DEPUIS 2010, PRIMESÉNERGIE.FR VERSE LA SEULE
AIDE DISPONIBLE POUR TOUS VOS TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie simplement et rapidement : notre offre continue en 2024 !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Faire des économies d’énergie pendant les vacances d’été

Découvrez quels sont les écogestes pour réduire sa consommation d'énergie pendant les vacances d'été

réduire sa consommation d'énergie en été

Attendues avec impatience, les vacances d’été sont synonymes de détente. Mais elles peuvent aussi être synonyme d’économies d’énergie. Il ne faut pas oublier qu’une maison peut être énergivore même lorsqu’elle est vide. Il y a des écogestes qui permettent de réduire sa consommation énergétique. C’est que vous allez découvrir dans cet article.

Réduire la consommation d’énergie pendant l’été des appareils de froid

Pour les personnes qui prévoient de s’absenter plus de 10 jours, il est conseillé de vider le frigo et le congélateur. En effet, un appareil rempli consomme plus d’énergie qu’un appareil vide. C’est d’ailleurs l’occasion de procéder au dégivrage pour faire des économies d’énergie.

Enlever le givre une ou deux fois par an permet d’éviter une surconsommation d'électricité. Un départ en vacances prolongées est le moment idéal pour procéder à cette opération. Cela permet notamment de ne pas consommer d’électricité pendant cette période mais aussi de réduire la consommation d’énergie de l’appareil quand on le remet en marche. Il ne faut pas oublier de laisser la porte du frigo et du congélateur ouverte afin d’éviter les mauvaises odeurs. N’oubliez pas de mettre une serpillère dessous afin d’éponger les éventuelles fuites.

Réduire la consommation d’énergie des appareils thermiques

Si vous envisagez de partir pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il faut penser à réduire la consommation d’énergie de vos appareils thermiques. Voici les bons gestes pour faire des économies d’énergie.

Réduire la consommation d’énergie du chauffage

A l’arrivée des beaux jours, le chauffage n’est plus utilisé. Ainsi, il vaut mieux l’arrêter. Cela ne veut pas dire qu’il faut l’éteindre complètement, car cela pourrait détériorer son efficacité et aussi causer une perte d’énergie importante au moment de le redémarrer. Que faut-il faire dans ce cas ?

Pour les foyers équipés d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur, la solution est de passer l’appareil, en « mode off ». En cas d’absence de courte durée, l’idéal est d’activer la mode « absence » s’il existe.

Pour les foyers disposant d’une chaudière équipée d’un commutateur été/hiver, il suffit de la mettre en « mode été ». Ainsi, elle peut se mettre en marche en cas de chute de température. Enfin si vous avez une chaudière électrique, il suffit de la régler en mode « hors gel ».

Il est possible de réduire la consommation d’énergie du chauffe-eau

Pour réduire la consommation d’énergie du chauffe-eau durant les vacances d’été, il est aussi nécessaire de programmer son fonctionnement. Il faut toutefois souligner que cet équipement se décline en différents modèles.

Si vous disposez d’un cumulus, il possède une fonction qui permet de maintenir la température de l’eau entre 55 et 65°. En l’activant, vous évitez que l’appareil ne réchauffe l’eau en continu, ce qui va réduire la consommation d’énergie. Mais en cas d’absence de longue durée, il vaut mieux l’éteindre complètement.

Pour les foyers équipés d’un chauffe-eau instantané, il n’y aucune démarche à faire. Cet appareil a été conçu pour produire de l’eau chaude à la demande. Enfin, si vous avez un chauffe-eau thermodynamique solaire, sachez qu’il dispose déjà d’un système de programmation efficace. Il vous suffit d’activer le mode « vacances » ou « absences » pour réduire la consommation d’énergie et pour s’assurer qu’au retour des vacances, vous aurez accès à de l’eau chaude.

Réduire la consommation d’énergie du climatiseur

C’est aussi un équipement très énergivore. Pourtant, il est déconseillé de le débrancher complètement. Cela pourrait l’endommager ou détériorer son efficacité. L’idéal est de mettre l’appareil en mode « hors gel ». C’est un moyen de réduire efficacement sa consommation d’énergie.

Réduire la consommation d’énergie des autres appareils électriques

Si vous envisagez de partir en vacances, il est conseillé de débrancher tous les appareils électriques comme le téléviseur, les appareils électroménagers, le box internet et les équipements multimédias.

Même s’ils sont peu énergivores, ils consomment de l’énergie. En les débranchant, vous pouvez faire quelques économies. De plus, c’est un moyen d’éviter les accidents comme le court-circuit. Vous pourrez alors partir en toute sérénité.

Réduire la consommation d’eau et de gaz de la maison pour faire des économies d’énergie

Avant de partir en vacances, coupez l’arrivée d’eau. C’est un moyen d’éviter le gaspillage et les fuites qui pourraient provoquer un sinistre. Couper l’arrivée de gaz est également recommandé. Vous éviterez les incendies domestiques provoqués par d’éventuelles fuites de gaz.

Faire des économies d’énergie en restant chez soi

Si vous n’envisagez pas de voyager pendant les vacances d’été, quelques astuces vous permettront de réduire la consommation d’énergie toute l’année. Il faut commencer par l’entretien du système de chauffage. C’est la période idéale pour lancer les travaux. Ainsi, au retour de la saison froide, les appareils thermiques seront plus performants et moins énergivores.

La réalisation de divers travaux d’économie d’énergie est aussi recommandée. Si vous avez constaté un manque de confort en été comme en hiver, c'est nécessaire. L’idéal, c’est de renforcer la performance de l’isolation des murs, des toits et du plancher, de remplacer un chauffage vétuste et d’améliorer la performance du système de ventilation. De plus, plusieurs aides sont actuellement disponibles comme MaPrimeRénov, les Primes Énergie, l’éco-PTZ et la TVA à 5,5%, ce qui vous permettra d’alléger vos dépenses.

Êtes-vous éligible aux Primes Énergie pour vos travaux de rénovation énergétique ? Faites une simulation !


Pendant la saison chaude, il est recommandé de limiter le fonctionnement de la climatisation en fermant les fenêtres la journée et en les ouvrant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser des ventilateurs car moins énergivores que les climatiseurs.

Enfin, il ne faut pas oublier d’adopter les écogestes simples comme réduire le fonctionnement des appareils électriques, les débrancher après usage ainsi que la réduction de l’utilisation des éclairages artificiels en profitant au maximum de la lumière naturelle de l’été.

Il y a plusieurs façons de faire des économies d’énergie en été. En cas d'absence, il faut couper l’arrivée d’eau et de gaz, débrancher les appareils électriques et programmer les appareils thermiques afin de les rendre moins énergivores.


Plus d'informations sur "Réduire sa facture au quotidien : nos eco-gestes"

vélo électrique, véhicule électrique, prime énergie
Paru le: 06/05/20

L’échéance du déconfinement arrive à grand pas. Déplacez-vous en vélo électrique !

Paru le: 09/08/19

La DGCCRF dénonce des pratiques frauduleuses de certaines sociétés proposant des offres isolation 1 euro : arnaque, harcèlement télépho ...

achat groupé personnes main
Paru le: 07/09/17

Réduisez votre facture d'énergie en participant à l'achat groupé d'électricité et de gaz primesEnergie.fr