DEPUIS 2010, PRIMESENERGIE.FR VOUS VERSE
TOUTES VOS AIDES TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie et MaPrimeRénov' pour tous vos travaux d’économies d’énergie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Rénovation globale 2023 : quels travaux pour votre maison ?

Des travaux énergétiques permettant de grosses économies d'énergie.

renovation globale 2023

Pour éradiquer les millions de passoires thermiques en France, le gouvernement a décidé de promouvoir la rénovation globale 2023 de ces logements. C’est une opération qui présente des avantages sur le plan écologique et économique. De nombreuses mesures d’incitation ont donc été mises en place.

En effet, l’exécutif propose des aides financières aux foyers français qui se lancent dans des travaux d’économies d’énergie ambitieux. Quelles sont les opérations à réaliser pour en tirer profit ? Comment les identifier ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la rénovation énergétique globale et les moyens d’optimiser son succès.

Bien comprendre la rénovation globale 2023

Les foyers français qui réalisent des travaux de rénovation énergétique misent souvent sur le monogeste, c’est-à-dire, une seule opération à la fois. Cette démarche ne permet pas de sortir son logement du statut de passoire thermique. Selon l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), 5,2 millions de logements en France sont encore dotés d’une étiquette énergie F ou G. Il est primordial d’éradiquer ces habitations trop énergivores et polluantes.

La rénovation globale 2023 est la solution la plus appropriée et le gouvernement œuvre à la promouvoir. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est une démarche qui demande un grand investissement. Elle consiste à réaliser un bouquet de travaux d’économies d’énergie lors d’un seul chantier. Elle présente plus d’avantages que les opérations lot par lot.

Rénovation globale 2023 : les travaux concernés

Pour les foyers français qui ont décidé de faire une rénovation globale, plusieurs opérations sont concernées. Découvrez lesquelles.

Faire une rénovation globale 2023 : au moins un travaux d’isolation thermique obligatoire

Pour qu’une maison puisse sortir de son statut de passoire thermique, elle doit être bien isolée. Voilà pourquoi, un projet de rénovation globale doit inclure au moins un travaux d’isolation thermique. Selon l’Ademe, la toiture, les murs et les planchers sont de vraies zones de déperditions thermiques lorsqu’ils sont mal isolés.

Il est important de commencer par l’isolation des parois du logement. Les méthodes à utiliser sont variées. On peut par exemple faire l’isolation des murs par l’extérieur. C’est la solution qui garantit une élimination des ponts thermiques. Mais on peut aussi opter pour l’isolation thermique par l’Intérieur (ITI). Il est aussi préférable de changer les fenêtres par du double vitrage et de remplacer les portes laissant passer les courants d’air.

Rénovation globale 2023 : remplacement du système de chauffage et de production d’eau chaude

Pour optimiser le confort thermique de la maison, il faut l’équiper d’un système de chauffage performant et moins énergivore. Actuellement, on encourage même les ménages à remplacer leurs vieux équipements énergivores par des équipements qui utilisent des énergies renouvelables en leur proposant des aides avantageuses comme le Coup de Pouce chauffage.

Pour savoir si j’ai le droit à la prime Coup de Pouce Chauffage, je fais une simulation.


Parmi les solutions les plus recommandées, il y a la pompe à chaleur air/eau alimentée par des énergies gratuites puisées dans la nature ou la chaudière biomasse qui fonctionne avec un combustible 100% naturel et le poêle à bois.

Vous pouvez inclure dans la liste des travaux de remplacer le système de production d’eau chaude sanitaire. Il est possible de choisir des dispositifs performants qui utilisent des énergies renouvelables comme le ballon thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

L’installation d’un système de ventilation lors d’une rénovation globale 2023

Lorsque l’on décide de refaire l’isolation thermique de sa maison, l’idéal est de changer le système de ventilation. Il faut avoir un équipement performant afin de pouvoir assurer le renouvellement de l’air intérieur et d’éviter ainsi la condensation et l’apparition de moisissures.

Un système de ventilation de mauvaise qualité peut provoquer des pertes thermiques. En ce qui concerne l’équipement à privilégier, on préconise l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Le modèle simple flux hygroréglable de type B est le plus conseillé.

Les avantages de la rénovation globale 2023

La rénovation globale 2023 est beaucoup plus efficace que les monogestes. En effet, elle garantit des économies d’énergie plus importantes. En effet, une maison isolée reste énergivore lorsque les fenêtres sont vétustes ou lorsque le chauffage consomme trop d’énergie. A l’inverse, même si le chauffage est économique et efficace, la consommation énergétique du logement est toujours élevée lorsqu’il est mal isolé.

