Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Pourquoi initier des travaux de rénovation globale ?

Réduction des coûts, meilleure performance énergétique...découvrez tous les avantages !

rénovation globale

Le manque de performance énergétique d’un logement est à l’origine de nombreux problèmes. Hormis l’inconfort thermique subi par ses occupants durant la saison froide ou chaude, il y a la hausse de la facture d’énergie. En effet, le chauffage doit tourner à grande vitesse, ce qui augmente ses dépenses énergétiques.

La solution à tous ces problèmes est d’augmenter la performance énergétique du logement. Pour cela, il faut accomplir des travaux de rénovation énergétique. La question qui se pose est : quelle opération doit-on réaliser ? Actuellement, l’Etat recommande la réalisation de travaux de rénovation globale. Découvrez pourquoi.

La rénovation globale, c’est quoi ?

La rénovation énergétique globale se traduit par la réalisation d’un grand nombre de travaux en une seule fois. Les opérations en question permettent d’accroître significativement la performance énergétique du bâti, et ce sur le long terme. Lors d’un projet de rénovation globale donc, on doit prioriser certaines opérations, car elles donnent un résultat plus satisfaisant. Il reste à savoir lesquelles.

Lorsqu’on parle de travaux de rénovation énergétique, on doit envisager d’isoler les parois opaques comme les murs et le sol ; remplacer le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ; isoler les parois vitrées et améliorer l’aération du logement.

L’intérêt d’initier les travaux de rénovation globale

Il s’agit d’une approche qui offre de nombreux avantages surtout lorsque les travaux sont accomplis dans les règles de l’art. Découvrez les bonnes raisons de lancer une rénovation globale.

Avec la rénovation globale les travaux sont moins coûteux

En général, un seul geste ne permet pas d'améliorer la performance énergétique d’un bâti. Il faut accomplir plusieurs opérations si on veut obtenir le résultat souhaité. Beaucoup de gens pensent que les réaliser l’une après l’autre est la bonne solution. Or, c’est une bien mauvaise idée.

En effet, si on analyse les dépenses engagées, on peut constater qu’elles sont beaucoup plus faibles lorsqu’on réalise tous les travaux en un seul chantier. Il suffit de faire la comparaison pour constater l’écart entre le budget investi. De plus, il faut souligner que l’Etat accorde des aides importantes aux foyers français qui accomplissent des travaux de rénovation globale.

Des économies d’énergie significatives grâce à la rénovation globale

Opter pour des travaux de rénovation globale, c’est aussi réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, c’est une démarche plus performante qui permet de corriger tous les défauts thermiques de l’habitat.

Un meilleur confort garanti avec la rénovation globale

On sait déjà que la rénovation énergétique globale permet aussi une amélioration considérable du confort thermique du bâti. En effet, on peut profiter de la chaleur produite par le chauffage en hiver et de la fraîcheur fournie par la climatisation en été.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que la rénovation globale permet d’éliminer un certain nombre de désagréments comme l’humidité de l’air. Cela peut en effet provoquer des troubles respiratoires. On peut également éviter la sensation de parois froides.

La rénovation globale permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur. Celui-ci sera dépourvu de polluants comme les composés organiques volatiles, le monoxyde de carbone et autres produits chimiques.

La rénovation globale valorise votre bien

Une habitation dotée d’une bonne performance énergétique a plus de valeur. En cas de vente ou de mise en location, elle peut séduire les acquéreurs ou locataires. Ces derniers sont bien conscients de sa valeur. C’est un bien riche en confort et qui peut garantir un confort inégalé à ses occupants. On peut donc le vendre à un prix plus élevé ou imposer un bon loyer.

La rénovation globale pour répondre aux réglementations en vigueur

Actuellement, les réglementations concernant la location des biens immobiliers sont de plus en plus sévères. Les propriétaires des logements énergivores ou passoires thermiques doivent désormais entamer des travaux de rénovation. Sinon, ils ne pourront pas appliquer une hausse de loyer entre deux locataires.

Bientôt, la location de ces biens sera aussi interdite. Pour se conformer aux réglementations en vigueur et tirer profit de son investissement immobilier, un propriétaire devrait opter pour une rénovation globale.

