Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Confinement : les artisans continuent de travailler pour réaliser les travaux de rénovation énergétique

confinement et travaux de rénovation énergétique

Afin de pouvoir reprendre contrôle sur l’épidémie du Covid-19, où le nombre de contaminations et de personnes hospitalisées ne cesse d’augmenter. L’Executif a décidé de prendre des mesures plus rigoureuses dont la mise en place d’un reconfinement total. Il a débuté le 30 octobre dernier et prendra fin au minimum le 1er décembre prochain. En dépit de cette mesure, la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, a déclaré que les français pourront continuer leurs projets de travaux de rénovation énergétique.

Maintien des activités dans le secteur de la rénovation énergétique pendant le confinement

Le secteur BTP qui emploie des milliers d’individus a beaucoup souffert lors du premier confinement. Pour rappel, la crise sanitaire a engendré l’arrêt de 80% à 90% des chantiers. Le manque d’organisation a été la principale cause du problème. La sécurité des artisans n’était pas garantie, ce qui a beaucoup affecté le déroulement des travaux. Cette fois, différentes mesures ont été prises afin d’éviter la baisse d’activité.

Evidemment, elles concernent également le secteur de la rénovation énergétique. Il ne faut pas oublier que les travaux d’économie d’énergie sont au cœur du plan de relance économique de l’Etat. Un guide sanitaire plus précis est disponible. Elaboré par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) en collaboration avec les ministères du Travail et de la Santé au mois d’avril 2020, il vient d’être actualisé.

Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), toutes les conditions sont réunies pour permettre aux artisans de continuer leurs activités en toute sécurité. Ainsi, les artisans spécialisés dans le domaine de la rénovation énergétique pourront intervenir chez les particuliers même durant la période de confinement mais dans le respect des règles sanitaires sur les chantiers et des gestes barrières.

L’Etat encourage la réalisation des travaux de rénovation énergétique pendant le confinement

Le jeudi 29 octobre dernier, le ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a encouragé les foyers français à maintenir leurs projets de rénovation et à continuer les travaux de rénovation énergétique déjà en cours même s’ils sont contraints de rester chez eux. Elle a indiqué que les artisans connaissent toutes les mesures sanitaires à respecter pour garantir la sécurité de tout le monde. Vous pouvez donc réaliser vos travaux de rénovation en toute sécurité et ainsi faire des économies d'énergie pendant le confinement.

Faites une demande de Primes Énergie et pour financer vos travaux de rénovation énergétique !


Comme il a été mentionné précédemment, le guide sanitaire a été actualisé. La ministre du Logement a tenu à rappeler qu’il est beaucoup plus complet et plus précis. Il a été conçu pour permettre la poursuite des travaux sur tous les chantiers pendant le confinement, y compris chez les particuliers. Ainsi, ces derniers pourront accueillir les artisans chez eux sans le moindre souci. Il faut dire que le gouvernement veut mettre les professionnels du secteur BTP à l’abri d’un gouffre économique.

Maintien de l’approvisionnement en matériaux pour assurer les travaux de rénovation énergétique durant le confinement

Face à la fermeture des commerces et l’application des règles strictes de déplacement durant le premier confinement, les professionnels étaient confrontés à l’insuffisance des matériaux indispensables à la réalisation des travaux. Ils leur étaient donc difficile de s’approvisionner en matériaux, les obligeant à arrêter les chantiers.

Cette fois, les professionnels du secteur pourront poursuivre les travaux de rénovation énergétique pendant le confinement sans le moindre problème. En effet, selon la ministre Emmanuelle Wargon a annoncé que les commerces de gros et de détails resteront ouverts durant la période de confinement.

Par ailleurs, les déchèteries seront également en service. Les professionnels sur les chantiers pourront accomplir leurs travaux dans les meilleures conditions. Ils pourront bénéficier d’une dérogation lors de leur déplacement vers leur lieu de travail.

Le maintien des services d’urbanismes et des collectivités pendant le confinement permet la continuité des travaux de rénovation énergétique

Pour réaliser certains travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des murs ou des toitures depuis l’extérieur, il faut effectuer des déclarations de travaux ou demander des autorisations auprès de la mairie. Sachez que l’Etat a également décrété le maintien des services d’urbanismes et des collectivités. Les agents responsables des tâches administratives resteront en activité grâce au télétravail.

Ainsi, les demandes des permis de construire et des déclarations de travaux seront traitées dans le temps. En outre, les délais appliqués dans le traitement des dossiers et la délivrance des documents officiels requis pour le lancement des chantiers ne changeront pas.

Confinement et copropriétés : quid des travaux de rénovation énergétique ?

Pendant le confinement la réalisation des travaux de rénovation énergétique dans les immeubles en copropriété sont possibles. Toutefois, Mme Wargon a indiqué que les assemblées générales pourront se tenir à distance ou être reportées au premier trimestre 2021.

En somme, les artisans spécialisés en rénovation énergétique pourront continuer à travailler pendant cette période de confinement. Toutes les mesures sanitaires nécessaires à la réalisation des travaux ont été prises. Même confinés, à l’approche de l’hiver, les ménages pourront bénéficier de ces travaux de rénovation énergétique, synonymes de confort et de baisse des factures de chauffage.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

prime cee rénovation globale
Paru le: 25/03/21

La nouvelle prime CEE Rénovation Globale permet de financer un bouquet de travaux de rénovation énergétique. Tout savoir sur cette prim ...

chaudières fioul
Paru le: 11/03/21

La fin des chaudières fioul, c'est pour bientôt ! Découvrez les raisons et les alternatives !

passoires thermiques
Paru le: 21/01/21

Toutes les nouvelles contraintes pour les propriétaires bailleurs pour lutter contre les passoires thermiques.