Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus


J’ACCEPTE
Prime Chaudière Gaz

Pour un bon niveau de confort dans le logement, rien ne vaut un bon chauffage. Actuellement, un grand choix se présente sur le marché. Les équipements diffèrent au niveau du type d’énergie utilisé, de la performance et du mode de fonctionnement. La chaudière gaz fait partie des systèmes de chauffage les plus prisés.
Cet équipement est présent dans de nombreux habitats en France. Il conjugue praticité, économie d’énergie et efficacité. Basée sur un fonctionnement plutôt simple, la chaudière gaz se décline en différents modèles. En optant pour les appareils à haut rendement, il est possible d’accéder à différentes aides écologiques.

Coup de pouce chauffage: bénéficiez d'une prime allant jusqu'à 1400 euros pour l'insatallation d'une chaudière gaz

PrimesEnergie.fr / Vos Travaux Éco est signataire de la charte Coup de de Pouce Chauffage du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire jusqu'au 31 décembre 2020.
Grâce à cela, remplacez votre ancienne chaudière gaz, fioul ou charbon hors condensation pour une chaudière gaz très haut performance (ETAS 92%).

  • 1 400 euros pour les ménages aux revenus précaires
  • 700 euros pour les autres

Faites une demande de primes énergie chaudière gaz et réduisez votre facture d'énergie

Demandez une Prime énergie pour l'installation d'une chaudière gaz !

Jusqu'à 1 400 euros de primes énergie Coup de Pouce. C'est simple et rapide avec PrimesEnergie.fr !

La chaudière gaz existe en plusieurs modèles. En général, c’est un système de chauffage aux multiples atouts. Raison pour laquelle, elle a toujours séduit les foyers français.

Les caractéristiques de l’équipement chaudière gaz en quelques lignes

Comme son nom l’indique, la chaudière gaz est un chauffage alimenté par du gaz. Il peut s’agir du propane, du GPL ou du gaz naturel. Elle existe en versions simple et double service. Les modèles mixtes, c’est-à-dire double service, peuvent produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). La chaudière à gaz se décline également en deux catégories. Elle peut être à condensation ou basse température. Chaque type de chauffage a ses spécificités, ses atouts et ses avantages.

L’emplacement de la chaudière gaz

Les chaudières gaz disponibles sur le marché présentent des modes de fixation variées. Certains modèles s’installent sur le sol tandis que d’autres s’accrochent au mur. Plus volumineuse, la chaudière au sol convient surtout aux habitats spacieux. On peut l’associer à d’autres équipements thermiques comme la pompe à chaleur ou le chauffe-eau solaire. La durée de vie des chaudières au sol peut aller jusqu’à 25 ans.

Le prix d’une chaudière gaz

Le coût d’une chaudière à gaz varie en fonction de nombreux paramètres. Il faut citer entre autres le modèle, la taille, le fabricant ainsi que la performance et la qualité de l’appareil. En général, le prix d’une petite chaudière est d’environ 500 euros. En revanche, un modèle de qualité et de grande taille peut coûter jusqu’à 15.000 euros. Les chaudières à condensations sont les plus onéreuses.

Le fonctionnement de la chaudière gaz

Comment fonctionne une chaudière à gaz ? L’équipement est équipé d’un brûleur ayant pour fonction de chauffer l’eau grâce à la chaleur issue de la combustion du gaz. Ce fluide caloporteur sera acheminé dans tout le réseau de chauffage pour ensuite atteindre les émetteurs de chaleur.
En général, la chaudière à gaz est associée à des radiateurs à eau chaude ou le plancher chauffant. La température de l’eau qui circule au sein du système varie entre 40° et 90°C. Mais tout dépendra du système choisi.

Les différents types de chaudière gaz

Comme il a été indiqué précédemment, il existe différents types de chaudière à gaz sur le marché.

  • La chaudière mixte ou double service
  • La particularité de ce type de chauffage est qu'il peut produire de l’eau chaude sanitaire. La chaudière mixte se distingue en trois catégories. La différence concerne la production d’eau chaude. Il faut citer en premier lieu la chaudière gaz à accumulation. Elle est munie d’un ballon à accumulation dans lequel qui va stocker l’eau chaude produite. L’installation est beaucoup plus imposante.
    Toutefois, le système offre un maximum de confort, il est possible de dimensionner le volume de stockage en fonction des besoins des occupants de la maison. L’appareil peut donc produire jusqu’à 50 litres d’eau chaude par personnes. La chaudière gaz à micro-accumulation est en revanche moins grande. Son atout majeur, c’est qu’elle permet l’accès à l’eau chaude dans l’immédiat. En revanche, la capacité de stockage du ballon est de 3 à 5 litres. Enfin, il y a la chaudière à gaz instantanée qui peut produire de l’eau chaude de façon instantanée. Elle ne convient pas aux grandes habitations.

