Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Bien se chauffer en hiver… sans faire flamber sa facture !

Nos conseils pour chauffer votre logement tout en réalisant des économies d'énergie

Réduire sa facture de chauffage

Les professionnels les appellent les « mois de la chauffe ». Et pour cause, quand les températures descendent, c’est la facture de chauffage de nombreux foyers Français qui augmente. Chaque année, on évalue en effet la facture moyenne de chauffage des ménages à 1.087 €, soit le premier poste de consommation énergétique !

Associés à quelques éco-gestes au quotidien, les travaux de rénovation énergétique des logements permettent de préserver son portefeuille sans pour autant sacrifier son confort thermique. Etat des lieux des pratiques des Français en la matière et tour d’horizon des solutions disponibles.

Optimisation de l’isolation thermique et remplacement des équipements vieillissants : un investissement gagnant !

Isolation des combles, des murs ou des planchers, installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois, remplacement d’une chaudière vieillissante ou de radiateurs trop énergivores : pour réduire durablement sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture de chauffage, choisir d’engager des travaux de rénovation énergétique est un investissement qui vaut le coup !

améliorer son isolation

Un logement bien isolé, c’est une facture automatiquement allégée !

La France compte environ 30,2 millions de logements dont 19,1 millions construits avant 1975 qui représentent ainsi 63 % du parc existant. Les logements construits avant 1975 sont relativement peu, voire pas du tout isolés, ce qui signifie que les bâtiments ont de fortes déperditions thermiques et de fait, consomment beaucoup plus d’énergie. Or, quel que soit le mode de chauffage choisi, l’isolation thermique permet de réduire de façon considérable ses dépenses d’énergie. Une isolation thermique réussie peut faire économiser jusqu’à 60% de sa consommation de chauffage et 20% sur sa facture annuelle d’énergie.

Ne négligez pas l'isolation de votre maison
Faites une demande de devis gratuitement en quelques clics

S’orienter vers des équipements plus économiques et plus écologiques

Les coûts d'installation et de consommation, le confort, le rendement, la pollution… sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir son équipement. La question du chauffage est aujourd’hui corrélée aux contextes économiques mais aussi écologiques. Entre l’augmentation du prix de certaines énergies, la dérégulation du marché de l'électricité ou encore la mise en place d’incitations financières… toutes les conditions sont réunies pour favoriser la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Les Primes Energie permettent de financer aisément les travaux de rénovation énergétique.

Pratique et peu coûteux à l’installation, le chauffage électrique peut être installé de diverses façons (convecteurs, plancher chauffant…) mais c’est aussi un système relativement polluant qui implique une isolation parfaite du logement. Quant au chauffage au gaz ou au fioul, ces énergies restent intéressantes à la condition de s’orienter vers des solutions nouvelle génération du type chaudières à condensation, par exemple, qui offrent un bien meilleur rendement pour un investissement de départ raisonnable. Que ce soit pour se chauffer et/ou pour la production d’eau chaude sanitaire, elles permettent de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.

chauffage écologique

Les énergies renouvelables pour chauffer son logement

Les alternatives les plus écologiques sont sans conteste celles qui utilisent l'énergie renouvelable. Première énergie renouvelable en France, le bois présente de nombreux atouts : disponible facilement, il est également neutre au regard de l’effet de serre. Inserts, poêles, chaudière… pour une utilisation en chauffage de base ou d’appoint, le choix dépendra de ses besoins, de la surface à chauffer et bien-sûr de son budget. La diversité des produits, les différentes formes de combustibles disponibles (bûches, granulés, plaquettes ou énergies mixtes - alliant fioul/gaz/charbon/solaire avec le bois) ainsi que sa grande accessibilité font du bois l’un des modes de chauffage préféré des Français.

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux
Auprès de notre réseau d'artisan

Egalement parmi les solutions disponibles, la pompe à chaleur (PAC) : elle produit de la chaleur à partir de l’énergie puisée dans l’environnement naturel (sol, air,eau). Gratuite, renouvelable et disponible, la PAC permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage pouvant atteindre 75 % par rapport à un chauffage électrique classique.

A noter toutefois, le coût d’investissement de l’installation relativement important qui n’en fait pas encore une alternative accessible au plus grand nombre. Un large panel de solutions conjuguant économie énergétique et respect de l’environnement sont disponibles. Ne pas hésiter à prendre conseil pour faire un bilan de sa consommation et une analyse personnalisée de ses besoins réels pour être sûr de faire le bon choix !


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

passoires thermiques
Paru le: 15/10/20

Comment lutter contre les passoires thermiques et engager des travaux de rénovation énergétique ?

rénovation énergétique, relance économique
Paru le: 03/09/20

Le plan de relance a été présenté. 30 milliards d'euros sont dédiés à la transition écologique dont 6,7 milliards pour la rénovation én ...

logement, rénovation, maison
Paru le: 24/06/20

Pour 62% des Français, seule la contrainte législative est efficace pour réussir la transition énergétique.