Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Aides travaux 2022

Accédez à de nombreuses aides travaux pour vos travaux de rénovation énergétique

aides travaux 2022

Même si l’année 2022 vient de commencer, il est temps de planifier vos travaux de rénovation. Cela vous permettra de passer l’été et la prochaine saison d’hiver dans le confort total. Plusieurs opérations de rénovation peuvent améliorer l’efficacité énergétique de vos logements.

Depuis plusieurs années, les travaux de rénovation énergétique donnent droit à différentes aides financières. Pour l’année 2022, nombreuses sont les subventions accessibles aux foyers français qui vont rénover leurs habitations. Voici la liste des aides travaux auxquelles, vous pourrez prétendre.

Les aides travaux disponibles en 2022

Pour la nouvelle année 2022, plusieurs subventions peuvent financer vos travaux de rénovation énergétique. Découvrez lesquelles.

Optez pour les primes CEE comme aide travaux 2022

Issues du dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie), les primes énergies 2022 sont des aides offertes à tous les Français sans condition de revenus. La réalisation de très nombreux travaux comme l’installation d’une pompe à chaleur, l’isolation ou encore la pose d’un poêle à bois, permettent d’obtenir une prime CEE.

Quelques changements ont eu lieu pour la 5ème période qui a débuté le 1er janvier 2022. C’est le cas du Coup de pouce isolation des toitures, des combles et des planchers bas. Cette bonification sera supprimée définitivement à partir du 1er juillet 2022. Par ailleurs, le montant des forfaits distribués jusqu’à cette date va baisser.

Le Coup de pouce rénovation globale sera toujours disponible. En 2022, cette aide était déjà très séduisante. Elle sera encore plus avantageuse cette année. Pour en bénéficier, il faut toutefois accomplir un bouquet de travaux, choisis à partir d’un audit énergétique réalisé par un professionnel agréé. L'offre Ma Réno Facile de PrimesEnergie.fr vous propose un accompagnement tout au long de ces démarches.

Il faut aussi souligner que les contrôles seront renforcés afin d’éviter les cas de fraudes et de malfaçons. Des professionnels agréés vont contrôler les chantiers pour vérifier la qualité des travaux accomplis.

MaPrimeRénov’ aide travaux 2022 de l’Etat

Accessible depuis 2020, MaPrimeRénov’ figure encore sur la liste des aides à la rénovation énergétique majeures accessibles en 2022. Pour rappel, la généralisation de cette subvention a débuté en octobre en 2020. Depuis, elle est accessible à tous les Français sans condition de ressources. Cela dit, les foyers modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires. Ils ont accès à une prime plus importante et un reste à charge faible.

Notons aussi que les primes accordées lors de l’installation de foyers fermés et d’inserts ont augmenté. C’est l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui se charge de la distribution de MaPrimeRénov’. Il faut que les travaux garantissent un gain énergétique d’au moins 35% si on veut profiter de ce financement. En ajout à tout cela, le logement à rénover doit avoir plus de 15 ans.

PrimesEnergie.fr est mandataire MaPrimeRénov’, nous nous occupons des démarches pour vous. Obtenez facilement votre Primes Energie et votre Prime Rénov’ !

Demandez Ma Prime Rénov’ pour financer vos travaux de rénovation énergétique grâce à PrimesEnergie.fr !


MaPrimeRénov’ Sérénité, nouvelle aide travaux 2022

C’est une nouvelle aide adressée uniquement aux foyers modestes et très modestes. Elle vient remplacer le dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Pour profiter de cette subvention, les ménages éligibles doivent accomplir des travaux qui génèrent des gains d’énergie d’au moins 35%. Cette nouvelle aide sera cumulable aux primes CEE à compter du mois de juillet 2022.

Aide travaux 2022 : l’éco-prêt à taux zéro

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, l’Etat et différentes banques partenaires offrent aussi un prêt aux foyers français. Comme son nom l’indique, il est accessible à zéro taux d’intérêt. La durée de remboursement est de 20 ans. En ce qui concerne le montant du prêt, il peut aller jusqu’à 50 000 euros.

La TVA à taux réduit et le chèque énergie, des aides travaux à prendre en compte en 2022

En faisant intervenir un professionnel lors de la réalisation de vos travaux ou l’achat des matériels nécessaires, vous pourrez également profiter de la TVA réduite à 5,5% en 2022. Cette taxe sera appliquée directement sur la facture.

Concernant le chèque énergie, en 2021, les foyers éligibles à cette aide ont eu droit à deux chèques. Notons qu’il n’y a aucune démarche à faire pour obtenir cette aide. Elle est distribuée automatiquement sous conditions de ressources. En réalité, c’est l’administration fiscale qui établit la liste des bénéficiaires du chèque énergie.

Les subventions locales peuvent permettre d’accéder à d’autres aides travaux en 2022

Ce sont des aides travaux distribuées par certaines communes, départements et régions. On cite entre autres l’aide Eco-logie proposé par le département de l’Essonne. Il faut donc se renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez obtenir ce genre de financements.

Les principaux travaux financés par les aides travaux 2022

Les différentes aides travaux mentionnées auparavant servent à financer les travaux les plus efficaces. On cite entre autres l’isolation des combles, des murs, des planchers bas et des parois vitrées. Il faut aussi citer le remplacement du chauffage vieillissant et trop énergivore ainsi que les équipements alimentés par les énergies polluantes comme le fioul ou le gaz. Évidemment, on doit privilégier les chauffages écologiques comme la chaudière biomasse, les pompes à chaleur et le poêle à bois.

Les accompagnements pour profiter des aides travaux 2022

L’un des obstacles à la réalisation des travaux de rénovation énergétique est le manque d’information concernant les aides à profiter. En effet, même si l’Etat a décidé de simplifier les dispositifs de financement, nombreux sont les foyers français qui ne savent pas la démarche à faire et les conditions d’éligibilité. Voilà pourquoi, un service public de l’énergie a été mis en place.

Baptisé France Rénov’, il substitue les Espaces Conseils Faire et les Points Rénovation information Service. Autrement dit, l’Etat a décidé de réunir sur un seul plateau les conseillers et les accompagnateurs qui peuvent apporter une aide adéquate aux foyers français désireux de rénover leurs habitations.

Enfin, en 2022, les foyers français peuvent aussi profiter du guide d’un interlocuteur de confiance nommé Mon Accompagnateur Rénov'. C’est un tiers de confiance qui a pour mission d’offrir un accompagnement de A à Z.

En somme, plusieurs aides peuvent financer les travaux de rénovation énergétique des logements en 2022. Il y a MaPrimeRénov’ classique et MaPrimeRénov’ Sérénité, les primes CEE incluant notamment le Coup de pouce rénovation globale qui sera encore plus avantageux, les aides locales, les divers avantages fiscaux comme la TVA à 5,5% et le chèque énergie.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Prêt avance rénovation
Paru le: 19/05/22

Le prêt avance rénovation permet de rendre accessible à tous les travaux de rénovation énergétique !

ma réno facile
Paru le: 15/04/22

Besoin d'être accompagné sur votre projet de rénovation globale ? C'est simple avec Ma Réno Facile !

pompe à chaleur
Paru le: 08/04/22

Faites des économies d'énergie en installant une pompe à chaleur !