Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Prêt avance rénovation : qu'est-ce que c'est ?

Découvrez un nouveau moyen de financement pour votre rénovation énergétique !

prêt avance rénovation

Cela fait quelques années que les propriétaires de passoires thermiques ont eues droit à des aides à la rénovation énergétique. Plusieurs dispositifs de financement sont déjà disponibles. C’est des Primes CEE, de Ma Prime Rénov, l’éco-prêt à taux zéro et de la TVA à taux réduit.

Récemment, l’Etat a décidé de lancer un nouveau dispositif, baptisé prêt avance rénovation. Il s’agit d’un produit bancaire conçu pour aider les Français à financer les travaux de rénovation énergétique. Quel est son principe de fonctionnement ? A qui cette nouvelle aide est-elle destinée ? Découvrez plus d’informations concernant le dispositif.

En savoir plus que le prêt avance rénovation

Avec la hausse des prix de l’énergie, les foyers français cherchent tous les moyens possibles pour réduire la facture d’énergie. L’une des solutions est de rénover le logement afin d’optimiser sa performance énergétique. Pour financer les travaux de rénovation énergétique, le recours au Prêt avance rénovation est une bonne option.

Qu’est-ce que le prêt avance rénovation ?

Le Prêt avance rénovation est un dispositif d’aide aux économies d’énergie lancé le 1er janvier 2022. Il a vu le jour grâce aux recommandations d’Olivier Sichel. Pour rappel, l’Etat a demandé à ce directeur de la Banque des Territoires de faire des propositions pour accélérer la transition énergétique.

Dans le rapport complet, remis au gouvernement, Olivier Sichel a proposé le déploiement d’une offre de crédit accessible facilement. Il s’agit du Prêt avance rénovation, qui a remplacé le prêt avance mutation.

Prêt avance rénovation, pour qui ?

Le Prêt avance rénovation est destiné aux ménages modestes ou très modestes ainsi qu’aux séniors âgés de plus de 60 ans. En général, ce sont des emprunteurs qui ne peuvent pas profiter des prêts classiques. Ces offres sont accessibles sous des conditions strictes.

En général, les banques se montrent particulièrement exigeantes lors de l’évaluation des demandes de crédit. Elles vérifient minutieusement la capacité de remboursement du demandeur. C’est une façon pour elles de se protéger contre les risques d’impayés.

Pour bénéficier du Prêt avance rénovation, il faut également être propriétaire occupant. En outre, le logement à rénover doit être une résidence principale située en France métropolitaine. Bien entendu, l’accès à cette aide est aussi conditionné par le recours à artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il est à noter que ce prêt est surtout destiné aux propriétaires des logements énergivores diagnostiqués F et G.

Les travaux éligibles au Prêt avance rénovation

Le Prêt avance rénovation est dédié à couvrir le reste à charge. Mais il permet aussi de financer tous les travaux de rénovation énergétique du logement. Parmi les actions éligibles à cette aide, il y a l’isolation thermique des murs et parois vitrées donnant sur l’extérieur, des planchers bas ainsi que des toitures. Ce crédit est aussi accessible lors de l’installation d’un système de chauffage ou d’équipements de production d’eau chaude sanitaire.

Les atouts du Prêt avance rénovation

Le Prêt avance rénovation est une aide adaptée aux foyers français disposant de faibles revenus. Sa mise en vigueur donne aussi aux séniors la chance d’obtenir un emprunt pour financer les travaux dans leurs logements et d’améliorer ainsi leur confort. En ajout à tout cela, c’est une aide qui peut couvrir les dépenses liées à la réalisation de plusieurs gestes de rénovation.

Le fonctionnement du Prêt avance rénovation

L’Etat a mis en vigueur cette formule d’emprunt en vue de permettre aux Français qui ont peu de chance d’obtenir des crédits bancaires de financer des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements.

Quelles sont les caractéristiques de l’emprunt du Prêt avance rénovation ?

Il s’agit en effet d’une formule d’emprunt assez particulière. En réalité, c’est un prêt hypothécaire associé à une garantie publique. Cela signifie qu’il est accordé en échange d’une mise en hypothèque du logement à rénover et d’une garantie offerte par l’Etat.

L’exécutif s’engage donc à couvrir les foyers qui font face à un problème de remboursement. La garantie de l’Etat peut aller jusqu’à 75% des pertes globales du crédit accordé par l’établissement bancaire. Elle sera puisée dans le fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE).

Quelles sont les conditions de remboursement du Prêt avance rénovation ?

L’autre particularité du Prêt avance rénovation est qu’il s’agit d’un crédit in fine à taux fixe de 2%. A en tenir compte, seuls les intérêts sont à payer progressivement ou au fil de l’eau. En ce qui concerne le capital, il est à solder lors de la vente du logement rénové ou lors de la transmission du bien en héritage. Pour les séniors de plus de 60 ans, le remboursement des intérêts peut aussi être fait au moment de la revente ou d’une succession.

Quel est le montant du Prêt avance rénovation ?

Le montant du Prêt avance rénovation est de 3500 euros au minimum. Le montant maximum dépend de l’âge du demandeur. Mais en général, il est limité à 70% de la valeur du bien avant la réalisation des travaux. Evidemment, l’estimation d’un expert est indispensable.

Où demander le Prêt avance rénovation ?

Actuellement, deux établissements bancaires ont accepté d’accorder ce crédit spécial rénovation énergétique. Il s’agit du Crédit Mutuel et de la Banque Postale. D’autres organismes bancaires et groupes mutualistes pourraient les rejoindre dans les mois à venir. Pour le moment, aucune information à ce sujet n’a été délivrée.

Les aides cumulables au Prêt avance rénovation

Le Prêt avance rénovation est cumulable avec plusieurs aides aux économies d’énergie. En réalité, c’est une solution de financement qui vient compléter d’autres subventions. Voilà pourquoi, il est souvent dit qu’il sert à couvrir le reste à charge.

Les bénéficiaires des Primes CEE, de Ma Prime Rénov, du TVA à taux réduit à 5,5%, des Primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) et des aides des collectivités locales peuvent donc prétendre à cet emprunt.

Faites une demande de Primes CEE pour financer vos travaux de rénovation énergétique !


Pour conclure, le Prêt avance rénovation est un emprunt destiné spécialement aux foyers modestes et très modestes ainsi qu’aux séniors de plus de 60 ans. Il est accessible auprès de deux établissements bancaires, dont la Banque Postale et le Crédit Mutuel. C’est un prêt hypothécaire et le remboursement du capital se réalise à la revente ou à la transmission du bien en héritage. Son montant minimum est de 3 500 euros.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

ma réno facile
Paru le: 15/04/22

Besoin d'être accompagné sur votre projet de rénovation globale ? C'est simple avec Ma Réno Facile !

pompe à chaleur
Paru le: 08/04/22

Faites des économies d'énergie en installant une pompe à chaleur !

CEE, maison, rénovation énergétique
Paru le: 18/03/22

Depuis plusieurs mois le marché des CEE baisse, et avec lui le montant des primes énergie. Quelles conséquences ?