Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour ses travaux de rénovation énergétique ?

Pour des travaux de qualité choisissez un artisan RGE !

artisan RGE

Pour avoir un habitat confortable et économe en énergie, beaucoup de foyers français entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Certains décident de renforcer l’isolation thermique des parois opaques et vitrées du logement, tandis que d’autres prévoient d’installer un nouveau système de chauffage.

En matière de rénovation énergétique, ce sont les opérations les plus efficaces. Elles renforcent la performance énergétique du logement. Mais le coût des travaux constitue un réel frein à leur réalisation. Heureusement, l’Etat a mis en place des aides et subventions à la rénovation. Toutefois, le recours à un professionnel expérimenté et qualifié muni d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est impératif pour pouvoir bénéficier de ces aides et subventions. Quelques explications sur ce label.

Un artisan RGE, c’est quoi ?

Il s’agit d’un professionnel ayant acquis une certification délivrée par un organisme agréé par l’Etat. Notons que l’accès à un tel label dépend de nombreux critères.

Quelles sont les conditions d’accès au label RGE ?

Aucun artisan ne peut obtenir une certification RGE sans remplir les conditions requises. On peut dire qu’elles sont particulièrement exigeantes. En premier lieu, il doit souscrire à des assurances, notamment la garantie décennale. Il est aussi tenu de fournir un dossier complet incluant entre autres un extrait Kbis et une attestation Urssaf.

En outre, le prestataire doit disposer de toutes les ressources humaines et matérielles ainsi que les moyens techniques nécessaires à la réalisation des travaux. Pour obtenir le label RGE, la réalisation de deux chantiers au cours des 4 années qui précèdent la demande de certification est aussi requise.

En ajout à tout cela, l’artisan est tenu d’accepter que les chantiers qu’il réalisera au cours des 2 ans qui suivent la demande du label soient soumis à un audit. L’auditeur en charge de l’opération vérifiera le respect des critères techniques et professionnels imposés aux prestataires qui veulent obtenir la certification.

Enfin, le professionnel devra aussi se soumettre à un suivi annuel. Notons que si l’artisan ne respecte pas ces conditions ou si des problèmes sont détectés lors des contrôles, il ne pourra pas décrocher le label RGE. Il est important de souligner que pour acquérir les compétences techniques exigées par les organismes de certification, l’artisan devrait suivre des formations RGE.

Sachez également que le label RGE est uniquement valable sur une durée de 4 ans. Ainsi, pour pouvoir renouveler sa certification, un artisan est tenu de se former continuellement. Il devra réaliser une démarche administrative assez longue et s’acquitter de divers frais.

Qui peut délivrer la certification RGE ?

Comme on l’a mentionné précédemment, le label RGE doit être délivré par un organisme qualificateur agréé par l’Etat. Notons que ces dernières années, les arnaques dans le secteur de la rénovation énergétique se sont multipliées.

Afin d’éliminer ces diverses formes d’arnaques, l’Etat veut également garantir le succès des travaux afin de protéger les particuliers. Raison pour laquelle, il veille à la fiabilité des organismes de labellisation. Ces derniers doivent avoir des compétences particulières ou des références spécifiques, gage pour assurer le bon déroulement des travaux.

Parmi les organismes qui ont le pouvoir de délivrer la certification RGE, on cite Qualibat qui délivre des certifications liées à l’efficacité énergétique d’un bâtiment et aux énergies renouvelables. Il y a aussi Qualit’Enr, Qualifelec, Cequami , Certibat, FFB et la Capeb.

Quels sont les avantages de faire appel à un artisan RGE ?

Plusieurs avantages sont à profiter en recourant au service d’un artisan ou entreprise bénéficiant d’un label RGE. Découvrez lesquels.

Bénéficier de travaux de qualité grâce aux artisans RGE

Comme il a été indiqué précédemment, un artisan RGE a suivi des formations spécifiques et il a répondu à de nombreux critères d’éligibilité stricts. Ce spécialiste connaît son métier et maîtrise parfaitement toutes les techniques à appliquer pour réussir les travaux.

Grâce à son travail rigoureux, le professionnel RGE garantit un niveau de qualité élevé de ses prestations. En outre, il dispose d’équipements performants. Dans une démarche de qualité environnementale, grâce à ses capacités techniques et ses compétences professionnelles, la qualité des travaux sera optimale.

