Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Comment optimiser votre projet de rénovation énergétique ?

Découvrez les étapes à réaliser avant de se lancer !

rénovation énergétique

La forte consommation d’énergie du parc immobilier en France est à l’origine de l’importance de ses émissions en gaz à effet de serre. C’est aussi un obstacle à la transition écologique. Voilà pourquoi, le gouvernement œuvre à promouvoir la rénovation énergétique des logements.

Conscients de l’importance et des avantages d’une telle opération, nombreux sont les foyers français qui ont lancé les travaux. Par ailleurs, il est désormais possible de profiter de plusieurs aides à la rénovation énergétique. La question est : comment réussir le projet ? Voici quelques astuces qui pourraient optimiser une rénovation énergétique.

Un état des lieux pour commencer avant de lancer les travaux de rénovation énergétique

Pour que les travaux de rénovation énergétique aboutissent à un succès, il faut les réaliser de façon intelligente. Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire un état des lieux. Le but est d’identifier avec précision le niveau de performance du bâtiment, de connaître ses dépenses énergétiques et de détecter les anomalies qui nécessitent une correction.

En d’autres termes, il faut effectuer un audit énergétique complet et poussé. Grâce aux données issues de ce diagnostic approfondi, on peut identifier les travaux qu’il faut accomplir pour rehausser la performance énergétique du bâti. Ainsi, on n’agit pas sur le coup du hasard, mais en toute connaissance de cause.

Il est à noter que la réalisation d’un audit énergétique avant travaux est désormais une obligation lors de la demande de certaines aides aux économie d’énergie comme MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce rénovation performante pour logement individuel ou collectif.

Choisir les travaux de rénovation énergétique à accomplir

Comme on vient de l’indiquer, c’est à partir de l’audit énergétique qu’il est possible d’identifier les travaux de rénovation énergétique à faire. Découvrez les gestes les plus réalisés. L'offre Ma Réno Facile de PrimesEnergie.fr vous aide à identifier les travaux d'économies d'énergie à réaliser !

Isolation des murs et des combles : des travaux privilégiés lors d’une rénovation énergétique

En général, la première solution à adopter pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment est d’empêcher les déperditions thermiques. En d’autres mots, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation thermique des parois qui ont perdu leur étanchéité. Il peut de l’isolation des combles, des murs ou du plancher bas. On peut les identifier lors de l’audit énergétique.

Il est important de bien choisir les matériaux isolants à utiliser. Les produits qui garantissent une meilleure étanchéité sont à privilégier. Ils doivent d’ailleurs répondre à certains critères techniques pour que les travaux soient éligibles aux subventions étatiques.

Continuer sa rénovation énergétique en remplaçant des chauffages énergivores

Les équipements de chauffage trop anciens ou énergivores peuvent accroître la facture d’énergie et aussi réduire le confort thermique du logement. L’idéal est de les remplacer avec un système performant, moins énergivore et qui utilise des énergies renouvelables. C’est le cas de la pompe à chaleur, des chaudières biomasse et des poêles à granulés.

Changer le système de ventilation lors des travaux de rénovation énergétique

Lorsque l’isolation du logement est performante, il est bien de disposer d’un meilleur système de ventilation en vue d’assurer le renouvellement de l’air. Il est primordial de miser sur un équipement efficace qui ne risque pas d’accroître la consommation énergétique. C’est le cas de la VMC double-flux.

Privilégier les bouquets travaux pour votre projet de rénovation énergétique

Lors de la réalisation des travaux de rénovation énergétique, la plupart des foyers français misent sur le monogeste par faute de moyen financier. Pourtant, ce procédé ne garantit pas un gain d’énergie satisfaisant. La solution la plus efficace est de réaliser une rénovation globale. Avec notre offre Ma Réno Facile, bénéficiez d'un accompagnement de A à Z : de l’audit énergétique au versement de la Prime CEE et de Ma Prime Rénov. Le gain énergétique sera optimal.

