Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Bien choisir les travaux de rénovation énergétique

Isolation, chauffage écologique, énergies renouvelables : présentation des travaux d'économies d'énergie

Travaux de rénovation

Les travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique du parc immobilier français est une priorité du Gouvernement avec l'objectif de 500 000 rénovations d'ici 2017. Cette démarche est importante pour les particuliers qui voient leur facture énergétique augmenter d'année en année. En effet, le prix de l'énergie croît constamment et les hivers sont de plus en plus rigoureux, rénover sa maison est alors une excellente manière de faire des économies d'énergie et de réduire durablement sa facture.

Il n'est pas forcément simple de savoir par quel bout prendre ces travaux, par où commencer et comment choisir les rénovations à réaliser en priorité. Retrouvez grâce à notre Guide Énergie, un résumé des principales réalisations qui peuvent permettre d'améliorer les performances énergétiques d'un logement et de réduire le montant de sa facture énergétique. Toutes les rénovations que nous présentons sont éligibles à la Prime Énergie.

L'isolation : la base de la rénovation énergétique

On pense à tort que l'isolation est coûteuse et oblige à investir dans de lourds travaux. Il n'en est rien, car c'est bien au contraire grâce à elle que l'on va faire les économies les plus substantielles sur le long terme. Penser à l'isolation thermique, c'est garantir à votre maison des économies d'énergie en limitant les déperditions de chaleur. En prévoyant un plan d'action pour isoler un bâtiment, on agit intelligemment pour réduire sa facture, améliorer le confort et agir pour la planète. De plus, il est possible de faire une demande de Prime Énergie pour le financement des travaux d'isolation.

prime isolation

Quels sont les types d'isolation ?

Dans une maison ou un bâtiment, pour profiter d'une bonne isolation, il ne faut rien laisser au hasard. Le toit, tout d'abord, à lui seul, il est responsable de 30% de la déperdition de chaleur du logis. Ensuite les murs, qui non isolés sont responsables de 25% de la déperdition thermique de la maison. Enfin, le sol, qui s'approche des 10% de taux de déperdition de chaleur. La base de la maison est aussi la base de l’isolation, avant donc de penser au chauffage, il est primordial d'isoler tous les éléments de son logement.

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux
Auprès de notre réseau d'artisan

Le système de ventilation VMC

La ventilation VMC est le système de ventilation obligatoire pour les logements. Ce système est réglementé, pour des motifs évidents d'hygiène et de santé publique. Les entrées et sorties d'air doivent être très contrôlées et permettre à l'air de circuler dans toutes les pièces de la maison. Ce système offre un confort dans l'habitat, et assure également des économies d'énergie importantes. Elle permet en plus de protéger la santé des individus occupant l'espace en empêchant l'air de se vicier.

Les fenêtres et portes-fenêtres

De nos jours, il est possible d'équiper tous les bâtiments de fenêtres isolantes. Les fenêtres à double ou triple vitrages garantissent une conservation thermique efficace et importante. Ces vitrages peuvent réduire jusqu'à 60% des pertes de chaleur. Il est aussi possible d'installer du survitrage, si on souhaite conserver ses propres fenêtres mais l’efficacité est moindre. Une bonne astuce est de s'assurer de l'efficacité du joint d'étanchéité du cadre, ce qui influence le pourcentage de conservation d'énergie thermique. La pose de volets renforce l'efficacité des vitres, protégeant des températures extrêmes et du vent. Les volets sont disponibles en une multitude de types et matériaux différents, pour tous les goûts.


Le chauffage : un meilleur rendement pour réduire sa facture énergétique

Après l'isolation, le chauffage est le deuxième secteur primordial de la rénovation énergétique. La technologie a beaucoup évolué et il est aujourd'hui possible d'atteindre un rendement proche de 100% avec une chaudière à condensation et de plus de 300 % avec une pompe à chaleur. C'est-à-dire qu'en installant un mode de chauffage nouvelle génération, on peut chauffer autant en utilisant moins d'énergie et donc en dépensant moins. Il est possible de faire une demande de Prime énergie pour le financement de sa chaudière

prime chaudière

Les chaudières à haut rendement

En utilisant une chaudière classique, on constate que son rendement énergétique est bien inférieur à d'autres modèles. La chaudière gaz à condensation, par exemple, représente un tiers de rendement supplémentaire. Elle permet une économie sur le gaz naturel, et fait bénéficier, en plus de la Prime Énergie, d'un crédit d'impôt de 30% aux particuliers. La chaudière à granulé de bois est l'installation la plus performante, offrant un rendement énergétique jusqu'à 90%. Utilisant des granules de bois au lieu d'énergies fossiles, elle bénéficie aussi d'un crédit d'impôt. La chaudière à basse température, quand à elle, maintient l'eau à environ 50°C; idéale pour un logis avec un plancher chauffant.

