Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus


J’accepte
PERSONNALISER

La certification Qualibat pour obtenir des Primes Énergie

Label RGE

Réduire les consommations d’énergie des logements en France est une priorité pour l’Etat. En ce sens, multiples dispositifs d’aide ont été créés. Ils ont pour rôle majeur de financer les travaux de rénovation énergétique. Parmi ces dispositifs, on peut citer les primes énergies ou primes CEE (Certificat d’économie d’énergie).

Ces primes ont permis à de nombreux ménages, notamment ceux aux faibles ressources, de renforcer la performance énergétique de leurs logements. Mais pour pouvoir bénéficier de ces aides financières travaux, certaines conditions sont à respecter. Le recours à un artisan doté d’une certification Qualibat en est une.

Tout savoir sur la certification Qualibat

A l’initiative du ministère de la Construction, Qualibat a vu le jour en 1994. Il s’agit d’un organisme professionnel indépendant à l’origine de la certification Qualibat.

La certification Qualibat : qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un label de qualification conçu pour certifier les compétences techniques et professionnelles des entreprises opérant dans le domaine des travaux. La certification Qualibat permet donc aux clients souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie d’identifier les professionnels artisans capables de respecter les normes de construction en vigueur et possédant les qualifications nécessaires pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique.

Comment obtenir la certification Qualibat ?

Actuellement, 70 000 entreprises du bâtiment disposent d’une certification Qualibat en France. Comment bénéficier de ce label ? Un artisan ou une entreprise qui souhaite l’obtenir devra se soumettre à une évaluation menée par Qualibat.

Pour cela, il doit fournir des documents administratifs : numéro d’inscription au registre du commerce des sociétés, preuves de son affiliation aux organismes sociaux, etc. Qualibat tient compte également de l’expérience, du sérieux et des compétences de l’entreprise et demande à l’entreprise de lui fournir une liste des travaux qu’elle a déjà accomplie, des moyens matériels à sa disposition et la santé financière de la société ou de l’artisan fait aussi l’objet d’une vérification.

Les artisans certifiés Qualibat

La durée de validité de qualification Qualibat est limitée à 4 ans. Evidemment, durant cette période, l’organisme effectue un suivi afin de s’assurer que l’entreprise bénéficiaire du label continue à respecter les normes de qualité et de sécurité lors de l’exécution des travaux. Un audit sur les chantiers réalisés a lieu au cours de la période de 4 ans.

Les professionnels artisans certifiés RGE

Qualibat délivre différents types de certification. Dans le domaine de la rénovation énergétique, c’est le label artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui est en vigueur. Il réunit plusieurs qualifications touchant diverses activités. A titre d’exemple, il y a la certification Qualibois pour l’installation d'une chaudière à bois, Qualifelec et Qualit’enr.

Des professionnels artisans certifiés Qualibat pour les primes énergie

Les primes énergies sont des aides financières délivrées dans le cadre du dispositif des CEE pour la réalisation de travaux de chauffage avec la Prime Chaudière, d’isolation… qui permettent de faire des économies d’énergie au sein de votre logement.

La certification Qualibat : une des conditions de réception des primes énergie

Pour profiter d’une prime énergie, il est indispensable de recourir au service d’un artisan doté de la certification Qualibat appropriée.

Mais il faut également remplir d’autres critères : le logement à rénover devra être âgé de plus de 2 ans. Ensuite, l’opération à effectuer devra figurer sur la liste des travaux éligibles aux Primes Énergie. Lors de son exécution, il est aussi obligatoire de respecter divers critères techniques afin d’atteindre le quota exigé en termes de gain d’énergie.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour réaliser vos travaux d’isolation ou de chauffage ?

Le plus grand frein des français pour réaliser des travaux d’économies d’énergie à ce jour est la peur de l’arnaque. En effet, l’arnaque à l’isolation fait l’objet de nombre d’informations et le gouvernement lutte du mieux possible contre les pratiques déloyales et trompeuses.

La certification RGE permet donc de garantir le professionnalisme de l’artisan réalisant les travaux comme les opérations sont très souvent techniques, il est impossible de savoir si elles ont été faites dans les règles de l’art. En faisant appel à un artisan doté d’un label Qualibat, on a l’assurance de bénéficier d’un travail bien fait.

Suite à la hausse des arnaques dans le domaine de la rénovation énergétique, les contrôles seront plus rigoureux à compter de l’année 2020.

Qualibat réalise donc plusieurs audits sur les chantiers de son choix. Les sanctions sont lourdes en cas de non-conformité. Sachez aussi qu’en cas de litige avec l’artisan, il suffit de s’adresser à l’organisme de certification pour bénéficier d’une assistance adéquate.

Quels travaux d’économies d’énergie pour recevoir une prime énergie ?