De plus, la rénovation globale est désormais soutenue par des aides financières conséquences. On cite en premier lieu le forfait MaPrimeRénov’ pour les foyers intermédiaires, le nouveau dispositif d’aide MaPrimeRénov’ Sérénité pour les ménages modestes et très modestes ainsi que la prime Coup de pouce rénovation performante du dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie).

Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce à PrimesEnergie.fr !


Faire appel à un professionnel spécialisé, certifié RGE

Les travaux de rénovation énergétique ne s’improvisent pas. Même en étant un as du bricolage, faire les travaux soi-même est une mauvaise idée. Il vaut mieux recourir au service d’un professionnel spécialisé, doté d’une bonne expérience en matière de rénovation énergétique.

De plus, en s’adressant à un professionnel, on peut obtenir un devis détaillé. Autrement dit, on peut connaître le coût des travaux à l’avance. Pour accéder aux diverses aides aux économies d’énergie, il est recommandé de s’adresser à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est l’une des conditions d’accès aux financements.

Une rénovation énergétique associée à un comportement responsable

Rénover son logement est souvent indispensable. Mais il faut aussi adopter des comportements responsables. Cela signifie qu’il faut éviter les gaspillages énergétiques avec quelques éco-gestes pratiques. On cite entre autres la bonne utilisation des appareils électriques. Il faut les débrancher complètement après usage. Si nécessaire, n’hésitez pas à remplacer les équipements énergivores.

Le recours à certaines astuces est aussi requis. Pour optimiser la performance du nouveau système de chauffage par exemple, il est recommandé de l’équiper d’outils de régulation comme les vannes thermostatiques et la sonde extérieure. Si possible, relier le chauffage à des domotiques est aussi une bonne option. Tout cela permet de contrôler son fonctionnement avec facilité et de maîtriser la consommation d’énergie.

Identifier les aides travaux disponibles pour financer la rénovation énergétique

Actuellement, il existe plusieurs subventions qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Parmi les plus intéressantes, il y a la Prime CEE classique, MaPrimeRénov, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), le Coup de pouce CEE rénovation performante, la TVA à taux réduit de 5,5%, la réduction d’impôts Denormandie, les aides des collectivités locales et l’exonération de la taxe foncière. Il est possible de cumuler certains d’entre eux, ce qui peut diminuer considérablement le reste à charge.

S’adresser à France Rénov’ pour vos projets de rénovation énergétique

Depuis le début de l’année 2022, l’Etat a mis en place un nouveau service public nommé France Rénov’.

La plateforme dispose de plus de 1 000 conseillers ayant pour mission d’accompagner particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Ces derniers peuvent donc profiter d’un guide adéquat dans la concrétisation du projet.

Les conseillers de France Rénov’ ont pour mission de donner des informations et des conseils pertinents concernant la manière de procéder, le choix de l’artisan RGE à engager, et les aides travaux disponibles pour financer le projet.

Pour conclure, il y a différents moyens d’optimiser une rénovation énergétique. Le but est d’obtenir un gain d’énergie important tout en minimisant les dépenses. Pour cela, il faut commencer par effectuer un audit énergétique complet. C’est à partir du rapport délivré par le diagnostiqueur qu’il est possible d’identifier les travaux à réaliser. Il faut aussi confier les opérations de rénovation à un artisan spécialité doté d’un label RGE. Demander des aides travaux est également essentiel pour financer son projet.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

panneaux solaires
Paru le: 16/06/22

Et si vous sautiez le pas pour installer des panneaux solaires chez vous ? Découvrez tous les avantages !

pompe à chaleur
Paru le: 02/06/22

Ecologique et économique la pompe à chaleur séduit de plus en plus de français. Découvrez pourquoi !

réchauffement climatique
Paru le: 06/05/22

Selon un sondage d'Opinion Way pour PrimesEnergie.fr, un quart des français seraient climatosceptiques. Décryptage !