire des économies de chauffage pouvant aller jusqu’à 70% dès la première année d’utilisation. Cela se traduit par 800 € à 1000 € d’économie par an.

Un confort garanti et une empreinte carbone réduite grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur connaît aussi une forte popularité en raison de son efficacité. Elle permet en effet aux utilisateurs de chauffer leurs habitats en hiver et de rafraîchir la maison en été. Pour cela, il suffit d’opter pour les modèles réversibles. On peut dire donc que les pompes à chaleur répondent bien aux besoins de confort des foyers français.

De plus, le recours à cet équipement de chauffage est recommandé par la nouvelle règlementation thermique en vigueur, la RE 2020 (Règlementation environnementale 2020). Elle garantit en effet une baisse des émissions de gaz à effet de serre de la maison.

Actuellement, les Français sont conscients de l’importance de la préservation environnementale. Voilà pourquoi, ils sont de plus en plus séduits par l’idée de s’équiper d’un chauffage écologique. La pompe à chaleur possède toutes les qualités requises.

Des aides intéressantes pour financer l’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur doit aussi son succès à la mise en place des aides aux économies d’énergie . Le fait d’accéder à ces subventions étatiques et sociales a incité les foyers français à lancer les travaux de rénovation et à opter pour cet équipement. Notons que la pose de PAC ouvre droit à des financements intéressants. Elle est financée par Ma Prime Rénov et les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie). Vous pouvez profiter facilement d’une aide pompe à chaleur en 2022 !

Financez l'installation d'une pompe à chaleur grâce à PrimesEnergie.fr !


Une hausse des ventes de pompes à chaleur selon les tendances actuelles

Un rapport publié en avril 2022 a révélé une hausse considérable des ventes de pompes à chaleur en France métropolitaine. En effet, le nombre de pompe à chaleur eau-eau vendu s’élevait à 3 220 en 2021, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2020.

La pompe à chaleur air-eau a particulièrement séduit les consommateurs. Une hausse des ventes de 12,4% a été enregistrée en 2021. En effet, on a compté 253 140 pièces vendues contre 170 390 en 2020. En ce qui concerne les chauffe-eau thermodynamique, leur vente a aussi augmenté de 40%. 153 300 pièces vendues en 2021 contre 109500 en 2020.

D’après une étude réalisée par l’AFPAC, cette croissance du marché des pompes à chaleur va poursuivre. En effet, le chiffre de vente pourrait tripler d’ici 2030. Selon les estimations, on peut s’attendre à l’installation de 3 millions de pompes à chaleur air-eau , 1,9 million de PAC air-air et 2,1 millions de chauffe-eau thermodynamique individuel dans les maisons individuelles.

Dans les logements collectifs, la pompe à chaleur séduit peu les copropriétés. Il faut dire que son installation relève d’une opération complexe. Cela dit, on estime que 52 000 pompes à chaleur air/eau pourraient être installées dans les logements collectifs d’ici 2030.

De nombreux défis à relever par la filière de la pompe à chaleur

Cette croissance de la vente des pompes à chaleur est une bonne chose à l’heure où l’Etat milite pour l’abandon des chauffages fonctionnant avec des énergies fossiles. Toutefois, pour éviter un ralentissement des ventes, plusieurs défis sont à relever. En premier lieu, la filière doit mettre en place une bonne organisation afin de pouvoir répondre aux demandes. Une hausse des demandes requiert effectivement une augmentation de la production.

Pour installer une pompe à chaleur, il est aussi nécessaire de recourir à des installateurs qualifiés, d’autant plus que cela fait partie des conditions d’accès aux aides travaux en vigueur. La formation des professionnels est aussi indispensable. En outre, il faut aider les consommateurs à trouver un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Les risques d’arnaques ou de malfaçons constituent en effet un frein à la réalisation des travaux.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

isolation été
Paru le: 27/07/22

Découvrez pourquoi il est nécessaire de procéder à l'isolation de son logement pour lutter contre les chaleurs estivales.

audit énergétique
Paru le: 07/07/22

L'audit énergétique est essentiel pour connaitre la performance énergétique de son logement. Découvrez tous les détails !

panneaux solaires
Paru le: 16/06/22

Et si vous sautiez le pas pour installer des panneaux solaires chez vous ? Découvrez tous les avantages !