Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus


J’accepte
PERSONNALISER

Quelle est la différence entre La Prime Rénov et la Prime Énergie ?

Ma Prime Rénov et la Prime Énergie : 2 aides travaux 2020 complémentaires

Label RGE

Les aides travaux 2020 sont nombreuses. Il est en effet possible de bénéficier d’un remboursement d’une partie des coûts engendrés par la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie, parfois même leur totalité !

Parmi celles-ci figurent "Ma Prime Rénov" et la Prime Énergie. Nous vous expliquons la différence entre La Prime Rénov et la Prime Energie.

Qu'est ce que la Prime énergie et Ma Prime Rénov ?

La Prime Energie différente de la Prime Rénov

Parmi ces aides financières figure en première ligne la Prime Energie, qui existe depuis plusieurs années désormais, grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie CEE.  Financée par des organismes privés, celle-ci permet de recevoir un virement bancaire suite à la réalisation de travaux tels que l’isolation des murs, l’installation d’une VMC, le remplacement d'un chauffage etc. Les primes énergie sont renforcées au fur et à mesure des années sous impulsions gouvernementales, notamment avec la mise en place de dispositifs tels que les Coups de Pouce Chauffage et Isolation. Ces opérations Coup de Pouce ont entrainé notamment des programmes comme celui de l’Isolation à partir de 1 euro, ou encore des primes énergie forfaitaires par exemple jusqu’à 4 750€ de Primes Energie pour le remplacement de votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur !

Quel est le montant de la prime forfaitaire à laquelle vous êtes éligibles ?

CALCULER MA PRIME

Ma Prime Rénov : une aide gouvernementale qui complète la Prime Énergie

Ma Prime Rénov correspond quant à elle à une nouvelle aide gouvernementale, venue remplacer le crédit d’impôt et l’aide Anah Habiter Mieux Agilité. Mise en place depuis le mois de janvier 2020, elle a pour objectif de valoriser au mieux les travaux d’économies d’énergie les plus efficaces, et faisant appel à des énergies renouvelables.  Elle se veut plus simple, plus juste, et plus efficace.

À ce jour, seuls les ménages modestes sont en mesure de la demander. Pour les ménages aux revenus plus élevés, ils devront attendre l’année 2021 pour pouvoir en bénéficier. En attendant, ceux-ci restent éligibles à l’aide appelée Crédit d’Impôt Résiduel, à demander lors de leur déclaration de revenus annuelle.

Peut-on avoir la Prime Rénov et la Prime Énergie ?

Il est tout à fait possible de cumuler les aides travaux 2020 que sont Ma Prime Rénov et la Prime Énergie. Celles-ci sont cumulables, voire complémentaires.  Un écrêtement est cependant appliqué pour calculer le montant de Prime Rénov auquel vous êtes éligibles. 

Comment obtenir Ma Prime Rénov et une Prime Énergie pour des mêmes travaux ?

Pour obtenir Ma Prime Rénov ainsi qu’une Prime Énergie, il vous suffit de réaliser des travaux d’économies d’énergie éligibles aux deux aides et de faire partie des ménages également éligibles à ces deux aides travaux.  Cependant, un plafonnement étant prévu dans le calcul de Ma Prime Rénov, il est important de le connaître car le montant de Ma Prime Rénov que vous pouvez recevoir dépend en majeure partie du montant des autres aides reçues, dont la Prime Énergie. 

Pour en savoir plus sur le calcul de Ma Prime Renov, rendez-vous sur le site www.primesrenov.fr.


En outre, sachez qu’il n’est pas possible de cumuler Ma Prime Rénov et une Prime Énergie de manière à couvrir l’intégralité des travaux réalisés.

Comment demander la Prime Rénov et la Prime Énergie ?

Demander une Prime Energie avant Ma Prime Rénov

Comment demander une Prime Énergie ? Rien de plus simple !

  • Avant même de signer un devis, rendez-vous sur notre simulateur PrimesEnergie.fr pour calculer en quelques clics le montant de la prime énergie auquel vous êtes éligibles.
  • Une fois votre demande complétée, il vous suffit de réaliser vos travaux par un artisan RGE si nécessaire.
  • Une fois les travaux d’économies d’énergie réalisés, complétez et signez en ligne votre dossier.
  •  Vous recevez ensuite votre virement de Prime Énergie directement sur votre compte bancaire 4 semaines maximum après la validation définitive de votre dossier.

Comment demander Ma Prime Rénov ?

Comment demander Ma Prime Rénov ? La demande de votre Prime Rénov doit également se faire avant la date d’engagement de vos travaux d’économies d’énergie (signature du devis). Pensez cependant à la réaliser une fois votre demande de Prime Énergie effectuée car le montant de celle-ci vous sera demandé.

 

Faites votre demande de Prime Energie puis rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr pour faire une demande de Ma Prime Rénov en ligne, muni des documents nécessaires dont le cadre contribution CEE fourni lors de votre demande de Prime Énergie. Une fois l’accord de l’aide Ma Prime Rénov reçu et la réalisation de vos travaux finalisée, il vous suffit de transmettre les éléments tels que la facture à l’Anah qui est l’organisme en charge de la distribution de l’ancien crédit d’impôt CITE.

