Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Confinement et travaux d'économies d'énergie : les règles sanitaires des chantiers

Des travaux d'isolation et de chauffage en toute sécurité pour empêcher la propagation du coroavirus

Label RGE

Il y a presque un mois, la Capeb, la FFB et la FNTP ont demandé aux entreprises œuvrant dans le secteur Bâtiment et Travaux Publics (BTP) d’interrompre les chantiers. Face à l’évolution rapide de l’épidémie du COVID19, il devenait difficile d’assurer la sécurité des travailleurs. Actuellement, la reprise des chantiers est désormais autorisée sous réserve de respecter les exigences sanitaires inscrites dans un guide publié le 2 avril 2020 dernier.

La reprise des chantiers de travaux d'économies d'énergie pendant le confinement

L’épidémie de coronavirus a entraîné une forte perturbation dans tous les secteurs d’activité du pays. En effet, le confinement a obligé plusieurs entreprises à fermer leurs portes. Si pour certains secteurs, le télétravail reste possible, dans le domaine du BTP, l’arrêt ou le maintien des activités sont les seules options possibles et chacune d’entre elles a leurs inconvénients.

Il y a trois semaines, la Capeb, la FFB (Fédération Français du Bâtiment) et la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) ont lancé un communiqué demandant l’interruption de tous les chantiers et de nombreuses entreprises ont décidé de s’y conformer. Mais quelques structures, notamment celles opérant dans le secteur de la rénovation énergétique, ont opté pour la poursuite des travaux.

L’interruption durable des chantiers risquant d’avoir des impacts financiers graves pour les professionnels du secteur BTP, la reprise des activités a été autorisée sous couvert du strict respect des exigences sanitaires.

Un guide de sécurité sanitaire contre la propagation du coronavirus sur les chantiers de travaux d'économies d'énergie

Un Guide de préconisations de sécurité sanitaire ayant fait l’objet d’une publication officielle le 2 avril 2020 a été rédigé en ce sens. Il réunit toutes les mesures à adopter par les artisans en vue de réduire le risque de propagation du coronavirus. Il a ainsi obtenu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, du Travail, de la Ville et du Logement ainsi que des Solidarités et de la Santé.

Confinement : quelles règles sanitaires en vigueur sur les chantiers des travaux d'économies d'énergie ?

Le guide vient évidemment compléter les mesures sanitaires et les gestes barrières déjà donnés par les pouvoirs publics. Il permet ainsi à tous les professionnels, tels que les artisans RGE, de travailler en toute sécurité et ce, peu importe leurs fonctions. Toutes les entreprises qui prévoient de reprendre les chantiers doivent respecter le guide. Que trouve-t-on dans ce guide ?

Guide sanitaire et coronavirus : les consignes générales à respecter pendant les travaux d'économies d'énergie

Parmi les consignes à respecter sur des chantiers tels qu'un chantier d'isolation des combles à 1€ ou de chauffage pour empêcher la propagation du virus covid19, nous retrouvons :

  • les gestes barrières tels que le lavage fréquent des mains,
  • la distanciation sociale, soit le respect de la distance minimale d’un mètre entre les individus,
  • le port d’un masque de protection respiratoire en cas d’intervention chez une personne vulnérable, ou lorsque la réalisation des travaux rend impossible le respect de la distanciation sociale.
  • le contrôle d’accès des salariés et des autres intervenants dans le chantier. En effet, l’accès au chantier nécessite la prise de température. On doit aussi détecter les individus présentant des symptômes du Covid-19 et leur refuser l’entrée en cas de risque.
  • les bénéficiaires des travaux doivent accepter l'intervention des équipes, en connaissance de l'application des mesures de sécurité sanitaires en vigueur.

Chaque entreprise est donc tenue de communiquer les consignes à son personnel et d’informer ces derniers des risques.

Sachez également que les aides financières pour vos travaux d'économies d'énergie 2020 sont toujours disponibles !

Recevez une prime énergie pour vos travaux d'isolation, ou de chauffage !

Je calcule ma prime

Les consignes particulières des chantiers de travaux d'économies d'énergie en période de confinement

Le « guide de préconisations de sécurité sanitaire » comprend des consignes particulières à appliquer en fonction de la nature des travaux d'économies d'énergie à exécuter. Pour les travailleurs dans les dépôts et les ateliers par exemple, il est indispensable d’effectuer un nettoyage régulier des surfaces de contact comme les poignées de portes, les comptoirs et les tables avec des désinfectants.

Pour les professionnels utilisant des véhicules et des machines, la désinfection des surfaces de contact comme le volant et les boutons de commande est nécessaire en cas d’usage partagé. Notons aussi que le recours au transport collectif des personnels est déconseillé pendant la crise sanitaire. Autrement dit, les salariés qui doivent se rendre aux bureaux, aux dépôts, aux ateliers ou aux chantiers doivent utiliser leur véhicule individuel.

En ajout à tout cela, l’organisation dans les bases de vie et les bungalows de chantier doit être impeccable. Pour pouvoir respecter les règles de la distanciation sociale, il faut donc réduire de moitié la capacité d’accueil de chaque installation.

Une décision mettant en évidence l’importance des chantiers d'économies d'énergie

En dépit de la crise sanitaire, le gouvernement a validé la reprise des chantiers de rénovation énergétique. Cela démontre la volonté de l’Etat à poursuivre la mise en place d’une transition énergétique. Pour rappel, le meilleur moyen d’y arriver est d’accroître la performance énergétique des bâtiments.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

passoires thermiques
Paru le: 15/10/20

Comment lutter contre les passoires thermiques et engager des travaux de rénovation énergétique ?

rénovation énergétique, relance économique
Paru le: 03/09/20

Le plan de relance a été présenté. 30 milliards d'euros sont dédiés à la transition écologique dont 6,7 milliards pour la rénovation én ...

logement, rénovation, maison
Paru le: 24/06/20

Pour 62% des Français, seule la contrainte législative est efficace pour réussir la transition énergétique.