Confiez-nous vos travaux d'économies d'énérgie

Faites une demande de devis gratuitement en quelques clics

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur absorbe l'énergie présente dans l'air, l'eau et le sol pour la transformer en chaleur l'hiver ou en fraîcheur l'été. Selon la source d'énergie utilisée, la géothermie, l'aérothermie ou l'hydrothermie, la pompe à chaleur nécessite une installation personnalisée. Bénéficiant de subventionnement étatique et éligible aux Primes Énergie, elle représente un investissement rentable pour produire de l'énergie saine et écologique. Les PAC ont des rentabilités et des coûts différents selon le type choisi mais restent des installations de qualité, assurant des économies d'énergie durables.

Le radiateur à chaleur douce

Un radiateur est un émetteur de chauffage. Relié au système de chauffage central de la maison, sa composition et son emplacement ont un impact direct sur le rendement énergétique. Le radiateur à chaleur douce utilise une eau chauffée à seulement 50°C (contre 90°C pour un radiateur classique) et nécessite donc moins d'énergie pour atteindre un niveau de chaleur identique. Différents matériaux existent (fonte, acier, aluminium) qui sont adaptés à différents modes d'utilisation.

Le programmateur de chauffage

Pouvoir gérer la consommation de chauffage n'a jamais été aussi facile. Grâce à l'installation d'un programmateur de chauffage, il est possible de faire des économies sur sa facture de chauffage. Pour un moindre coût, on peut réguler l'installation en étant sur place ou même à distance. Le système peut être automatisé et personnalisé selon les préférences de chacun. C'est un excellent moyen de contrôler sa consommation d'énergie et de limiter le gaspillage.


Les énergies renouvelables : une source d'économies d'énergie

Profiter des énergies renouvelables et de l'énergie solaire principalement est un excellent moyen de faire des économies sur sa facture de chauffage. Inclure un système de chauffage de l'eau profitant de l'énergie du soleil dans les projets de travaux de rénovation peut permettre de s'assurer des économies d'énergie durables et vite rentabilisées. Il est bien sûr possible de profiter d'une Prime Énergie pour ces travaux.

prime chauffe eau solaire

Le chauffe-eau solaire

L'utilisation d'un chauffe eau solaire est très simple. Un fluide caloporteur est chauffé par les rayons du soleil qui sont captés naturellement. Ce fluide va ensuite chauffer directement un ballon d'eau. Grâce à ce type d'énergie, l'eau est chauffée sainement et couvre les besoins ménagers courants d'un foyer.

Faites une demande de devis gratuitement pour vos travaux!
C'est gratuit, en quelques clics!

Le ballon thermodynamique

Ce système fonctionne à l'aide d'une pompe à chaleur et d'un ballon thermodynamique. C'est grâce aux calories présentes naturellement dans les énergies naturelles (air, eau ou sol) que la pompe à chaleur produit de l'énergie. Grâce à ce procédé, le ballon d'eau est naturellement chauffé et garantit une eau chauffée écologiquement pour le ménage et l'hygiène. Cela couvre les besoins journaliers d’un ménage en eau, tout en utilisant des ressources naturelles.

Ces réalisations représentent la base de la rénovation énergétique. Profitez des Primes Énergie pour financer ces travaux d'économies d'énergie et faites rapidement des économies sur votre facture énergétique. Dans nos prochains Guides Énergie, nous présenterons plus en détails les différents travaux de rénovation possible et étudierons leurs avantages.

Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

confinement, travaux rénovation énergétique
Paru le: 05/11/20

Durant ce nouveau confinement, les travaux de rénovation énergétique continuent !

passoires thermiques
Paru le: 15/10/20

Comment lutter contre les passoires thermiques et engager des travaux de rénovation énergétique ?

rénovation énergétique, relance économique
Paru le: 03/09/20

Le plan de relance a été présenté. 30 milliards d'euros sont dédiés à la transition écologique dont 6,7 milliards pour la rénovation én ...