Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus


J’accepte
PERSONNALISER

Le vélo électrique pour un déconfinement en toute sécurité !

Recevez une prime vélo électrique jusqu'à 60€

vélo électrique

L’échéance du déconfinement arrive à grand pas. D’ici quelques jours, les Français pourront reprendre progressivement leur vie normale. Néanmoins, le risque de contamination au Covid-19 est encore réel. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la maladie. Le respect des gestes barrière incluant notamment la distanciation sociale est sans doute la plus importante.

Le problème se trouve pendant les déplacements, où l’on multiplie les risques de contact avec les individus ou de toucher des objets porteurs du virus en prenant les transports en commun. L’idéal est donc d’adopter une solution de mobilité plus sûre. Le vélo électrique semble être une alternative pratique, notamment dans les lieux urbains.

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) est un moyen de déplacement qui commence à connaître un réel succès. A l’approche du déconfinement prévu pour le 11 mai prochain, il pourrait devenir la solution de mobilité la plus utilisée. Plus d’explications sur ce moyen de transport à la mode, pour lequel une prime vélo électrique est disponible.

Les caractéristiques du vélo électrique

Le vélo électrique est une bicyclette comme une autre en apparence. Sa particularité est qu’il possède une fonctionnalité plus innovante grâce au moteur électrique dont il dispose, qui se trouve soit sur la roue avant ou arrière ou bien dans le pédalier. Il est également muni d’une batterie qui alimente le moteur, d’un contrôleur électronique et d’un boîtier de commande localisé au niveau du guidon.

Comment fonctionne le vélo électrique ?

Les évolutions technologiques ont optimisé l’efficacité et la performance du vélo électrique et réduit ainsi les efforts fournis par le cycliste. En effet, le moteur a un rôle d’assistance au pédalage. Ainsi, lorsque le cycliste se met à pédaler, le moteur est activé, ce qui limite l’effort du pédaleur et lui permet d’avancer rapidement.

Il est donc possible de réaliser de longs trajets sans ressentir de la fatigue avec un vélo électrique. La distance qu’on peut parcourir dépend de l’autonomie des batteries. En général, elle oscille entre 50 et 95 km. En ce qui concerne la vitesse maximale, elle est de 25km/h.

Comme il a été mentionné précédemment, le vélo électrique comporte un contrôleur électronique. Appelé aussi display, il s’agit d’un écran LED ou LCD installé au niveau du guidon. Son rôle consiste à afficher diverses informations comme la vitesse, l’autonomie de la batterie ou encore le GPS…

Pourquoi acheter un vélo électrique pour préparer le déconfinement

Les Français attendent avec impatience le 11 mai. Face à la peur de la contamination, beaucoup vont certainement éviter les transports en commun et le covoiturage. Autrement dit, le recours à la voiture individuelle sera sans doute privilégié. Pourtant, cela pourrait aggraver la crise sanitaire.

Le vélo électrique pour se déplacer : écologique et économique

Lorsque le nombre de véhicules en circulation augmente, le risque d’embouteillages est à craindre. Cela va aussi augmenter le taux de pollution de l’atmosphère. Pourtant, d’après les chercheurs de Harvard University, la pollution de l’air provoquée par le trafic routier pourrait davantage accroître le risque de décès lié au Covid-19. Il ne faut pas oublier que le Coronavirus s’attaque au système respiratoire. La pollution atmosphérique peut donc aggraver les symptômes chez les personnes contaminées par le Covid-19. Le recours au vélo électrique est une solution adéquate.

Pourquoi acheter un vélo électrique après le déconfinement 

Les doutes s’installent quant aux risques de contaminations au Covid-19 dans les transports publics même si l’Etat exige le respect des règles de distanciation de 1m. Le recours au vélo électrique constitue une solution idéale car il s’agit d’un moyen de transport individuel mais il consiste également en un moyen de transport beaucoup plus économique et plus écologique que ces deux solutions de mobilité. En effet, il fonctionne via une batterie, ce qui vous épargne les dépenses liées au prix du carburant. En outre, son taux d’émissions de CO2 est pratiquement nul.

De la même manière que pour les travaux d'économies d'énergie, le vélo électrique est éligible à une aide financière de l'Etat dans le cadre des économies d'énergie globales réalisées. C'est pourquoi vous pouvez recevoir une prime vélo électrique pour l'achat d'un équipement, jusqu'à 60€ sous condition de revenus. A cette prime vélo s'ajoute différentes aides financières octroyées par les collectivités territoriales : région, département, communes... Celles-ci sont souvent cumulables entre-elles et permettent de considérablement réduire l'investissement nécessaire pour acheter un vélo électrique.

Découvrez à combien s'élève votre prime vélo électrique !

Calculer ma prime vélo

A priori, de plus en plus de gens sont séduits à l’idée de se déplacer en vélo électrique. La vente de cet équipement s’accélère depuis 10 jours. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se l’offrir, de nombreuses aides financières sont disponibles. Notons que des systèmes de vélos en libre-service sont disponibles dans les grandes villes. Découvrez également les différentes solutions de véhicules électriques.

Se déplacer en vélo électrique dans les grandes villes

Conscients des dangers générés par le recours massif à la voiture individuelle, les élus envisagent d’encourager l’adoption du vélo électrique comme moyen de déplacement. Par ailleurs, cette solution de mobilité a déjà connu un vif succès au cours des grèves des transports en 2019. Dans plusieurs villes de France, l’aménagement des pistes cyclables s’accélère.

A Paris, l’adjoint à la mairie en charge des transports, Christophe Najdovski, prévoit d’encourager les habitants à effectuer le trajet domicile-travail à vélo. Par ailleurs, la ville de Paris est en train de multiplier les pistes cyclables. D’autres grandes agglomérations comme Rennes, Grenoble, Lille, Nice et Montpellier se préparent aussi à se transformer en une « capitale du vélo ». L’urbanisme tactique est aussi en train de se propager de ville en ville. C’est une pratique où les habitants d’un quartier réalisent un aménagement temporaire. Néanmoins, créer de véritables pistes cyclables est un travail qui demande beaucoup de temps. Or, le déconfinement est pour bientôt. L’urbanisme tactique est la solution idéale.

En somme, le vélo électrique tend à devenir la solution de mobilité phare du déconfinement. En effet, il permet le respect de la distanciation d’un mètre entre chaque individu. Les avantages d’un déplacement en vélo électrique sont aussi nombreux. Il faut citer le côté écologique de cet outil de transport. En favorisant les déplacements à vélo, l’Etat peut réduire le risque de pollution atmosphérique qui pourrait aggraver la crise sanitaire. Dans de nombreuses villes de l’Hexagone, la création de nouvelles pistes cyclables se multiplie.


Plus d'informations sur "Réduire sa facture au quotidien : nos eco-gestes"

ampoules basse consommation

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur la facture énergétique.

économies d'eau

Faire des économies d'eau est très important pour l'éco-système

conduire économique

Il est important de réduire les émissions de CO2, nous devons modifier nos habitudes de transport et opter pour des solutions plus écologiques.

consommation energetique

Les dépenses énergétiques des français ont connu une baisse depuis 2014, mais représentent tout de même une part importante de leurs dépenses totales.

changer de fournisseur de gaz

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur et ainsi de faire jouer la concurrence.

Ampoules LED

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur votre facture énergétique.

Adoptez les éco-gestes pour réduire votre facture d'énergie simplement au quotidien

achat groupé personnes main

Réduisez votre facture d'énergie en participant à l'achat groupé d'électricité et de gaz primesEnergie.fr