En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de production de chaleur écologique et économique puisqu’elle utilise principalement des énergies renouvelables. Récemment, le président a annoncé que la production de pompes à chaleur va augmenter à compter de 2024. Pour inciter les Français à remplacer leurs chaudières au fioul ou au gaz par ce type de chauffage, l’Etat propose des aides financières pour l’année 2024.
La pompe à chaleur ou PAC se distingue au niveau de son principe de fonctionnement. Contrairement aux autres équipements, elle utilise les calories gratuites présentes dans le milieu naturel comme l’eau, le sol ou encore l’air. Ces énergies sont captées à l’aide d’un dispositif spécifique.
Grâce à ce mécanisme, la pompe à chaleur est très économique. L’électricité qu’elle consomme est relativement faible comparée à la quantité de chaleur qu’elle produit. S’équiper d’une pompe à chaleur, c’est réduire sa facture d’énergie grâce aux économies d’énergie réalisées grâce à ce système de chauffage. Voilà pourquoi, ce type de chauffage est mis en avant.
Le marché propose plusieurs types de pompes à chaleur. La différence repose au niveau de l’énergie utilisée. Les pompes à chaleur aérothermiques (ou pompe à chaleur air/air) se servent des calories dans l’air ambiant. Une pompe à chaleur eau/eau ou sol/eau utilise des calories dans les nappes phréatiques ou dans le sol.
Dans le but de réduire la consommation d’énergies fossiles, l’Etat prévoit d’encourager les Français à se débarrasser des chauffages qui fonctionnent avec ces énergies polluantes. Voilà pourquoi le président Emmanuel Macron a annoncé son ambition d’augmenter la production de PAC sur le territoire français. Les aides financières dédiées au financement de ce projet seront disponibles.
Différentes aides sont proposées aux foyers français qui prévoient de remplacer leur ancien système de chauffage fonctionnant au fioul, gaz ou charbon par une pompe à chaleur. Découvrez les subventions disponibles en 2024.
La prime CEE (Certificats d’économie d’énergie) dédiée au financement de la pose d’une pompe à chaleur est proposée pour les trois types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur eau/eau ou sol/eau et la pompe à chaleur air/air peuvent être financées. Si la PAC est installée en remplacement d’un ancien système de chauffage fonctionnant au fioul, gaz ou charbon, la prime est plus élevée grâce au Coup de Pouce chauffage.
Le Coup de Pouce chauffage est une aide bonifiée pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou sol/eau en remplacement d’une système de chauffage fonctionnant au fioul, gaz ou charbon :
Êtes-vous éligible au Coup de Pouce chauffage pour l’installation de votre pompe à chaleur ?
Cette aide est accessible pour tous les ménages si le logement a plus de deux ans.
L’aide MaPrimeRénov est aussi disponible pour l’installation d’une PAC air/eau ou géothermique mais uniquement pour un logement occupé au moins huit mois dans l’année comme résidence principale.
Le montant de MaPrimeRénov dépend du niveau de revenu du ménage. Les ménages aux ressources supérieures ne peuvent pas bénéficier de cette aide travaux.
L’éco-prêt est un crédit proposé par l’Etat, en partenariat avec des banques, pour aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Alors qu’il était censé disparaître vers la fin de l’année 2023, le gouvernement a décidé de le prolonger.
Les conditions d’accès au prêt ont été aussi assouplies. Le but est de rendre le prêt plus accessible aux particuliers. Son montant maximum est resté à 30000 € pour un bouquet de travaux et la durée de remboursement est de 15 ans. Il est tout à fait possible de prétendre à ce prêt lors de l’installation d’une pompe à chaleur.
Certains départements et certaines régions proposent des aides travaux pour la pose d’une PAC. Il faut citer entre autres l’exonération de la taxe foncière. Il est nécessaire de renseigner auprès de la mairie ou auprès de France Rénov pour savoir si ce type de subvention est disponible et comment l’obtenir.
Les primes CEE et MaPrimeRénov sont toujours disponibles pour les foyers qui souhaitent installer une pompe à chaleur en 2024. D’autres subventions comme l’éco-prêt à taux zéro et les aides locales sont aussi accessibles. Le montant des aides dépend de plusieurs facteurs à savoir : le type de PAC installé et le niveau de revenus. Les foyers modestes et très modestes bénéficient d’une prime plus importante.
Quels sont les nouveaux changements de MaPrimeRénov ?
Les changements MaPrimeRénov 2024 pour encourager les travaux de rénovation énergétique
Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour refaire partir les travaux de rénovation énergétique.