En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Vous souhaitez réduire votre consommation d'énergie ? Payer moins cher vos factures d'énergie ? Retrouvez tous nos éco-gestes pour chacune des pièces de votre maison pour diminuer simplement vos consommations d'électricité, d'eau de gaz...!
Pensez-y : Investissez dans un poêle à bois/granulés, cheminée et bénéficiez d’une ambiance et d’un confort incomparable.
Pensez-y : dépoussiérer régulièrement vos lampes et abat-jours pour une meilleure luminosité
Pensez-y : Equipez-vous de coupe-veille automatique, pratique et peu couteux !
Pensez-y : Dégivrez régulièrement votre congélateur pour réaliser des économies : 3 mm de glace augmentent jusqu’à 30% la consommation d’énergie de votre appareil
Pensez-y : Votre réfrigérateur doit être placé dans une pièce froide.
Attendez que vos aliments aient bien refroidis avant de les ranger.
Ne laissez pas la porte trop longtemps ouverte lorsque vous rangez vos courses.
Ne surchargez pas votre réfrigérateur car il devra redoubler d’énergie pour refroidir vos aliments.
Investissez dans des équipements pour économiser l’eau des WC : 20% de notre consommation d'eau provient des WC, soit plus de 12 000 litres consommés par personne par an. Pour réduire ses dépenses, plusieurs astuces sont possibles comme les chasses d’eau à double commandes, des « stop-eau » ou encore les « sacs économiseurs d’eau » peu couteux, ils se placent directement dans le réservoir de vos WC et vous font économiser 2 litres par chasse d’eau.
Pensez-y : Contrôlez régulièrement votre plomberie car une chasse d’eau qui fuit représente un gaspillage d’environ 600 litres d’eau par jour.
Diminuez votre consommation d’eau avec des équipements de robinetterie économique : régulateur de jets (mousseurs/aérateurs), pommes de douches hydro-économes… ces gadgets entre 1 et 10€ vous permettent de diviser par 2 le volume d’eau en sortie tout en conservant la même pression.
Pensez-y : Pour diminuer votre consommation d’eau, pensez également aux gestes simples : couper l’eau quand vous vous brossez les dents, privilégiez les douches aux bains…
Réduisez la température de votre chauffage : souvent surchauffé, il suffit pourtant de diminuer de 1°C la température de votre logement pour obtenir une baisse de consommation de 7%.
Pensez- y : Le thermostat d’ambiance ou simple thermomètre sont des outils très simples et peu onéreux pour suivre et réguler la température de vos pièces.
Entretenez vos équipements et ne placez aucun obstacle devant (rideaux, décoration, meuble…).
Investissez dans des équipements plus économiques (convecteur, plancher chauffant, chaudière type condensation…).
Recevez une Prime énergie
Financez l'installation de votre chauffage performant !
Pensez-y : Isoler vos tuyaux et votre ballon d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur
Pensez-y : Investissez dans le solaire jusqu’au bout : lampe de jardin, four solaire, chargeur de téléphone …
Pensez-y : Certaines communes peuvent financer l’achat de récupérateur d’eaux pluviales, rapprochez-vous de votre mairie pour en connaître les modalités.
Voici les écogestes pour réduire sa consommation d'énergie pendant les vacances d'été
L’échéance du déconfinement arrive à grand pas. Déplacez-vous en vélo électrique !
La DGCCRF dénonce des pratiques frauduleuses de certaines sociétés proposant des offres isolation 1 euro : arnaque, harcèlement télépho ...