Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Nouveauté : le chèque énergie fioul

Un coup de pouce pour payer ses factures d'énergie !

chèque énergie fioul

Cela fait plus d’un an que les prix de l’énergie augmentent. L’Etat a pris différentes mesures pour amoindrir l’impact de cette inflation sur le budget. On cite entre autres l’application du bouclier tarifaire. Mais en dépit de tout cela, la facture d’énergie pèse lourd sur le budget de nombreux foyers français.

Afin de soutenir les familles en difficulté, le gouvernement a décidé de proposer différentes aides. C’est le cas de la distribution du chèque énergie pour les foyers qui se chauffent au fioul qui a commencé le 8 novembre 2022. Quelles sont les conditions d’éligibilité à cette aide ? Comment l’obtenir ? Découvrez les réponses à vos questions.

A propos du chèque énergie fioul

Le chèque énergie est une aide qui existe depuis 2018. Ayant remplacé les tarifs sociaux de l’énergie, il est surtout destiné aux foyers modestes et il sert à payer les factures d’énergie ou l’achat de combustible. La particularité de cette aide nominative est qu’elle concerne différentes sources d’énergie, y compris le fioul domestique. Notons que le chèque énergie est versé automatiquement aux bénéficiaires. Ces derniers sont sélectionnés par l’administration fiscale en fonction de leur revenu fiscal de référence (RFR).

En raison de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de venir en aide aux ménages français qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie. Au mois de décembre 2021, certains foyers ont déjà eu droit à un chèque énergie supplémentaire. Depuis le mardi 8 novembre, une nouvelle aide nominative est en vigueur. Il s’agit du chèque énergie fioul conçu pour protéger le pouvoir d’achat des ménages français qui se chauffent au fioul.

Les bénéficiaires du chèque énergie fioul

Comme indiqué précédemment, le nouveau chèque énergie fioul sert surtout à soutenir les ménages qui se chauffent au fioul afin qu’ils puissent remplir leur cuve de fioul et passer la saison d’hiver en toute sérénité. Notons en effet que le coût de cette énergie a beaucoup augmenté. En 2021, on pouvait acheter le litre à 90 centimes. A la mi-octobre 2022, le prix du litre de fioul s’élève à 1,84 euros. Selon l’organisation des pays exportateurs de pétrole, la réduction de la production est à l’origine de cette inflation. A cela s’ajoutent les blocages des raffineries françaises.

En France, environ 3 millions de foyers disposent d’un chauffage au fioul. Plus de la moitié d’entre eux appartient à la catégorie des ménages aux ressources modestes. Ce chèque énergie exceptionnel a été conçu pour les soulager, vu que les dépenses énergétiques vont augmenter pendant la saison hivernale, ce qui va générer une hausse des factures d’énergie. Au total donc, environ 1,6 million de foyers pourront profiter de cette nouvelle aide.

Mais cette aide est aussi accessible à tous les bénéficiaires de chèque énergie classique. Autrement dit, elle s’applique à tout type de factures d’énergie incluant le gaz, l’électricité et les bois combustibles. Il est possible de vérifier votre éligibilité à cette nouvelle subvention grâce au simulateur disponible sur une plateforme en ligne dédiée, dont le portail Chèque énergie.

Le montant du chèque énergie fioul

Selon le gouvernement, le montant du chèque fioul se situe entre 100 et 200 euros. Il dépend du revenu et de la composition du foyer. L’exécutif a établi un barème précis, ce qui permettra aux bénéficiaires de savoir s’ils sont éligibles au chèque de 100 ou de 200 euros.

En général, l’aide de 200 euros est destinée aux foyers les plus modestes, dont les revenus sont inférieurs à 10 800 euros. En revanche, l’aide de 100 euros est dédiée aux ménages ayant des revenus situés entre 10 800 et 20 000 euros. Pour les ménages français qui ont déjà obtenu un chèque énergie au titre de 2022, le montant de la prime sera de 200 euros.

Comment utiliser le chèque énergie fioul ?

Le gouvernement demande aux foyers français de ne pas attendre la réception du chèque pour remplir la cuve de fioul. Pour les factures déjà payées, il faudra attendre le prochain remplissage pour utiliser l’aide. Le chèque est valable jusqu’au mois de mars 2024.

