Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Primes Énergie 2020

Financer vos travaux d'économies d'énergie avec les Primes Énergie ou primes CEE

Label RGE

Les travaux de rénovation énergétique sont souvent très coûteux et ne sont donc pas accessibles au plus grand nombre. Ils sont pourtant indispensables pour gagner en efficacité énergétique et ainsi réduire les consommations de chauffage.

Pour aider les ménages français à financer leurs travaux, l’Etat a mis en place plusieurs aides financières. Parmi elles nous pouvons compter Ma Prime Rénov qui remplace dès janvier 2020 le Crédit d’Impôt Transition Énergétique, ainsi que les Primes Énergie,qui se révèlent particulièrement avantageuses. Découvrez son principe, les montants des aides, les travaux éligibles, les ayants-droit et les aides cumulables à la Prime Énergie.

Qu'est-ce que les Primes Énergie 2020 ?

Nous pouvons retrouver les Primes Énergie sous différents noms : Primes CEE ou Primes éco énergie. Quel est le fonctionnement de ces primes ?

La Prime Énergie est une aide travaux permettant d’inciter les foyers français à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Cette aide est destinée aux particuliers et aux professionnels. Ce financement est diffusé par plusieurs acteurs : fournisseurs de gaz, d’électricité ou de carburant. Ces derniers sont dans l’obligation d’accomplir diverses actions permettant de réaliser des économies d’énergies, afin de réduire les dépenses énergétiques en France.

Les travaux éligibles aux Primes Énergie 2020 ?

Les travaux d’économies d’énergies éligibles aux Primes Énergie 2020 sont nombreux. Elles valorisent en priorité les économies d’énergie accomplies sur le long terme. Plus les travaux seront efficaces dans le temps plus les aides seront importantes. C’est notamment le cas pour les travaux d’isolation thermique et le remplacement de chauffage.

Les Primes Énergie 2020, pour qui ? Pour tous.

Tous les ménages français peuvent recevoir les Primes Énergie 2020, aussi appelées primes CEE. Il n’y a pas de conditions de ressources. Cependant, l’aide travaux évolue en fonction des revenus. Les bénéficiaires doivent être propriétaires ou locataires de leur résidence principale ou secondaire. Le logement quant à lui doit dater de plus de deux ans.

Nombre de personnes
composant le ménage
Plafonds Ile-de-France (€) Plafonds Autres régions (€)
1 24 194 18 409
2 35 510 26 923
3 42 648 32 377
4 49 799 37 826
5 56 970 43 297
Par personne supplémentaire + 7 162 + 5 454

Les Primes Energie 2020, combien ?

Le montant des aides travaux transmises diffère selon la nature des travaux d’économies d’énergie engagés, le lieu des travaux, le revenu des ménages et des montants au MWh cumac.

Le montant au MWh cumac fixé par les acteurs aura également une influence sur le montant des primes énergie, ou primes CEE 2020. Pour trouver la meilleure Prime Énergie rendez-vous sur notre comparateur prime énergie.

Quelles conditions remplir pour obtenir les Primes Énergie 2020

Pour que les travaux soient éligibles à l’obtention d’une Prime Énergie, ils doivent être réalisés dans bâtiment de plus de 2 ans, que ce soit une résidence principale ou secondaire située en France.

La demande de Prime Énergie doit être déposée avant la signature de devis.

Les matériaux utilisés pour la bonne réalisation de travaux d’économies d’énergie doivent répondre à des caractéristiques précises. Pour exemple, lors de travaux d’isolation des murs, l’isolant utilisé doit posséder un coefficient de résistance thermique supérieur ou égal à 3,7 m².K/W.

Dans certains cas, les travaux doivent être exécutés par un artisan RGE.

Comment recevoir les Primes Énergie 2020 ?

Plusieurs étapes sont à suivre afin de recevoir sa Prime Énergie :

  1. Avant la signature de votre devis, effectuez la simulation de prime énergie en ligne afin d’estimer le montant de l’aide travaux dont vous pouvez profiter et faites une demande.
  2. Faites réaliser vos travaux d’économies d’énergie, par un artisan RGE
  3. Une fois les travaux terminés, remplissez en ligne votre dossier de PrimesEnergie.fr et signez électroniquement votre attestation sur l’honneur.
  4. Recevez votre chèque ou votre virement bancaire, 4 semaines après la validation finale de votre dossier.

Les aides cumulables aux Primes Énergie ou Primes CEE 2020

Ils existent de nombreuses aides travaux qui vous permettent de financer vos travaux d’économies d’énergie. Certaines de ses aides sont cumulables et permettent donc de financer une large partie de vos travaux.

En 2020, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et l’aide ANAH Habiter Mieux Agilité fusionnent pour devenir Ma Prime Rénov. Cette nouvelle aide est cumulable avec les Primes Énergie 2020.

Sont aussi cumulables l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à taux réduit, ainsi que le chèque énergie réservé aux foyers modestes et très modestes qui vous permet de régler la facture de vos travaux.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

aides financières travaux 2021
Paru le: 21/10/20

Pour l’année 2021, plusieurs aides financières seront disponibles. Découvrez lesquelles !

Primes Energie 2021
Paru le: 19/10/20

Les Primes Energie 2021 vous aident à financer vos travaux d'économies d'énergie.

Ma Prime Rénov 2021
Paru le: 19/10/20

Ma Prime Rénov' 2021 la nouvelle aide de l'Etat pour financer les travaux de rénovation énergétique.