La plupart des opérations de rénovation énergétique sont financées par les primes CEE et sont couvertes par la certification Qualibat. Il faut citer :

L’isolation et la certification Qualibat

Avec l’opération d’Isolation à 1€, de nombreuses arnaques ont fait leur apparition. La certification garantit que vous avez à faire à un professionnel dont le sérieux est garanti. Vos travaux sont réalisés dans les règles de l’art et de manière à assurer leur éligibilité au versement d’une prime énergie.

Le chauffage et la certification Qualibat : chaudière, poêle à bois, pompe à chaleur…

A l’instar des travaux d’isolation, les travaux de chauffage doivent respecter certaines normes et usages afin d’assurer la sécurité du logement et de leurs habitants une fois le nouvel équipement de chauffage installé. La qualification RGE de l’artisan vous assure du respect de ces règles, et ainsi l’éligibilité de vos travaux aux Primes Énergie car ceux-ci respectent les conditions techniques du matériel et de son installation régies par la réglementation des certificats d’économies d’énergie.

Les travaux de rénovation énergétique et la certification RGE

En conclusion, tous ces travaux demandent un savoir-faire technique élevé. Raison pour laquelle il faut les confier à un technicien dont les compétences et l’expérience sont certifiées par un organisme compétent, tel que Qualibat. Pour tous travaux, le professionnel devra établir le devis et le signer. Ce document est à présenter au fournisseur d’énergie ou le délégataire qui va distribuer la prime.

Par ailleurs, pour bénéficier du crédit d’impôt CITE, qui devient Ma Prime Rénov dès janvier 2020 pour les ménages précaires, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 de recourir aux services d’un professionnel certifié RGE pour toutes les opérations de travaux de rénovation énergétique.

En résumé, la certification Qualibat est un gage de qualité des travaux réalisés par un spécialiste en rénovation énergétique. Elle est délivrée par un organisme de qualification nommé Qualibat. L’accès au label est conditionné. En effet, l’organisme vérifie les compétences de l’artisan, la qualité de ses moyens matériels et sa santé financière. Le recours à une entreprise certifiée Qualibat est requis lors de la demande d’une prime énergie. Notons que ce dispositif d’aide permet de soutenir financièrement plusieurs travaux de rénovation pour ne citer que l’isolation des combles, la pose de chauffage écologique et l’installation de VMC.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

travaux de rénovation énergétique

Retrouvez une présentation des différents travaux d'économies d'énergie et profitez des Primes Énergie pour financer vos travaux de rénovation et réduire votre facture énergétique.

prime isolation

L'isolation thermique joue un rôle clef dans la rénovation de votre logement, elle est essentielle pour limiter les déperditions thermiques et diminuer sa facture de chauffage durablement.

ouate de cellulose

Decouvrez nos conseils pour bien choisir votre isolant : ouate de cellulose, laine de verre, polyuréthane ou des matériaux plus "exotiques", lisez notre guide et réalisez des économies d'énergie.

prime chaudière condensation

Le choix du mode de chauffage est primordial pour faire des économies sur sa facture énergétique, suivez notre guide pour bien choisir entre chaudière à condensation, basse température ou biomasse.

Prime pompe à chaleur

Les pompes à chaleur permettent de valoriser au mieux les énergies renouvelables, retrouver notre guide complet des PAC Aérothermique et demandez une prime énergie pour passer au chauffage écologique

chauffage

Pour bien se chauffer cet hiver et réaliser des économies d'énergie, réalisez des travaux de rénovation énergétique et bénéficiez des Primes énergie.

label RGE

Le label RGE permet de reconnaitre facilement les entreprises qualifiées pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie. Il est nécessaire pour recevoir une Prime énergie.

maison connectée

La maison connectée, aussi appelée smart home, est désormais accessible à monsieur tout le monde. De nombreux objets connectés permettent d'améliorer notre confort.

chauffage au sol

Pourquoi installer un chauffage au sol ? Retrouvez les différentes technologie qui font du plancher chauffant un système de chauffage optimal pour votre maison

printemps, gerbe, argent

Retrouvez les 5 travaux de rénovation énergétique à réaliser en Printemps

radiateur électrique, radiateur, chauffage

Remboursez une partie de vos radiateurs électriques avec les Primes Energie

chaudiere gaz, chaudière hors condensation

La chaudière gaz figure parmi les solutions thermiques les plus utilisées en France.

chaudière gaz, Primes Energie

Remplacer son ancienne chaudière par une chaudière gaz permet de réaliser des économies d'énergie. Découvrez comment les Primes Energie peuvent vous permettre de financer son installation.

artisans, travaux, chantier

L’interruption durable des chantiers lors de cette période de confinement risquant d’avoir des impacts financiers graves pour les professionnels du secteur BTP, la reprise des activités a été autorisé ...

coronavirus, urgence économique, urgence écologique

Malgré l'angoisse des effets de la crise sur l'activité, l'emploi et les finances publiques, les Français ne veulent pas choisir entre économie et environnement