Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Comment réussir la rénovation globale de votre maison à moindre coût avec Ma Réno Facile ?

Nous vous accompagnons sur toutes les étapes de votre projet de rénovation

ma réno facile

La rénovation énergétique des habitations en France est au cœur des préoccupations de l’Etat français. C’est l’un des moyens sûrs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. C'est pourquoi le gouvernement multiple les aides aux économies d’énergie.

Les travaux de rénovation globale, réalisables avec l'offre Ma Réno Facile de PrimesEnergie.fr est fortement conseillée, car elle permet d'obtenir un gain énergétique élevé et par conséquent de réduire votre facture d'énergie. Ainsi, les ménages réalisant un bouquet de travaux ont la chance de recevoir des primes plus importantes et de réduire au mieux le reste à charge de la facture travaux. Découvrez comment réaliser votre projet de rénovation globale à petit prix.

Ce qu’il faut savoir concernant la rénovation globale d’un habitat avec Ma Réno Facile

Avant de lancer des travaux de rénovation globale, il faut d’abord comprendre comment ça marche.

Quel est le principe de la rénovation globale et Ma Réno Facile ?

Réaliser la rénovation globale de son habitat, c’est effectuer plusieurs travaux importants de façon simultanée afin de rénover l'ensemble de sa maison. Un tel projet permet de réduire drastiquement la consommation d'énergie de votre logement.

Les démarches à effectuer pour obtenir une prime CEE Rénovation Globale avec Ma Réno Facile

Lors de la réalisation d’un projet de rénovation de grande envergure, il est parfois difficile de trouver la bonne démarche. La première chose à faire, c’est d’effectuer un audit énergétique complet de l’habitat.

Un audit énergétique est un diagnostic thermique poussé qui permet de connaître en détail les forces et les faiblesses énergétiques d'une maison. Il faut dire que chaque habitat a ses spécificités. Avec un audit énergétique, on peut ainsi identifier facilement les travaux de rénovation à faire par ordre de priorité.

Faire appel à un artisan de confiance est aussi indispensable. Il faut donc se tourner vers un spécialiste en rénovation énergétique qui dispose d’une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement). PrimesEnergie.fr vous aide à sélectionner les artisans qualifiés grâce à Ma Réno Facile.

Les travaux à réaliser pour une rénovation globale efficace avec Ma Réno Facile

Pour faire des économies d’énergies importantes, il y a quelques actions à privilégier. En premier lieu, il faut éliminer les ponts thermiques par l’isolation thermique de sa maison. Les zones de perte de chaleur normalement identifiées lors de l’audit énergétique. Il peut s’agir du sol, des combles, des murs ou des fenêtres et portes.

L’autre action à réaliser, c’est de remplacer le chauffage par un système performant, par une pompe à chaleur par exemple. Les vieux équipements sont effectivement énergivores et polluants. De plus, il ne faut pas oublier que l'installation d'une chaudière à fioul est désormais interdite.

Le changement du système de ventilation est à inclure sur la liste des opérations de rénovation énergétique globale. Il vous permet de vivre dans un habitat sain car le système de ventilation assure le renouvellement de l’air et la régulation de l’humidité.

Comment faire une rénovation globale à moindre coût avec Ma Réno Facile ?

En effet, opter pour la rénovation globale, c’est optimiser la performance énergétique de son habitat à moindre coût. Vous profiterez ainsi d’un confort thermique important et vous pourrez réduire votre facture d’énergie. En effet, une étude a révélé que 80% des personnes ayant accompli des travaux de rénovation globale dans leurs habitats ont pu profiter d’une baisse conséquente de leur facture d’énergie.


Je veux bénéficier de l'offre Ma Réno Facile pour mes travaux de rénovation globale avec PrimesEnergie.fr

Comment financer les travaux de rénovation globale avec les subventions de l’Etat et l'offre Ma Réno Facile

Beaucoup de gens pensent que faire une rénovation globale demande un investissement important et n'est donc pas accessible à tous les ménages. Évidemment, vous allez accomplir plusieurs travaux importants et cela a un coût. Toutefois, grâce à l'ensemble des aides travaux 2022 disponibles, vous pourrez réaliser vos travaux de rénovation globale à moindre coût

Respecter les conditions d’obtention des aides rénovation globale aux économies d’énergie

Évidemment, il est nécessaire de se soumettre à différentes conditions pour accéder aux aides à la rénovation énergétique disponibles actuellement. Elles varient selon la subvention que vous voulez obtenir. Mais le recours à un professionnel RGE et l’accomplissement de travaux ambitieux en matière d'économies d'énergie sont les principales conditions à respecter.

