DEPUIS 2010, PRIMESENERGIE.FR VOUS VERSE
TOUTES VOS AIDES TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie et MaPrimeRénov' pour tous vos travaux en monogeste !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Comment massifier la rénovation énergétique des logements ?

rénover son logement et faire des économies d'énergie avec les primes cee, ou primes énergie

rénovation énergétique, économies d'énergie, français, travaux

Pour 62% des Français, seule la contrainte législative est efficace pour réussir la transition énergétique. Ce dimanche, les 150 Français tirés au sort et composant la Convention Citoyenne pour le Climat ont remis au gouvernement leurs propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi elles : rendre la rénovation énergétique des logements obligatoire. Soit 20 millions de logements à rénover dont environ 7 millions de passoires thermiques.

Dans le détail :

  • Obligation de rénovation énergétique des logements pour toutes les copropriétés, logements sociaux et maisons individuelles louées d'ici à 2030 pour les passoires thermiques (étiquette énergétique F ou G) et d'ici à 2040 pour les étiquettes D & E.
  • Pour les maisons individuelles occupées par leur propriétaire, l'obligation de rénovation s'imposerait dès 2024 lors des ventes, héritages ou transmissions, si elles sont moins performantes que A ou B, les meilleures étiquettes énergétiques.
  • En cas de non-respect de ces obligations, la convention citoyenne propose un malus sur la taxe foncière.

A travers ses propositions, la Convention Citoyenne pour le Climat porte un message très clair : la rénovation thermique des bâtiments doit plus que jamais être élevée au rang des priorités nationales. Les propositions remises au gouvernement sont très ambitieuses et vont nécessiter la mobilisation générale de tous les acteurs du secteur. Un des principaux points d’attention sera la question du financement de telles mesures, alors que l’Etat a déjà engagé de nombreux plans de soutien à plusieurs secteurs économiques » commente Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr.

« Au-delà de la dimension purement financière, la question de la simplification des démarches pour réaliser et financer des travaux doit être mise sur la table. Des travaux ont été engagés ces dernières années, mais il est indispensable d’aller plus loin, par exemple en offrant la possibilité aux particuliers de s’adresser à un acteur unique pour programmer et financer ses travaux. »


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

renovation globale 2023
Paru le: 27/12/23

Le Coup de Pouce rénovation performante des maisons individuelles va disparaître

fin de la chaudiere THPE
Paru le: 21/12/23

Tout savoir sur l'arrêt de la prime CEE pour les chaudière THPE.

découvrez les changements MaPrimeRénov 2024
Paru le: 27/10/23

Pouvez-vous bénéficier des nouvelles aides MaPrimeRénov 2024 ?