En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Il y a presque un mois, la Capeb, la FFB et la FNTP ont demandé aux entreprises œuvrant dans le secteur Bâtiment et Travaux Publics (BTP) d’interrompre les chantiers. Face à l’évolution rapide de l’épidémie du COVID19, il devenait difficile d’assurer la sécurité des travailleurs. Actuellement, la reprise des chantiers est désormais autorisée sous réserve de respecter les exigences sanitaires inscrites dans un guide publié le 2 avril 2020 dernier.
L’épidémie de coronavirus a entraîné une forte perturbation dans tous les secteurs d’activité du pays. En effet, le confinement a obligé plusieurs entreprises à fermer leurs portes. Si pour certains secteurs, le télétravail reste possible, dans le domaine du BTP, l’arrêt ou le maintien des activités sont les seules options possibles et chacune d’entre elles a leurs inconvénients.
Il y a trois semaines, la Capeb, la FFB (Fédération Français du Bâtiment) et la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) ont lancé un communiqué demandant l’interruption de tous les chantiers et de nombreuses entreprises ont décidé de s’y conformer. Mais quelques structures, notamment celles opérant dans le secteur de la rénovation énergétique, ont opté pour la poursuite des travaux.
L’interruption durable des chantiers risquant d’avoir des impacts financiers graves pour les professionnels du secteur BTP, la reprise des activités a été autorisée sous couvert du strict respect des exigences sanitaires.
Un Guide de préconisations de sécurité sanitaire ayant fait l’objet d’une publication officielle le 2 avril 2020 a été rédigé en ce sens. Il réunit toutes les mesures à adopter par les artisans en vue de réduire le risque de propagation du coronavirus. Il a ainsi obtenu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, du Travail, de la Ville et du Logement ainsi que des Solidarités et de la Santé.
Le guide vient évidemment compléter les mesures sanitaires et les gestes barrières déjà donnés par les pouvoirs publics. Il permet ainsi à tous les professionnels, tels que les artisans RGE, de travailler en toute sécurité et ce, peu importe leurs fonctions. Toutes les entreprises qui prévoient de reprendre les chantiers doivent respecter le guide. Que trouve-t-on dans ce guide ?
Parmi les consignes à respecter sur des chantiers tels qu'un chantier d'isolation des combles à 1€ ou de chauffage pour empêcher la propagation du virus covid19, nous retrouvons :
Chaque entreprise est donc tenue de communiquer les consignes à son personnel et d’informer ces derniers des risques.
Sachez également que les aides financières pour vos travaux d'économies d'énergie 2020 sont toujours disponibles !
Recevez une prime énergie pour vos travaux d'isolation, ou de chauffage !
Je calcule ma primeLe « guide de préconisations de sécurité sanitaire » comprend des consignes particulières à appliquer en fonction de la nature des travaux d'économies d'énergie à exécuter. Pour les travailleurs dans les dépôts et les ateliers par exemple, il est indispensable d’effectuer un nettoyage régulier des surfaces de contact comme les poignées de portes, les comptoirs et les tables avec des désinfectants.
Pour les professionnels utilisant des véhicules et des machines, la désinfection des surfaces de contact comme le volant et les boutons de commande est nécessaire en cas d’usage partagé. Notons aussi que le recours au transport collectif des personnels est déconseillé pendant la crise sanitaire. Autrement dit, les salariés qui doivent se rendre aux bureaux, aux dépôts, aux ateliers ou aux chantiers doivent utiliser leur véhicule individuel.
En ajout à tout cela, l’organisation dans les bases de vie et les bungalows de chantier doit être impeccable. Pour pouvoir respecter les règles de la distanciation sociale, il faut donc réduire de moitié la capacité d’accueil de chaque installation.
En dépit de la crise sanitaire, le gouvernement a validé la reprise des chantiers de rénovation énergétique. Cela démontre la volonté de l’Etat à poursuivre la mise en place d’une transition énergétique. Pour rappel, le meilleur moyen d’y arriver est d’accroître la performance énergétique des bâtiments.
Que faire comme travaux à la rentrée 2024 ?
Qu'est-ce qu'une climatisation réversible et comment la choisir ?
Toutes les bonnes raisons de changer ses menuiseries