Quelles sont les aides cumulables à la Prime Rénov et la Prime Énergie ?

D’autres aides travaux 2020 sont cumulables et disponibles sur le reste à charge de vos travaux d’isolation ou de chauffage . Vous trouverez parmi celles-ci : 

  • L’éco PTZ, un prêt à taux 0% à demander directement auprès de votre établissement bancaire pour la réalisation de vos projets de rénovation énergétique;
  • La TVA réduite, profitez d'une TVA à 10% au lieu d'une TVA à 20% directement déduite sur votre devis et facture;
  • Les aides locales à demander auprès de votre région, département ou mairie;
  • Le chèque énergie pour les revenus dits très précaires, il vous permet de régler la facture de vos travaux

Quels sont les travaux éligibles Ma Prime Rénov et la Prime Énergie ?

Les travaux éligibles à Ma Prime Rénov et la Prime Énergie sont principalement des travaux de chauffage et d’isolation, mais pas que ! Il est à noter que les Primes Energie financent de manière générale plus de travaux d’économies d’énergie que Ma Prime Rénov, et ce dans des montants qui diffèrent.

Voici la liste des travaux éligibles :

Primes Energie Ma Prime Rénov
Chaudière gaz OUI OUI
Chaudière biomasse ou à granulés OUI OUI
Poêle à bois OUI OUI
Pompe à chaleur air eau OUI OUI
PAC air air / Climatisation OUI NON
VMC double flux OUI OUI
Isolation des murs OUI OUI
Isolation toiture / combles* OUI OUI
Isolation plancher OUI NON
Vélo électrique OUI NON
Radiateurs électriques OUI NON
Fenêtres OUI Sous conditions

* geste couvert en majorité par les Primes Energie et le dispositif des CEE


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Financement des travaux

Découvrez les différentes aides au financement des travaux d'économies d'énergie et économisez sur votre facture de chauffage en réalisant des travaux de rénovation énergétique.

certificats d'économie d'énergie

Les certificats d'économie d'énergie permettent de financer les travaux de rénovation énergétique. Découvez comment fonctionne le dispositif des C2E qui est à la base des Primes Énergie

Prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique de 1350 € du gouvernement est une aide supplémentaire pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle est cumulable avec la Prime énergie.

précarité énergétique

Vous faites peut-être partie des ménages en situation de précarité énergétique, découvrez en infographie les chiffres de ce phénomène ainsi que les aides financières.

Primes énergies Leclerc, prime énergie Brico Depot, prime énergie Carrefour, Prime Eco énergie Auchan… PrimesEnergie.fr vous aide à choisir la meilleure aide travaux !

L'opération "Coup de pouce économies d'énergie" est une nouvelle aide destinée aux ménages précaires pour réduire leur facture d'énergie

pret eco travaux

Vous avez besoin d'un financement pour réaliser vos travaux ? Simulez votre Prêt Éco Travaux en ligne !

prime renov

Découvrez la Prime Rénov, fusion du crédit d'impôt CITE et des aides ANAH qui sera mise en place dès le 1er janvier 2020, cumulable avec les Primes Energie.

credit impôt 2020 prime

Cela fait déjà quelques mois que la conversion du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) en prime a été annoncée. Le lancement du nouveau dispositif d’aide est prévu pour le mois de janv ...

vélo électrique

Obtenez des aides financières pour l'achat d'un vélo électrique ou d'une voiture électrique ! Découvrez lesquelles...

économies d'énergie, argent, plante

Les travaux de rénovation énergétique sont souvent très coûteux et ne sont donc pas accessibles au plus grand nombre. L'aide travaux Primes Énergie 2020, permet de financer ces travaux d'économies d'é ...

aide financière, argent

Il existe des aides publiques, proposées par l’Etat. Elles sont attribuées avec des conditions de ressources. Mais il existe aussi des aides privées, qui sont accessibles au grand public

démarches administratives, administratif

Pour profiter de Ma Prime Rénov’, il est nécessaire d’accomplir les démarches correctement. La présentation du cadre contribution CEE en fait partie. De quoi s’agit-il ?

prime cee, prime énergie, prime effy

Les travaux d'économies d'énergie font l'objet de nombreux financements distribués par différents organismes. Ceux-ci sont parfois cumulables afin de favoriser au mieux les économies d'énergie par les ...

prime cee, aide financière, argent

La Prime CEE permet de financer les travaux d'économies d'énergie, souvent très coûteux. Découvrez le fonctionnement des CEE et les travaux éligibles à cette prime énergie

argent, aide travaux

Le crédit d'impôt résiduel, aide travaux pour les ménages non éligibles à Ma Prime Rénov en 2020

aide travaux, argent, primes énergie

Le mercredi 1er avril dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié dans le Journal Officiel un arrêté qui annonce la prorogation des offres Coup de pouce jusqu’au 31 décembr ...

vélo, vélo électrique, nature

L’opération Coup de Pouce Vélo vous permet d’obtenir une aide de l’Etat pour la remise en état de votre ancien vélo.