DEPUIS 2010, PRIMESENERGIE.FR VOUS VERSE
TOUTES VOS AIDES TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie et MaPrimeRénov' pour tous vos travaux d’économies d’énergie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Rentrée 2024 : quels travaux de rénovation énergétique réaliser et avec quelles aides ?

On vous guide !

faire des travaux de renovation energetique a la rentree 2024

Avant que la saison froide ne s’installe, lancer quelques travaux de rénovation énergétique est un projet dans lequel vous êtes nombreux à vouloir vous lancer. Cela vous permet d’optimiser votre confort tout au long de l’hiver. La question est : quels travaux de rénovation énergétique réaliser et quelles sont les aides disponibles pour la rentrée 2024 ? Voici les projets de rénovation énergétique que vous devriez entreprendre à la rentrée.

Les travaux de rénovation énergétique que vous pouvez réaliser à la rentrée 2024

Plusieurs travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés à la rentrée 2024. Découvrez quels sont les plus importants à réaliser.

Travaux de rénovation énergétique pour la rentrée 2024 : isoler ses parois

L’isolation thermique s’inscrit sur la liste des principaux travaux que vous pouvez entreprendre à la rentrée 2024. Elle vous permet d’accroître le confort de votre maison. Notons que le but en réalisant ce travaux de rénovation énergétique est d’éliminer ou de réduire au maximum les ponts thermiques des différentes parois de l’habitat. La chaleur ne risque plus de s’échapper à l’extérieur ce qui va réduire la consommation du chauffage, ce qui garantira une baisse de la facture énergétique.

Avant l’arrivée de l’hiver, le premier réflexe est d’assurer la bonne isolation des combles. Ces parois peuvent laisser échapper 30% de la chaleur de la maison vers l’extérieur. Lorsqu’elles sont bien isolées, les déperditions de chauffage baissent et ce qui fait faire des économies de chauffage.

Les murs constituent également une importante zone de déperditions thermiques. S’ils sont mal isolés, ils peuvent générer des pertes de chaleur de 20 à 25% et occupent donc la seconde place des travaux à réaliser.

Pourquoi isoler les murs et les combles à la rentrée 2024 ? Les conditions météorologiques sont plus clémentes au début de l’automne notamment si vous choisissez une isolation par l’extérieur.

Changer les fenêtres

Les fenêtres en mauvais état ou trop vétustes favorisent les courants d’air. Voilà pourquoi, le remplacement des ouvertures vieillissantes s’ajoute sur la liste des travaux phares de la rentrée 2024. Il est recommandé de miser sur des menuiseries de qualité et de privilégier le double ou le triple vitrage pour espérer une baisse de la facture de chauffage pouvant aller jusqu’à 15%.

Remplacer le chauffage

En hiver, avoir un système de chauffage performant et économique s’allie parfaitement avec des parois bien isolées. L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) peut se faire au début de l’automne. Notons que ce système se décline en plusieurs modèles. La PAC air/air est pratique et se distingue par son aspect réversible. La pompe à chaleur air/eau est plus performante et plus avantageuse, car elle peut non seulement chauffer la maison, mais aussi fournir de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur géothermique a l’intérêt d’être performante quelles que soient les conditions climatiques.

Si pour des raisons techniques, il est impossible d’installer une pompe à chaleur, on peut choisir une chaudière biomasse. Un tel chauffage utilise des combustibles comme les bois bûches ou les granulés. Le poêle à bois est un chauffage d’appoint économique et efficace. De plus, il offre un côté très esthétique.

Installer un bon système de ventilation dans la liste des travaux de rénovation énergétique de la rentrée 2024

Un système de ventilation performant est indispensable pour avoir un habitat sain après des travaux d’isolation réussis. Il régule le taux d’humidité de l’air intérieur, ce qui réduit le risque de propagation des moisissures et permet de chauffer plus efficacement son intérieur. Il évacue aussi tous les polluants présents dans notre intérieur.

La VMC (Ventilation mécanique contrôlée) double flux est la ventilation la plus recommandée dans votre liste de travaux de rénovation énergétique pour la rentrée 2024. Ce système évacue les polluants et récupère les calories dans l’air pollué pour ensuite les restituer dans la maison pour garder une température stable. Il permet aussi d’assurer le renouvellement de l’air intérieur tout en filtrant cet air entrant.

Les aides disponibles pour faire des travaux de rénovation énergétique à la rentrée 2024

Le coût des travaux de rénovation énergétique est souvent élevé. Mais il existe plusieurs aides travaux qui couvrent une partie des dépenses. Quelles sont les aides au financement ?

Les primes CEE pour financer ses travaux de rénovation énergétique

Ce sont des aides qui proviennent des fournisseurs d’énergie ayant signé les chartes d’engagement. Elles sont proposées aux propriétaires ou locataires d’un logement construit depuis au moins 2 ans. Une fois de plus, le recours à un artisan RGE fait partie des conditions d’obtention de l’aide. Notons que le dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie) comporte des bonifications. Il y a entre autres la Prime Coup de pouce chauffage et la Prime Coup de pouce rénovation performance des logements individuels ou collectifs.

Découvrez le montant de la prime pour vos travaux de rénovation énergétique de la rentrée 2024


MaPrimeRénov’ toujours disponible à la rentrée 2024

Il s’agit d’une aide de l’Etat. Elle permet de couvrir les dépenses liées aux travaux d’isolation, d’installation de chauffage et de ventilation. La subvention est disponible pour les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’aux copropriétaires. Le logement concerné doit être construit depuis plus de 15 ans et les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Notons qu’il existe deux primes distinctes. Il y a le Parcours MaPrimeRénov monogestes destiné aux foyers français qui réalisent un geste de rénovation énergétique. Il y a aussi le Parcours MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur destiné aux ménages qui entreprennent des travaux de rénovation globale.

L’éco-PTZ

Ce prêt est proposé aux propriétaires bailleurs ou occupants et aux syndicats de copropriétaires. C’est un prêt sans intérêt qui permet de financer vos travaux de rénovation énergétique.

La rentrée 2024 est la bonne période pour réaliser différents travaux de rénovation énergétique. Le climat au début de l’automne est effectivement plus clément. De plus, faire les travaux en cette période est un moyen de préparer le logement pour l’hiver. Plusieurs opérations sont réalisables pour ne citer que l’isolation thermique des combles et des murs, le remplacement du système de chauffage et la pose d’un bon système de ventilation. L'idéal est de passer par un DPE ou un audit énergétique pour savoir quels sont les réels besoins de votre habitat et ne pas vous tromper dans vos choix de travaux de rénovation énergétique. On peut les financer avec différentes aides étatiques et privées comme MaPrimeRénov’ et les primes CEE.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

climatisation reversible dans une maison
Paru le: 29/08/24

Qu'est-ce qu'une climatisation réversible et comment la choisir ?

Portes et fenêtres à haute performance énergétique
Paru le: 02/08/24

Toutes les bonnes raisons de changer ses menuiseries

travaux de ventilation
Paru le: 16/07/24

Pourquoi ajouter la ventilation à des gros travaux d'isolation ?