Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Radiateur électrique : quel chauffage électrique choisir ?

Remboursez une partie de vos radiateurs électriques avec les Primes Energie

Réduire sa facture de chauffage

Les radiateurs électriques restent encore très répandus en France. Ils se démarquent par leur côté pratique vu qu’ils utilisent une énergie propre qu'est l’électricité. L’utilisation et l’entretien de ces équipements thermiques sont simples. Le problème : ils sont qualifiés trop énergivores. Pourtant, de plus en plus d'appareils plus économiques sont maintenant proposés sur le marché.

Face au nombre des offres disponibles, entre les convecteurs, les radiateurs à inertie, soufflant ou rayonnant, il est impossible de trancher sans connaître les caractéristiques de chaque appareil. C'est pourquoi nous vous informons sur les différents types de radiateurs et leur particularité.

Le radiateur électrique à inertie

C’est le modèle de radiateur électrique le plus prisé en France vu qu’il promet des économies d'énergie.

Les caractéristiques du radiateur électrique à inertie

Un radiateur électrique à inertie se démarque par sa capacité à emmagasiner de la chaleur et à la restituer de façon régulière plus tard. L’équipement se décline en plusieurs catégories et la différence repose sur le mode de stockage de l’énergie. Parmi ceux-ci, il existe :

  • Le radiateur électrique à inertie fluide. Comme son nom l’indique, il peut stocker de la chaleur grâce à un liquide nommé fluide caloporteur comme l’eau glycolée et l’huile. Il y a aussi les modèles à inertie sèche qui bénéficient d’un corps de chauffe solide. En général, il est en céramique, en pierre volcanique ou en granite.
  • Le radiateur à chaleur douce qui est l’association des deux modèles mentionnés précédemment.
  • Le radiateur à bain d’huile qui se sert d’un liquide caloporteur pour stocker de la chaleur. Sa particularité est qu’il est facile à déplacer car il est monté sur des roulettes.

Radiateur électrique à inertie : avantages et inconvénients

Le radiateur électrique à inertie garantit des économies d'énergie importantes pouvant aller jusqu’à 45%, ce qui est à l’origine de sa popularité. Il diffuse aussi de la chaleur douce dans la maison et est très bénéfique aux personnes souffrant de troubles respiratoires comme l’asthme. Le problème principal est son coût qui est relativement élevé.

Les convecteurs, ou radiateurs électriques

Ce sont les choix les plus classiques en matière de radiateur électrique. De quoi s’agit-il exactement et quel est leur principe de fonctionnement ?

Les caractéristiques du radiateur convecteur électrique

Equipé d’une résistance électrique, le convecteur a pour fonction de chauffer la pièce grâce à des mouvements d’air chaud. On dit qu’il fonctionne par convection. C’est le type de radiateur à installer dans les pièces de passage. Contrairement au modèle à inertie, le convecteur ne peut pas stocker de la chaleur. Toute l’énergie produite est diffusée directement et en permanence au sein de la maison.

Le convecteur comme radiateur électrique : quels avantages ?

Le premier avantage de ce radiateur, qui est d’ailleurs à l’origine de son succès, est son coût très raisonnable. Avec environ 100€, il est possible d’obtenir un modèle de grande qualité. De plus, il peut rapidement chauffer une pièce. En revanche, il est peu intéressant vu qu’il a tendance à assécher l’air de la maison. Par ailleurs, les mouvements d’air engendrent la circulation de poussière, ce qui est nuisible pour la santé. Pour couronner le tout, c’est un équipement très gourmand en énergie.

Le radiateur électrique à accumulation

Ce type de radiateur électrique commence à disparaître sur le marché. Toutefois, il est nécessaire d'en parler car ils équipent toujours plusieurs logements en France.

Les caractéristiques du radiateur électrique à accumulation

Un radiateur à accumulation est reconnaissable par sa taille imposante et son poids particulièrement élevé. Il oscille entre 120 et 150 kg. Sa particularité est qu’il est équipé d’une résistance électrique qui lui permet aussi de stocker une partie de la chaleur produite.

Les avantages et inconvénients du radiateur électrique à accumulation

L’atout majeur de ce radiateur électrique, c’est sa capacité à chauffer le logement en permanence même lorsqu’il est hors tension. De plus, avec cet équipement, la température reste raisonnable. En revanche, il est très lourd, difficile à installer et surtout trop onéreux.

Pour diminuer votre consommation énergétique
Installez des radiateurs électriques économes en énergie !