Engager un artisan RGE c’est prendre un professionnel fiable

Si un artisan possède une certification RGE, c’est qu’il est fiable. Notons en effet que les organismes de certification vérifient régulièrement ses capacités financières, sa notoriété ainsi que les moyens humains et matériels à sa disposition. De plus, il a l’obligation de respecter la charte RGE. Faire appel à un artisan certifié, c’est donc éviter les arnaques. On peut compter sur le professionnalisme du prestataire, son sérieux et son honnêteté.

Bénéficier de divers conseils pertinents

Faire appel à un artisan RGE, c’est aussi bénéficier de conseils pertinents concernant la réalisation des travaux de rénovation et l’installation de matériaux d’isolation. Notons en effet que conseiller les clients, via l’interprétation du bilan ou d’un audit énergétique est une responsabilité du prestataire. Il pourra entre autres vous guider dans le choix des travaux prioritaires ainsi que des matériels et équipements à utiliser.

Profiter d’une bonne protection grâce à un artisan RGE

La souscription de garanties légales comme l’assurance responsabilité civile et la garantie décennale est une obligation pour un artisan RGE. Ainsi, en cas de faute d’ouvrage constatée à la fin du chantier, le client pourra bénéficier d’une bonne couverture grâce aux obligations de ces garanties.

Accéder à de nombreuses aides à la rénovation énergétique avec votre artisan RGE

Sachez que le recours à un artisan RGE est une condition obligatoire si on veut être éligible aux diverses aides à la rénovation énergétique. Ainsi, en faisant appel à un tel professionnel, vous optimiserez votre chance d’obtenir le financement dont vous aurez besoin. Parmi les aides accessibles en confiant les travaux à un artisan RGE, il y a MaPrimeRénov’, les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie), l’éco-prêt à taux zéro ainsi que l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).

Faites une demande de Primes Énergie pour faire vos travaux de rénovation énergétique !


Avec un artisan RGE réalisez les travaux en toute sérénité

Si vous confiez vos travaux à un artisan RGE, vous pourrez être sûr qu’ils seront accomplis avec succès et dans le respect des normes en vigueur. Sachez en effet que le chantier sera soumis à un contrôle strict. En d’autres termes, vous pouvez réaliser votre projet de rénovation énergétique en toute sérénité.

Quels sont les travaux qui requièrent l’intervention d’un artisan RGE ?

Tous les travaux de rénovation énergétique devront être pris en charge par un artisan RGE. C’est le cas de l’isolation des murs, des combles, des planchers, du plafond et de la toiture. Il en est de même en ce qui concerne l’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que la mise en place d’équipements de production d’énergies renouvelables.

Comment trouver un artisan RGE ?

Trouver un artisan RGE est souvent considéré comme une tâche difficile par les foyers français qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils ont peur de tomber sur des charlatans. Notons qu’on recense actuellement plus de 30 000 artisans bénéficiant de cette certification. Pour les trouver, il suffit de consulter l’annuaire des artisans RGE.

Notons qu’il est mis à jour de façon régulière. Bien entendu, pensez aussi à déposer une demande de devis auprès du prestataire que vous avez sélectionné. Ensuite, vérifiez que le document comporte la mention et le logo RGE. N’hésitez pas à vérifier la notoriété du prestataire avant de l’engager.

En somme, faire appel à un artisan RGE est un excellent moyen de garantir le succès des travaux de rénovation énergétique. En effet, un professionnel doté d’une telle certification a déjà reçu une bonne formation. Il a donc acquis les compétences techniques nécessaires à l’accomplissement des opérations. En outre, il répond à de nombreux critères stricts. On peut donc compter quant à sa fiabilité, son honnêteté et son professionnalisme. Pour couronner le tout, on peut accéder facilement aux aides étatiques et sociales.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

accompagnateur rénov
Paru le: 19/11/21

Besoin d'aide dans votre projet de rénovation énergétique ? Faites appel à un Accompagnateur Rénov.

énergie de chauffage
Paru le: 25/08/21

Quelle énergie de chauffage sera la plus adaptée à votre logement l'hiver prochain ?

rénovation globale
Paru le: 22/07/21

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Quelle est la meilleure option entre la rénovation globale ou parti ...