Un moyen de contribuer à la préservation de l’environnement

En effet, accomplir des travaux de rénovation globale, c’est réduire l’empreinte écologique de son habitat. Le logement devient moins énergivore et moins polluant. On contribue ainsi à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique qui est devenue une urgence planétaire.

Les démarches pour réussir un projet de rénovation globale

Pour réussir un projet de rénovation globale, il faut déjà identifier les travaux importants à réaliser. Pour cela, la réalisation d’un audit énergétique est nécessaire. Cet examen poussé permet de détecter tous les problèmes du bâti.

Le thermicien qui prend en charge l’opération vérifie point par point le logement. En effet, il évalue l’efficacité des isolants et l’étanchéité de l’enveloppe du bâti. Il peut aussi évaluer la performance du système de chauffage et de l’appareil de production d’eau chaude sanitaire, le système de ventilation, l’éclairage et autres équipements. Il est donc en mesure de rédiger un bilan précis. De plus, il faut une recommandation des travaux à réaliser par ordre de priorité.

En général, une rénovation globale doit inclure des opérations d’isolation thermique. C’est un moyen de réduire la perte de chaleur. Si le logement est équipé d’un chauffage trop vétuste et énergivore, il faudra le remplacer. Cette fois, on doit miser sur un équipement moins polluant et plus économique comme la pompe à chaleur ou la chaudière biomasse. Enfin, il est nécessaire d’accroître la performance du système de ventilation. D’autres travaux comme le remplacement des fenêtres pourrait aussi intégrer la liste.

Les aides travaux pour financer la rénovation globale

Pour encourager le Français à faire des travaux de rénovation globale, le gouvernement a lancé plusieurs aides pour financer les opérations. Découvrez lesquelles.

Ma Prime Rénov forfait « rénovation globale »

Disponible depuis le 1er octobre 2020, Ma Prime Rénov rénovation globale est surtout destinée aux foyers intermédiaires ou aisés. Pour en tirer profit, il faut que les travaux accomplis permettent une baisse d’au moins 55% de la consommation d’énergie primaire du logement.

En outre, les nouveaux équipements installés durant les travaux ne doivent pas augmenter les émissions de gaz à effet de serre du bâti. Le montant de cette subvention peut aller jusqu’à 7 000 euros pour les foyers intermédiaires et jusqu’à 3 500 euros pour les foyers aisés.

La prime CEE « Coup de pouce Rénovation performante »

C’est une aide accessible à tous les ménages français qui accomplissent des travaux de rénovation globale. Pour l’obtenir, on doit accomplir plusieurs gestes incluant au moins une action d’isolation. Les opérations devraient aussi garantir une réduction d’au moins 55% des consommations énergétiques annuelles. Le montant de l’aide varie selon les revenus du bénéficiaire. Les foyers modestes et très modestes ont droit à une aide plus significative.

Faites une demande de Primes CEE Rénovation Globale pour financer vos travaux !


MaPrimeRénov’ Sérénité pour financer les travaux de rénovation globale

C’est une aide destinée aux foyers modestes et très modestes. Elle permet aussi de financer les travaux de rénovation globale.

Le prêt à taux zéro et la TVA à taux réduits pour permettre la rénovation globale

Le prêt à taux zéro est conçu pour réduire le reste à charge. Il y a l’éco-prêt à taux zéro accessible surtout aux foyers intermédiaires et aisés et le Prêt avance rénovation destiné aux foyers modestes et très modestes et les séniors.

La TVA à taux réduits quant à elle,est un avantage fiscal accessible à tous les particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Pour conclure, la rénovation globale est une opération qui présente de multiples avantages. Non seulement elle garantit une hausse significative de la performance énergétique du bâti, mais elle permet aussi de réduire la facture d’énergie, d’accroître son confort toute l’année et d’optimiser la valeur du bien immobilier. De plus, on peut profiter de plusieurs aides travaux .


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

Chaudière biomasse ou pompe à chaleur
Paru le: 29/09/22

Avec la hausse du prix de l'énergie et l'arrivée de la saison hivernale, changez votre vieux chauffage !

rénovation énergétique été 2022
Paru le: 12/08/22

Découvrez tous les changements de cet été 2022 concernant les travaux de rénovation énergétique !

isolation été
Paru le: 27/07/22

Découvrez pourquoi il est nécessaire de procéder à l'isolation de son logement pour lutter contre les chaleurs estivales.