Le radiateur électrique rayonnant ou radiant

C’est un équipement thermique doté d’un mécanisme de fonctionnement plus moderne. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce chauffage électrique.

Les caractéristiques du radiateur électrique radiant

Pour chauffer la maison, ce radiateur électrique produit un rayonnement infrarouge. Notons qu’il est muni d’une résistance électrique ayant pour fonction de chauffer un grand panneau. Ce dernier peut être en métal, en aluminium, en pierre de lave ou encore en verre. La chaleur qu’il fournit est pratiquement similaire à celle du rayon de soleil. Contrairement au convecteur qui chauffe l’air, ce radiateur chauffe les corps, notamment les meubles et les murs. Ce sont ces éléments qui vont répandre la chaleur dans la pièce.

Le radiateur électrique radiant : avantages et inconvénients

Le radiateur rayonnant est un système de chauffage qui garantit un grand confort thermique aux usagers. En effet, il produit une chaleur douce, homogène et directe qui offre à ces derniers une sensation de bien-être optimale. Ce radiateur peut également être économique si on opte pour les modèles de qualité. Ils sont dotés de nombreuses actions comme un détecteur de présence ou un thermostat intégré et on peut contrôler leur fonctionnement. Outre tout cela, un radiateur rayonnant est un chauffage sain puisqu’il n’engendre pas un déplacement de poussière. Il s’agit également d’un appareil silencieux qui peut avoir un look très esthétique.

Le problème est que pour être efficace, il doit être imposant. Par ailleurs, ce type de chauffage ne peut fournir que de la chaleur locale. Autrement dit, il ne convient pas à un grand espace. Pour couronner le tout, pour éviter la hausse des dépenses énergétiques, il faudra investir dans un modèle haut de gamme. Or, le coût d’un radiateur rayonnant performant est assez élevé et avoisine les 1000€.

Un autre type de radiateur électrique : le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant compte parmi les systèmes de chauffages d’appoint. C’est aussi le modèle à privilégier pour chauffer la salle de bain. Découvrez son fonctionnement !

Les caractéristiques du radiateur électrique soufflant

La particularité du radiateur électrique soufflant, c’est qu’il peut chauffer rapidement l’air de la maison. Appelé également convecteur soufflant, l’équipement a pour fonction d’aspirer l’air pour le chauffer via une résistance électrique. Il va ensuite le souffler dans la pièce grâce à un ventilateur.

Disponible en plusieurs modèles, le radiateur soufflant peut disposer de 2 ou 3 niveaux de chauffe et un système de sécurité qui protège les usagers contre la surchauffe. Certains appareils sont même équipés d’une télécommande qui permet un contrôle de la température et du débit d’air chaud diffusé à distance.

La radiateur électrique soufflant : avantages et inconvénients

En général, le radiateur soufflant est très pratique puisqu’il est léger, portatif et permet une montée de température au sein de la pièce en un temps record. Par ailleurs, il est disponible sous des formes et styles variés. Notons aussi que certains modèles embarquent des fonctionnalités intéressantes.

En ce qui concerne les inconvénients, le radiateur soufflant est très énergivore et il ne convient pas aux personnes souffrant d’un trouble allergique vu qu’il va brasser l’air. Cet appareil peut aussi être très bruyant sauf si l'on investit dans des modèles de haute qualité dotés d’un niveau sonore optimal de 30 dB. Or, ce genre d’équipement coûte cher. Pour couronner le tout, ce radiateur arrête de produire de la chaleur au moment même où il est éteint.

Bénéficiez de la prime Coup de Pouce
pour l'installation de radiateurs électriques


En somme, le choix est large en matière de radiateur électrique. Le point commun des différents équipements disponibles sur le marché est le côté pratique. Par contre, pour profiter d’un chauffage sain et économe en énergie, il faut éviter certains types de radiateurs comme le modèle soufflant et le convecteur. Les radiateurs rayonnants et à inertie se montrent en revanche très intéressants.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

confinement, travaux rénovation énergétique
Paru le: 05/11/20

Durant ce nouveau confinement, les travaux de rénovation énergétique continuent !

passoires thermiques
Paru le: 15/10/20

Comment lutter contre les passoires thermiques et engager des travaux de rénovation énergétique ?

rénovation énergétique, relance économique
Paru le: 03/09/20

Le plan de relance a été présenté. 30 milliards d'euros sont dédiés à la transition écologique dont 6,7 milliards pour la rénovation én ...