Notons qu’en réalisant des travaux de rénovation globale, on peut bénéficier d’un meilleur confort thermique toute l’année, et ce, sur le long terme. L’investissement est donc rentable. Pour finir, on bénéficie d’un cadre de vie sain. Enfin, faire des travaux de rénovation globale, c’est augmenter la valeur du logement, ce qui présente un énorme avantage en cas de projet de revente ou de mise en location.

Comment réussir sa rénovation globale 2023 ?

Bien identifier les travaux d’économies d’énergie à réaliser, c’est important si l’on veut une rénovation globale performante. Voilà pourquoi, on dit que l’audit énergétique est le point de départ de ce genre d’opération. Cet examen réalisé par un professionnel agréé permet d’identifier les défauts du bâtiment.

L’auditeur présente aussi une feuille de route indiquant les objectifs d’économies d’énergie et différents scénarios qui permettent de les atteindre. Grâce à toutes ces informations, on peut alors accomplir les travaux en toute connaissance de cause.

Il faut aussi faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est un prestataire formé pour accomplir les travaux dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur. Il connait d’ailleurs les différents critères techniques à respecter. Enfin, vous pouvez vous adresser à un conseiller France Rénov’ pour identifier les aides disponibles. Ce dernier peut même vous aider à identifier le professionnel RGE à engager. Notons qu’à la fin des travaux, il faut avoir une attestation de conformité afin de pouvoir recevoir le versement des aides financières.

Les aides disponibles pour financer la rénovation globale 2023 de son logement

Comme mentionné précédemment, l’exécutif a mis au point plusieurs mesures d’incitation afin d’encourager les Français à privilégier la rénovation globale 2023. Cela permet de rendre la rénovation globale plus accessible car elle est très onéreuse. Voici les subventions dont on peut profiter.

Le Coup de Pouce rénovation globale 2023

Pour encourager les projets de rénovation globale en 2023, l’Etat propose une prime Coup de pouce rénovation globale. Instaurée dans le cadre des CEE (Certificats d’économies d’énergie), elle est accessible aussi bien aux propriétaires d’une maison individuelle qu’aux copropriétaires. Il faut que les travaux couvrent au moins 75 % de la surface isolée pour obtenir le Coup de Pouce, en plus de toutes les règles inhérentes à la rénovation globale.

Le forfait MaPrimeRénov et MaPrimeRénov Sérénité

En fonction de vos ressources, vous pouvez bénéficier d’un des deux forfaits (ils ne sont pas cumulables). Les foyers intermédiaires et aisés peuvent profiter d’une prime MaPrimeRénov allant de 5 000 à 10 000 €. Les foyers modestes et très modestes ont accès à MaPrimeRénov Sérénité qui représente un pourcentage du montant des travaux.

Deux bonus sont cumulables avec MaPrimeRénov et MaPrimeRénov Sérénité : « Bonus sortie de passoire énergétique » et « Bonus Bâtiment Basse Consommation ».

Les crédits à taux zéro pour financier le reste à charge des travaux liés à la rénovation globale 2023

Pour aider les foyers français à payer le reste à charge, l’Etat a établi un partenariat avec des sociétés bancaires afin de faciliter l’accès à un prêt à taux zéro. Il faut citer en premier lieu l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ pour les foyers intermédiaires qui décident de rénover une résidence principale de plus de 2 ans. Il y a aussi le prêt avance rénovation pour les ménages modestes et très modestes.

Pour conclure, la rénovation globale est une démarche qui vous permet d’accroître la performance énergétique de votre habitat et votre confort thermique pendant toute l’année. Elle consiste à réaliser au moins des travaux d’isolation et de remplacement de chauffage qui bénéficient d’aides au financement. Ces deux opérations permettent de réduire les pertes de chaleur et la consommation énergétique du bâti.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

travaux isolation été 2024
Paru le: 14/06/24

L'été 2024 est le moment idéal pour faire de l'isolation thermique

travaux de rénovation énergétique
Paru le: 24/05/24

On vous explique pourquoi les travaux de rénovation énergétique ralentissent ?

pompe à chaleur made in Europe
Paru le: 21/05/24

Quelle sera cette nouvelle règle prévue pour 2025 ?