Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Primes Energie 2022

Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux primes énergie 2022 !

primes énergie 2022

La France figure parmi les pays qui se sont engagés à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, notamment en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le gouvernement a dû mettre en place plusieurs stratégies incluant notamment la promotion de la rénovation énergétique des habitations.

Afin d’inciter les propriétaires à rénover leurs logements, l’Etat propose différentes aides et les primes énergie font partie des plus intéressantes. Ce dispositif sera encore en vigueur en 2022 et il embarque quelques changements. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette aide à l’économie d’énergie.

Un tour sur la 5ème période du dispositif CEE et des primes énergie

Avant tout, il est important de souligner que les primes énergie sont une aide à l’économie d’énergie instaurée dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économie d’énergie).

Dispositif des CEE et primes énergie, qu’est-ce que c’est ?

Ce fut en 2006 que l’Etat a décidé d’obliger les fournisseurs de gaz, d’électricité et de carburants à apporter une forte contribution dans la réduction de la consommation énergétique du pays. Qualifiés de pollueurs, ils sont nommés « obligés » et ils doivent atteindre des objectifs d’économie d’énergie fixés à l’avance. Le dispositif dure sur une période de 3 à 4 ans.

Pour atteindre le niveau de l’obligation imposée, les fournisseurs d’énergie doivent inciter leurs clients à économiser de l’énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Les obligés s’engagent donc à financer les opérations en leur versant une aide nommée primes énergie.

Efficace, le dispositif a permis la rénovation de plusieurs habitations. Voilà pourquoi, l’Etat a décidé de le maintenir. Une nouvelle période va donc débuter en 2022. En outre, le dispositif a été modifié afin qu’il soit encore plus performant.

La 5eme période du dispositif CEE et des primes énergie

La 5eme période du dispositif CEE va débuter le 1er janvier 2022 et s’achèvera le 31 décembre 2025. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elle embarque plusieurs changements.

Tout d’abord, le montant de l’obligation va augmenter de 17% et il sera de 1770 TWh cumac contre 1600 TWh cumac lors de la 4eme période. Pour la nouvelle période, l’Etat a aussi décidé de recentrer les subventions sur les foyers qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire ceux qui ont des faibles revenus et qui vivent dans des passoires thermiques.

Pour la nouvelle période, les contrôles seront également plus stricts afin de limiter les arnaques. En effet, l’Etat prévoit un suivi trimestriel des travaux engagés et l’intervention de techniciens émanant d’organismes agrées est requise.

En ajout à tout cela, certaines bonifications seront supprimées. Au départ, elles devaient disparaître complètement au 1er juillet 2021. Mais suite aux demandes des acteurs dans le secteur rénovation énergétique, elles ont été prolongées.

Tout savoir sur les primes énergie 2022

Pour l’année 2022 donc, les primes énergie figureront toujours sur la liste des aides accessibles aux foyers français qui prévoient de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela dit, il y aura quelques changements. Découvrez lesquels.

Recentrage des CEE précarité sur les ménages très modestes

Pour la cinquième période du dispositif CEE, la prime « Précarité » sera uniquement accessible aux ménages très modestes. Auparavant, elle était destinée aux foyers qualifiés « précaires ».

Les bénéficiaires du CEE Précarité ne pourront plus bénéficier des doubles bonifications. Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, vous pourrez toujours prétendre à la prime classique ou aux autres Coup de pouce.

Suppression de différentes bonifications pour les primes énergie 2022

L’Etat a décidé de supprimer plusieurs bonifications. C’est le cas du coup de pouce isolation dédié à financer l’isolation des combles, des toitures et des planchers bas. Il a été prévu qu’il prendra fin le 31 décembre 2021. Toutefois, l’Etat a décidé de prolonger la prime jusqu’en juin 2022. En revanche, le montant de l’aide a beaucoup diminué.

Le Coup de pouce chauffage pour le remplacement d’une chaudière par une chaudière très haute performance énergétique a quant à lui disparu depuis le 1er juillet 2021.

Il faut ajouter sur la liste des primes vouées à disparaître le Coup de pouce pour installation d’émetteurs de chaleur performants équipés d’un système de régulation électronique.

Les primes Coup de pouce en vigueur

Certaines bonifications sont maintenues, car elles sont jugées efficaces. On cite en premier lieu le Coup de pouce chauffage qui sert à financer l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’un chauffage au bois très performant, d’un système solaire combiné et d’une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau et hybride).

Le coup de pouce chauffage qui finance le raccordement à un réseau de chaleur fonctionnant avec des énergies renouvelables reste aussi en vigueur.

Pour l’année 2022, le Coup de pouce "Rénovation performante d’une maison individuelle" sera aussi disponible. Elle a été conçue pour encourager la réalisation de travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique élevé. Il est possible d’obtenir une prime élevée.

Comment accéder aux primes énergie 2022 ?

Désireux de profiter de primes énergie 2022 ? Il faut remplir différents critères. Tout d’abord, vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement achevé il y a plus de 2 ans et qui sert de résidence principale ou secondaire. Ensuite, vous devez confier le chantier à des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).

Pour accéder à une prime énergie et aux diverses bonifications instaurées dans le dispositif CEE, il faut aussi accomplir des travaux éligibles. La prime classique permet par exemple de financer l’isolation thermique des parois opaques, le remplacement du chauffage et l’installation d’un appareil de production d’énergies renouvelables.

Le Coup de pouce rénovation gloable sert en revanche à financer un bouquet de travaux. Comment l’obtenir ? Les opérations au programme doivent inclure une opération d’isolation thermique et il est également indispensable d’abandonner une énergie carbone et de privilégier une énergie verte. En outre, il faut accomplir un audit énergétique avant les travaux. Enfin, les opérations de rénovation doivent garantir une économie d’énergie d’au moins 55%.

Comment recevoir les primes energie 2022 ?

Plusieurs étapes simples sont à réaliser pour recevoir votre Prime Énergie :

  1. Réalisez votre demande de Primes Energie avant de signer votre devis.
  2. Sélectionnez un artisan RGE pour entreprendre vos travaux de rénovation énergétique. Consultez notre annuaire artisan RGE pour trouver le meilleur artisan près de chez vous !
  3. Vos travaux sont terminés ? Il ne reste qu’à compléter votre dossier en ligne et procéder à la signature électronique de votre attestation sur l’honneur. C’est simple !
  4. 4 semaines après la validation finale de votre dossier, recevez votre prime énergie directement par virement bancaire !

Faites une demande de Primes Énergie et réalisez vos travaux de rénovation énergétique !


A noter que les primes CEE sont cumulables à MaPrimeRénov’. Ce sont deux dispositifs d’aide complémentaires. Cela dit, vous devez d’abord vous inscrire à une prime énergie avant de demander MaPrimeRénov’.

En somme, la prime énergie est une aide à la rénovation énergétique toujours valable en 2022. Vous pouvez prétendre à la prime classique accessible à tout le monde et qui sert à financer différents types de travaux. Si vous envisagez de réaliser une rénovation globale, vous pourrez demander le Coup de pouce rénovation performante pour une maison individuelle.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Ma Prime Rénov, éco-PTZ
Paru le: 05/08/22

Depuis le 1er juillet 2022, il est désormais possible de cumuler facilement les aides à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov et l'é ...

Prêt avance rénovation
Paru le: 19/05/22

Le prêt avance rénovation permet de rendre accessible à tous les travaux de rénovation énergétique !

ma réno facile
Paru le: 15/04/22

Besoin d'être accompagné sur votre projet de rénovation globale ? C'est simple avec Ma Réno Facile !