Quelques gestes quotidiens pour économiser l'eau

Réalisez de petits gestes pour faire de grandes économies d'eau

les gestes pour économiser de l'eau

A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gestes simples, à la fois écologiques et économiques, pour mieux utiliser cette ressource naturelle au quotidien. Voici quelques idées pour vous permettre de préserver l’environnement et les ressources naturelles, tout en soulageant votre porte-monnaie.

Investir pour économiser l'eau c’est bien, réagir c’est mieux !

En effet, si vous achetez des équipements efficaces et bon marché pour économiser l’eau mais que vos habitudes ne changent pas, vous risquez fort de ne jamais voir les effets escomptés sur votre facture ! Pensez que même si un mousseur d’eau ou un régulateur de débit quelconque peut vous faire économiser des litres, il est important que vous appreniez à modifier progressivement vos habitudes.

En effet, si chacun d’entre nous modifiait quelques peu ses habitudes quotidiennes, cela nous permettrait de réduire à chaque fois de 30% notre consommation d’eau ! Un chiffre à garder dans un coin de votre tête lorsque vous vous apprêterez à investir quelques euros de plus dans du matériel pratique et facile à installer pour économiser l’eau dans votre salle de bain, votre cuisine ou vos WC.

Economie d'eau

Les différents comportements à adopter pour économiser l'eau

En ce qui concerne l’intérieur de votre maison, pensez à quelques gestes pratiques qui peuvent vous faire économiser plusieurs litres d’eau potable : par exemple, pensez à prendre des douches au lieu d’un bain le plus souvent possible. De la même manière, apprenez à ne plus laisser couler l’eau lorsque vous faites votre toilette, ou lorsque vous lavez la vaisselle. Fermer le robinet durant 3 minutes où vous n’utilisez pas l’eau peut ainsi vous faire économiser plusieurs dizaines de litres d’eau à chaque fois !

Parallèlement, pensez à vérifier régulièrement votre robinetterie et votre plomberie. En effet, une chasse d’eau qui fuit représente, par exemple, un gaspillage de l’ordre de 600 litres d’eau par jour. Aussi, un filet d’eau du robinet peut entrainer à terme une perte de 300 litres d’eau.

A l’extérieur, dans le jardin, pensez à adopter un comportement écolo surtout en période estivale. En effet durant l’été, l’eau s’évapore plus rapidement en journée et l’eau risque par ailleurs de brûler les plantes à cause de l’effet « loupe ». Si vous disposez d’un espace réduit, préférez autant que possible un arrosoir au jet. L’écoulement de l’eau se fera ainsi plus naturellement et permettra à la terre de mieux absorber.

La récupération d’eau de pluie est également un geste éco-citoyen qui vous donnera la possibilité d’économiser l’eau potable. Vous pouvez ainsi récupérer l’eau de pluie dans une citerne ou une cuve et vous en servir pour arroser votre espace vert. D’une manière générale, il est tout à fait conseillé de récupérer l’eau potable, notamment lorsque vous attendez la sortie de l’eau chaude de votre robinet : profitez-en alors pour récupérer l’eau encore froide pour arroser vos plantes, ou remplir l’évier pour laver votre vaisselle.


Plus d'informations sur "Faire des économies d'eau"

economiser l'eau

Véritable préoccupation pour les années à venir, la consommation d’eau dans le monde est un enjeu crucial dans le domaine de la préservation durable des ressources.

comment économiser l'eau

Nous gaspillions de l'eau tous les jours sans même nous en rendre compte, pour y remédier, il est possible d'installer des équipements hydro-économes à moindre coût.

mousseur robinet

L'eau du lavabo est l'un des postes les plus consommateur d'eau au sein d'un logement, installez des équipements hydro-économes afin d'éviter le gaspillage.

douchette économe

La salle de bain est réputée pour être le premier poste de consommation d’eau potable dans la maison. Mais c’est également l’endroit où l’on peut faire le plus d’économies !

chasse d’eau à double commande

Il existe plusieurs manières de préserver l’eau de vos toilettes notamment grâce à des systèmes pratiques tel que les économiseurs d’eau WC ou sac WC.

économiser l'eau du jardin

Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre facture d'eau annuelle.

economies eau

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.