Augmentation de 5% des prix du gaz en janvier 2017

Plus de 6 millions de ménages sont concernés

augmentation-prix-gaz

Faire des économies d’énergie, c’est aussi faire jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie...


Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur d’énergie à tout moment et sans contrepartie. Alors que les tarifs réglementés du gaz devraient à nouveau augmenter de 5% le 1er janvier 2017, les Français sont encore fort peu nombreux à avoir osé franchir le pas.

Entre méconnaissance des modalités de changement, idées reçues et frilosité à quitter les fournisseurs d’énergie historiques, ils passent - à habitudes de consommation égales - à côté d’économies pouvant aller jusqu’à 10 % de leur facture d’énergie.

Conditions et avantages d’un changement de fournisseur

Conditions :

  • Le titulaire du contrat ne change pas
  • L'adresse de livraison du gaz ne change pas
  • Le gaz n'a pas été interrompue
  • Le contrat de gaz est actif

Avantages :

  • Aucun frais de résiliation
  • Démarches simple et sans engagement
  • Pas de travaux à réaliser
  • Des économies pouvant aller jusqu'à 10%

Une démarche simple, sans engagement, sans travaux

Visant la baisse des prix pour le consommateur et la création d’un marché unique du gaz et de l’électricité, la déréglementation du marché de l’énergie a entraîné l’apparition de nombreux acteurs alternatifs aux fournisseurs d’énergie historiques. Non reliées aux tarifs réglementés qui peuvent évoluer chaque mois, les offres proposées peuvent permettre de réaliser des économies non négligeables sur sa facture énergétique.

Comment comparer les offres des différents fournisseurs ? Sur quels critères ? Comment choisir entre tarifs réglementés et prix libres ?

Avant toute chose, il est indispensable de comparer les offres des différents fournisseurs sur des comparateurs en ligne comme ComparateurEnergie.fr. Cette comparaison peut se faire en fonction de plusieurs critères :

  • Le prix de vente de l’énergie, composé d’une partie fixe (l'abonnement) et d’une partie variable (la consommation en "kilowattheures" - kWh)
  • Le type d’offre proposée : offre au tarif réglementé, offre de marché à prix indexé, offre de marché à prix fixe, offre de marché à prix libre. Le type d’offre va conditionner l’évolution du montant de la facture.
  • Les frais annexes, qui peuvent être des assurances, des frais en cas d’impayés, l’existence d’un dépôt de garantie…
  • Le service clientèle avec les modes de paiement acceptés, la simplicité pour joindre un interlocuteur…

Comment souscrire un contrat avec le fournisseur sélectionné ? quelles informations doit contenir mon contrat ? Comment résilier ?

Cette démarche peut se faire par téléphone ou par internet en quelques minutes. L’utilisateur devra fournir le numéro PCE (point de comptage-estimation) à 14 chiffres présent sur sa facture qui permettra au nouveau fournisseur de cibler son logement et d’assurer la distribution de gaz. Aussi, l’utilisateur pourra lui-même transmettre les index auto-relevés à son nouveau fournisseur de gaz qui correspondent aux chiffres sur fond noir de son compteur.

Enfin il suffit de définir une date de changement d’offre avec son nouveau fournisseur de gaz. Ce-dernier se chargera lui-même et gratuitement de prévenir et résilier le contrat avec l’ancien fournisseur d'énergie.

Réduisez votre facture d'énergie
Comparez les offres d'électricité et de gaz avec ComparateurEnergie.fr


Plus d'informations sur "Réduire sa facture au quotidien : nos eco-gestes"

ampoules basse consommation

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur la facture énergétique.

économies d'eau

Faire des économies d'eau est très important pour l'éco-système

conduire économique

Il est important de réduire les émissions de CO2, nous devons modifier nos habitudes de transport et opter pour des solutions plus écologiques.

tourisme durable

Vous souhaitez vous dépayser durant vos vacances estivales ? Tentez le tourisme durable, vous serez plus proche de la nature et de la culture locale.

consommation energetique

Les dépenses énergétiques des français ont connu une baisse depuis 2014, mais représentent tout de même une part importante de leurs dépenses totales.

changer de fournisseur de gaz

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur et ainsi de faire jouer la concurrence.

Ampoules LED

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur votre facture énergétique.

Adoptez les éco-gestes pour réduire votre facture d'énergie simplement au quotidien