Qu’est ce que le coefficient de transmission surfacique U pour une fenêtre ?

Coefficient de transmission surfacique Uw

Le coefficient de transmission surfacique :

Le coefficient de transmission surfacique U est l’opposé du coefficient de résistance thermique R. Il désigne la capacité d’une paroi à laisser passer la chaleur et il est primordial pour déterminer les aides auxquelles vous avez droit pour le financement de vos fenêtres.

Plus le coefficient de transmission surfacique U est faible, plus la paroi est isolante. On parle de coefficient de transmission surfacique Uw pour le coefficient de transmission surfacique d’une fenêtre complète (menuiserie et vitrage) et de coefficient de transmission surfacique Ug pour le coefficient de transmission surfacique du vitrage seul.

Le coefficient de transmission surfacique Uw est déterminé par les dimensions réelles de la fênetre et ses constituants réels (cadre menuisé, vitrage, liaison vitrage/cadre, remplissage éventuel). Le coefficient de transmission surfacique Uw s'exprime avec 2 chiffres significatifs (du type 1,4 ou 2,1)

Le facteur solaire Sw entre également en compte dans l'égibilité des fenêtres installées, et se couple au coefficient Uw afin de déterminer précisément les caractéristiques techniques de l'équipement.

Pour obtenir une prime énergie pour le financement de fenêtres, vous devez choisir des menuiseries ayant :

  • Soit un coefficient de transmission surfacique Uw inférieur à 1,3 et un facteur solaire inférieur à 0,3.
  • Soit un coefficient de transmisson surfacique Uw inférieur à 1,7 et un facteur solaire inférieur à 0,36.

Pour réduire le coût de vos travaux,
Avez-vous pensé aux primes énergie ?