Qu’est-ce que le coefficient de résistance thermique R pour un isolant ?

Coefficient de résistance thermique R

Coefficient de résistance thermique R

Le coefficient de résistance thermique (R) indique la capacité d’un matériau à empêcher la chaleur de le traverser il est exprimé en metre carré-kelvin par watt (M².K/W). Plus la valeur de R est grande, plus le matériau a des capacités d’isolation thermique.

Cette résistance thermique est calculée grâce au coefficient de transmission surfacique qui est propre à chaque type d'isolant.

Pour obtenir une prime énergie pour vos travaux d'isolation, la résistance thermique, R, doit dépasser un certain seuil:


La résistance thermique dépend principalement de l'épaisseur d'isolant que vous allez faire installer et du type de produit choisi. Pour tous les isolants disponibles sur le marché, cette valeur est connue et peut être trouvée sur les documents de certification du matériau choisi. De plus, votre artisan est capable de vous renseigner précisément lorsqu'il vous présente un devis sur le type d'isolant qu'il propose, l'épaisseur qu'il préconise et la résistance thermique que la paroi va atteindre.

Sachez en plus que la résistance thermique atteinte par la paroi isolée doit clairement apparaître sur la facture de vos travaux qui va être ajoutée à votre dossier de Primes Énergie.

Pour réduire le coût de vos travaux,
Avez-vous pensé aux primes énergie ?