Il est important de souligner que le chèque énergie fioul peut être adressé aux fournisseurs afin qu’il soit déduit directement de la prochaine facture d’énergie. Mais les bénéficiaires qui ont reçu directement leur chèque peuvent l’utiliser auprès des fournisseurs d’énergie qui l’acceptent.

Comment accéder au chèque fioul ?

Comme à l’accoutumée, il n’y a pas de démarche à réaliser pour les ménages déjà éligibles au chèque énergie classique. L’envoi du chèque est automatique et il a débuté le mardi 8 novembre, comme mentionné précédemment.

Pour les autres foyers qui se chauffent au fioul et qui ne peuvent pas recevoir automatiquement cette aide, il est nécessaire de déposer une demande auprès d’un guichet en ligne disponible depuis mardi. Ils sont tenus de transmettre une facture à leur nom qui justifie l’utilisation d’un chauffage au fioul. Il est aussi nécessaire de fournir quelques renseignements incluant notamment son nom, son prénom, son numéro fiscal et son numéro de téléphone. Pour rappel, le montant du chèque est déterminé selon le RFR/ unité de consommation (UC).

Pour les foyers qui utilisent une installation de chauffage collectif fonctionnant au fioul, il est nécessaire de télécharger une attestation, de la remplir et de déposer le document scanné auprès du guichet en ligne dédié. L’envoi du chèque aura lieu le mois suivant.

Le chèque énergie fioul : une aide provisoire

En effet, le chèque énergie est une aide exceptionnelle et provisoire mise en place par le gouvernement pour soulager les foyers français modestes. Il ne permet pas de résoudre le problème lié au manque de performance énergétique de l’habitat. En effet, cela engendre une hausse considérable de la consommation d’énergie pendant l’hiver. Pour assurer le confort thermique de la maison, le chauffage doit tourner en plein régime, vu qu’une partie de la chaleur produite va s’échapper à l’extérieur.

Pour les foyers qui veulent profiter d’une solution durable, il est plus adéquat de lancer des travaux de rénovation énergétique avant que la saison d’hiver n’arrive officiellement. De nombreuses opérations peuvent être accomplies en automne. On cite entre autres le renforcement de l’isolation thermique de l’habitat, le remplacement des fenêtres équipées d’un simple vitrage, l’amélioration du système de ventilation et le remplacement de la chaudière au fioul pour un équipement qui fonctionne avec des énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse.

A noter que depuis fin octobre, un coup de boost chauffage a été mis en place pour permettre aux ménages souhaitant remplacer leur chauffage au fioul par un système plus écologique de bénéficier d’une prime CEE plus importante. De plus, on doit souligner que si le chauffage au fioul ne marche plus, il faudra opter pour un autre système de chauffage. L’installation d’un tel équipement est interdite.

Faites une demande de Primes CEE pour financer vos travaux !


Notons que le gouvernement a lancé plusieurs aides à la rénovation énergétique. Si on réalise un bouquet travaux, on peut toucher à une subvention importante. grâce à la prime CEE rénovation globale. Certaines aides sont cumulables, ce qui est le cas de Ma Prime Rénov, les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie), la TVA à taux réduit de 5,5% et l’éco-prêt à taux zéro. Pour avoir des renseignements complets concernant les conditions d’accès à ces aides, il suffit de s’adresser à France Rénov’.

Pour conclure, le gouvernement a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle aux foyers français qui se chauffent au fioul afin de les soutenir face à la hausse du coût de cette énergie. Il s’agit du chèque énergie fioul, dont la distribution a débuté le 8 novembre 2022. Tous foyers modestes, bénéficiaires du chèque énergie classique, sont éligibles à cette nouvelle aide. Par ailleurs, ils vont recevoir automatiquement le moyen de paiement. Mais d’autres ménages peuvent aussi en profiter. Ils doivent seulement vérifier leur éligibilité sur le portail en ligne dédié et y déposer une demande.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

Coup de pouce chauffage
Paru le: 09/11/22

Les primes du Coup de Pouce chauffage augmentent. Tout savoir !

Ma Prime Rénov, éco-PTZ
Paru le: 05/08/22

Depuis le 1er juillet 2022, il est désormais possible de cumuler facilement les aides à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov et l'é ...

Prêt avance rénovation
Paru le: 19/05/22

Le prêt avance rénovation permet de rendre accessible à tous les travaux de rénovation énergétique !