Faire des économies d'eau

Des économies qui coulent de source

faire des économies d'eau

Avec de nombreux gestes écologiques, on peut économiser de grandes quantités d’eau. Ces gestes sont simples mais mis bout à bout, le résultat est impressionnant.

Pour commencer, récupérez l’eau à l’aide d’un bac de récupération d’eau de pluie. Vous pourrez réutiliser cette eau par la suite pour l’arrosage des jardins ou terrains de sports, l’alimentation des sanitaires, le nettoyage des voiries et des véhicules ou encore l’alimentation des fontaines.

Pour se laver les mains ou toute autre utilisation du robinet, on cherche une certaine pression pour l’efficacité. Afin d’accroitre la pression et l’efficacité tout en diminuant la quantité d’eau gaspillée, il suffit d’installer des diffuseurs d’eau dans toute la maison.

Une fois le diffuseur installé, la vaisselle devient plus économe, mais ce n’est pas tout. Si vous disposez de deux bacs, en rinçant la vaisselle dans un bac fermé différent de celui où on lave, on finit par avoir assez d’eau pour rincer le reste, ce qui permet de faire des économies d’eau.

Un autre geste simple et efficace consiste à prendre des douches et non des bains et surtout à ne pas laisser couler l’eau inutilement.

Enfin installer une chasse d’eau qui offre la possibilité de tirer une demie chasse ou alors il suffit de mettre une brique dedans. En effet, la brique prend la place d’un à deux litres d’eau, ce qui économise ce volume d’eau à chaque utilisation.

La liste n’est pas exhaustive et beaucoup d’autres choses peuvent être faites pour économiser l’eau mais cela constitue une bonne base pour économiser notre or bleu, ce qui se ressentira sur la facture à la fin de l’année.


Plus d'informations sur "Réduire sa facture au quotidien : nos eco-gestes"

ampoules basse consommation

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur la facture énergétique.

conduire économique

Il est important de réduire les émissions de CO2, nous devons modifier nos habitudes de transport et opter pour des solutions plus écologiques.

tourisme durable

Vous souhaitez vous dépayser durant vos vacances estivales ? Tentez le tourisme durable, vous serez plus proche de la nature et de la culture locale.

consommation energetique

Les dépenses énergétiques des français ont connu une baisse depuis 2014, mais représentent tout de même une part importante de leurs dépenses totales.

changer de fournisseur de gaz

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur et ainsi de faire jouer la concurrence.

Ampoules LED

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur votre facture énergétique.

Alors que les tarifs réglementés du gaz devraient à nouveau augmenter de 5% le 1er janvier 2017, les Français sont encore fort peu nombreux à avoir osé changer de fournisseur de gaz

Adoptez les éco-gestes pour réduire votre facture d'énergie simplement au quotidien