Si vous décidez de passer à l’action, vous devez aussi faire les choses dans l’ordre. Comme mentionné précédemment, il faut toujours débuter par l’audit énergétique, qui devra être contrôlé par l'organisme financeur tel que PrimesEnergie.fr.

Faire appel à des prestataires qualifiés avec Ma Réno Facile

Le succès de la rénovation globale dépend de l’efficacité des prestataires qui vont intervenir sur le chantier. Le mieux est de faire appel à des spécialistes. Ainsi, pour accomplir l’isolation thermique par exemple, vous devez engager un expert en la matière qui bénéficie d’une certification RGE.

Les aides pour financer la rénovation globale

Il existe plusieurs aides qui financent la rénovation globale d’une maison. Certaines subventions sont cumulables, telles que les Primes CEE et Ma Prime Rénov. En étudiant votre projet avec soin, vous pourrez le réussir à moindre coût.

La prime « Coup de pouce Rénovation performante » avec Ma Réno Facile

La prime CEE Coup de pouce Rénovation globale performante accessible lors de la rénovation d’une maison individuelle. Avec cette seule prime, vous pouvez réaliser vos travaux sans dépenser une fortune. Notons que son montant dépend de vos ressources, et des économies d'énergie réalisées lors des travaux.

Notons toutefois que pour profiter de cette aide, la mise en œuvre de travaux efficaces est requise. Les opérations devraient garantir une baisse d’au moins 55% de la consommation annuelle de l’énergie primaire du logement. Il est tout à fait possible d’atteindre un tel objectif si vous avez un vieux logement.

Pour obtenir la prime « Coup de pouce rénovation performante », il faut également inclure dans les travaux une action d’isolation. Les travaux doivent couvrir au moins 75% de la surface à isoler.

MaPrimeRénov’ Rénovation Globale grâce à PrimesEnergie.fr avec Ma Réno Facile

Pour profiter de l'aide, il est obligatoire d'être propriétaire bailleur ou occupant. Il faut aussi accomplir des travaux de rénovation énergétique dans un logement qui sert de résidence principale. Enfin, la maison à rénover doit avoir plus de deux ans.

Les travaux réalisés devront garantir une baise d’au moins 55% de la consommation en énergie primaire de la maison, sans pour autant augmenter ses émissions de gaz à effet de serre5. En outre, l’opération de rénovation doit débuter par un audit énergétique mené par un technicien agréé.

Notons que les foyers modestes et très modestes peuvent toujours prétendre à MaPrimeRénov’ classique. Cette aide et la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie) mentionnée auparavant sont cumulables et peuvent être délivrées lors d'un même versement par PrimesEnergie.fr grâce à l'offre Ma Réno Facile !

Demandez Ma Prime Rénov’ pour financer vos travaux de rénovation globale grâce à PrimesEnergie.fr !


D'autres aides pour mes travaux de rénovation globale ?

Pour financer la rénovation globale de votre habitat, vous pouvez aussi prétendre à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Accessible sans condition de ressources, c’est un financement important pour démarrer les travaux. Ce prêt est disponible auprès de plusieurs banques et son remboursement s’effectue dans un délai de 15 ans au maximum.

Il ne faut pas oublier la TVA à 5,5% qui s’applique directement sur la facture émanant du professionnel qui va prendre en charge les travaux. Enfin, certaines aides locales sont également à votre disposition. Il suffit de se renseigner auprès de la mairie. Pensez également à vous renseigner auprès d’un conseiller FAIRE.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Prêt avance rénovation
Paru le: 19/05/22

Le prêt avance rénovation permet de rendre accessible à tous les travaux de rénovation énergétique !

pompe à chaleur
Paru le: 08/04/22

Faites des économies d'énergie en installant une pompe à chaleur !

CEE, maison, rénovation énergétique
Paru le: 18/03/22

Depuis plusieurs mois le marché des CEE baisse, et avec lui le montant des primes énergie. Quelles conséquences ?