Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Comment sortir de la précarité énergétique ?

Les solutions pour sortir de la précarité énergétique.

sortir de la precarite energetique

La précarité énergétiquetouche encore plus de 5,6 millions de foyers français. Nombreux sont les facteurs qui peuvent la déclencher. Réduire ce nombre est particulièrement difficile et les victimes ont du mal à s’en sortir en dépit des aides proposées par l’exécutif. Comment lutter contre la précarité énergétique efficacement ? Voici quelques pistes.

Comprendre ce qu’est la précarité énergétique

Par définition, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Plus simplement, la précarité énergétique se traduit par l’incapacité à se chauffer correctement à un coût adéquat.

Selon l’Observateur national de la précarité énergétique(ONPE), il existe 4 facteurs qui pourraient déclencher cette situation. En premier lieu, il y a le fait de vivre dans un logement de classe F ou G et d’avoir un chauffage énergivore. Le ménage bénéficie de faibles revenus et il n’est pas en mesure de réaliser des travaux de rénovation.

La hausse des prix de l’énergie est aussi à l’origine du problème. De nombreux ménages ont du mal à payer leurs factures d’énergie. Enfin, leurs habitudes de consommation ne font qu’aggraver leur situation. Pour combler le manque de confort, ils sont obligés d’augmenter le chauffage. Le montant de la facture explose.

Notons que la précarité énergétique a des conséquences financières. Les victimes sont souvent endettées. Le problème a aussi un impact sur leur santé physique et morale ainsi que sur leur vie sociale et professionnelle.

Sortir de la précarité énergétique : les travaux de rénovation énergétique comme solution

L’Etat propose chaque année une aide qui permet aux Français à faibles revenus de payer leurs factures d’énergie. Il s’agit du chèque énergie . Mais cette aide ne permet pas de régler le problème définitivement. La solution la plus efficace, c’est de réaliser les travaux de rénovation énergétique.

Bénéficiez d’une aide pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique


Pour commencer, il faut déjà optimiser la performance énergétique de l’habitat en réalisant des travaux d’isolation thermique. Ensuite, remplacer son vieux chauffage énergivore est nécessaire. L’idéal est d’opter pour un équipement utilisant des énergies renouvelables qui garantit une économie durable. Tout cela permet de réduire le montant de la facture d’énergie. Enfin, la modification des habitudes de consommation permet d’améliorer encore plus la situation.

Les aides de l’Etat pour aider les foyers concernés par la précarité énergétique

L’Etat a mis en place de nombreuses aides dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique. On cite en premier lieu la distribution du chèque énergie. Il est attribué automatiquement à tous les foyers français en situation de précarité énergétique. En 2022, le montant du chèque se situe entre 48 et 277 euros.

L’Etat propose également des aides à l’économie d’énergie. Il y a les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie). Elles incluent notamment les primes Coup de pouce chauffage et la prime Coup de Pouce rénovation globale. Cette prime est versée quand on réalise des travaux de rénovation énergétique qui permettent de réduire la consommation d’énergie d’un logement de manière substantielle. Plus les économies d’énergie réalisées sont élevées, plus la prime est élevée. Il y a aussi le dispositif MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, le Prêt avance rénovation, la TVA à taux réduit de 5,5 % et les aides des collectivités locales.

La mise en place d’un service d’accompagnement pour sortir de la précarité énergétique

En dépit de l’existence de ces aides à l’économie d’énergie, la lutte contre la précarité énergétiqueest loin d’être facile. Tout d’abord, les travaux de rénovation sont coûteux. Ainsi, les foyers concernés par la précarité énergétique ont des difficultés à les réaliser faute de moyens financiers.

De plus, la plupart des ménages concernés par la précarité énergétique sont des locataires. Or, les aides à l’économie d’énergie pour réduire les passoires thermiques sont généralement destinées aux propriétaires. Pour finir, nombreux sont encore les foyers français qui ne connaissent pas les dispositifs existants ou les conditions d’accès.

Depuis le 1er janvier 2022, l’Etat a mis en place France Rénov’. Il s’agit d’un service public qui réunit des conseillers formés pour attribuer aux Français un accompagnement personnalisé et complet. La mise en place d’un service d’accompagnement social et technique destiné aux ménages concernés par la précarité énergétique était nécessaire. Les accompagnateurs aident les foyers français à identifier les travaux dont ils ont besoin et les dispositifs d’aide disponibles.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

audit énergétique en copropriété
Paru le: 06/01/23

Pour savoir quels sont les travaux à faire dans votre copropriété, pensez à faire un audit énergétique !

Rénovation globale
Paru le: 20/10/22

Quels sont les avantages à entreprendre des travaux de rénovation globale ? Découvrez tous les détails !

Chaudière biomasse ou pompe à chaleur
Paru le: 29/09/22

Avec la hausse du prix de l'énergie et l'arrivée de la saison hivernale, changez votre vieux chauffage !