Réduisez la consommation d'eau de vos WC

Des solutions simples et peu coûteuses pour économiser l'eau de vos toilettes

Economie d'eau WC

Saviez-vous que l’un des postes de consommation d’eau les plus importants de la maison sont les toilettes ? En effet, il faut toujours beaucoup d’eau pour l’évacuation, à tel point que certains vieux systèmes à commande simple utilisent près de 10 litres d’eau par chasse. Regardons ensemble les meilleures façons d’économiser l’eau de vos toilettes grâce à quelques gestes simples.

Les équipements pour économiser l'eau des WC

Nous allons aux toilettes environ 4 fois par jour. Ce qui représente, dans un foyer de 4 personnes, 16 chasses d’eau tirées par jour. Il existe plusieurs manières de préserver l’eau de vos toilettes grâce à des systèmes pratiques tel que les economiseurs d’eau WC. Certains sont plus simples que d’autres à mettre en place mais d’une manière générale, vous économiserez plusieurs litres par chasse tirée, jusqu’à 50% d’eau !

Le sac economiseur d’eau WC est sans doute le système le plus simple à mettre en place. D’une contenance d’un litre en moyenne, le sac WC se met en place directement dans le réservoir des toilettes et se fixe à l’aide d’un crochet. Vous faites ainsi l’économie de près de 2 litres d’eau potable, et vous conservez le mécanisme d’origine de vos toilettes.

Une autre solution pratique, astucieuse et totalement économique consiste à « lester » deux bouteilles d’eau remplies de sable et de les plonger dans le réservoir. Vous diminuerez ainsi la consommation à chaque fois que vous tirerez la chasse. Attention toutefois à ne pas reproduire cette opération avec n’importe quel matériau : vous risqueriez ainsi de bloquer des canalisations. Par exemple, une brique finirait par se désagréger et causer des fuites, tandis qu’une bouteille d’eau pleine difficile à fixer pourrait causer des problèmes de fonctionnement à terme.

Les éco-plaquettes WC sont également des solutions astucieuses pour économiser l’eau de vos toilettes. Le fonctionnement est relativement simple et efficace : les éco-plaquettes se positionnent au fond du réservoir et constituent ainsi une forme de barrage qui permet d’économiser jusqu’à 40% d’eau. Et ceci, sans aucune perte d’efficacité de la chasse : en effet, la force d’évacuation restant inchangée, c’est la hauteur d’eau qui détermine la pression et non la quantité.

L’économiseur d’eau WC de type « stop eau » est quant à lui l’un des systèmes les plus performants, qui permet d’utiliser la proportion d’eau nécessaire à chaque tirage, sans aucun gaspillage. La plupart des équipements de cette nature sont à suspendre ou à clipser au mécanisme.

Quel prix pour économiser l'eau des toilettes ?

Si vous souhaitez essayer la solution du sac WC économique, vous n’en aurez que pour 4 à 10 euros au maximum, ce qui est peu comparativement aux économies d’eau réalisables sur le long terme.

Pour un produit de type « stop-eau », comptez entre 10 et 15 euros, pour un amortissement rapide de trois mois pour une famille de quatre personnes, en une année pour une personne seule. Cependant, certains réservoirs peuvent ne pas accepter ce dispositif : renseignez-vous auprès d’un spécialiste avant d’acheter.

Vous pouvez aussi envisager de remplacer votre réservoir de toilettes et opter pour une chasse d’eau à double commande ! Pour une centaine d’euros en moyenne, vous réduisez votre consommation de 25 à 30 m3 par an pour une famille de quatre personnes.


Plus d'informations sur "Faire des économies d'eau"

economiser l'eau

Véritable préoccupation pour les années à venir, la consommation d’eau dans le monde est un enjeu crucial dans le domaine de la préservation durable des ressources.

comment économiser l'eau

Nous gaspillions de l'eau tous les jours sans même nous en rendre compte, pour y remédier, il est possible d'installer des équipements hydro-économes à moindre coût.

mousseur robinet

L'eau du lavabo est l'un des postes les plus consommateur d'eau au sein d'un logement, installez des équipements hydro-économes afin d'éviter le gaspillage.

douchette économe

La salle de bain est réputée pour être le premier poste de consommation d’eau potable dans la maison. Mais c’est également l’endroit où l’on peut faire le plus d’économies !

économiser l'eau du jardin

Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre facture d'eau annuelle.

économiser l'eau au quotidien

A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gestes simples et rapides.

economies eau

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.