  • La chaudière gaz basse temperature
  • C’est le modèle de chaudière à gaz le moins coûteux du marché. La température de l’eau du circuit dans ce système de chauffage est d’environ 40°. La chaudière gaz basse température est plus performante qu’un modèle classique et elle offre jusqu’à 20% d’économie. Raison pour laquelle, elle a vite gagné en popularité. Mais actuellement, sa performance et son côté économe en énergie sont critiqués. La chaudière basse température est en train de disparaître du marché. Notons que l’équipement existe en différentes variétés. Il y a la chaudière ventouse qui ne requiert pas de conduits de fumée vu qu’elle comporte déjà un circuit d’arrivée d’air et d’évacuation de produits de combustion. Elle convient surtout à un local fermé. Il y a aussi la chaudière gaz cheminée qui puise l’air utile à la combustion au sein de la pièce où elle se trouve. Il faut la raccorder à un conduit de cheminée.

  • La chaudière gaz à condensation
  • La chaudière gaz à condensation est réputée pour sa grande performance et son côté économique. Sa particularité, c’est sa capacité à récupérer la chaleur restante dans les fumées via un mécanisme de condensation. De plus, l’équipement consomme moins d’énergie en fonctionnant. Il permet donc aux utilisateurs de réaliser jusqu’à 30% d’économie. Son rendement peut également atteindre les 105%. Autrement dit, c’est le système le plus performant du moment. Il existe désormais des modèles de chaudière gaz à condensation à haute performance énergétique. Ils sont les plus recommandés si vous voulez faire plus d’économie. Notons que la température de l’eau qui circule dans ce chauffage est de 60°. Les fumées de combustion sont évacuées via une sorte de ventouse.

    Les avantages et inconvénients de la chaudière gaz

    Utilisant différentes technologies de fonctionnement, la chaudière gaz se présente comme un système de chauffage avantageux. Par ailleurs, elle fonctionne avec une énergie à coût raisonnable. Le gaz est effectivement moins coûteux que l’électricité. N'hésitez pas à comparer les offres de gaz via notre comparateur d'énergie.
    En optant pour une chaudière à condensation de haute qualité, on peut réaliser des économies d’énergie importantes. De plus, on a droit à différentes aides étatiques. Pour ce qui est de l’inconvénient, la chaudière gaz reste un chauffage polluant. En outre, son coût peut être élevé lorsqu’elle est de bonne qualité. Pour couronner le tout, c’est un équipement qui demande une bonne maintenance. Un manque d’entretien peut effectivement avoir des conséquences dangereuses.

    Comment recevoir nos primes energie pour l'installation d'une chaudière gaz

    EN INSTALLANT UNE CHAUDIERE A GAZ VOUS GAGNEZ LE DROIT D'OBTENIR DES CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE: VOUS POUVEZ DONC RECEVOIR DES PRIMES ENERGIE POUR FINANCER VOS TRAVAUX.

    Voici les quelques conditions à respecter pour recevoir une Prime chaudière gaz

    • Faites une demande de primes energie en ligne avant le début des travaux
    • Commencez à engager les travaux avec un artisan RGE dans le domaine de l'installation de chaudière gaz
    • A la fin des travaux, vous devez nous envoyer votre dossier complet sous 6 mois maximum, comprenant l'attestation sur l'honneur, le devis de vos travaux et la facture de vos travaux
    • La chaudière doit être équipée d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII
    • Recevez votre chèque de Prime énergie en Euros ! 4 semaines après la validation finale de votre dossier

    Les aides travaux d'économie d'énergie pour l'installation d'une chaudière gaz : les primes énergie, le crédit d'impôt CITE...

    L’installation d’une chaudière gaz à condensation permet l’accès à différentes aides étatiques vu que c’est un équipement économe en énergie. Il faut citer en premier lieu la Prime Conversion Chaudière. Ce dispositif d’aide est dédié aux ménages français qui décident de remplacer leur chauffage vétuste par une chaudière gaz à condensation. Le montant des primes énergie oscille entre 600 € et 1200 € en fonction du revenu.
    Il y a également des primes énergie appelées aussi prime CEE (Certificats d’économie d’énergie). C’est une aide travaux proposée par les fournisseurs d’énergie. Il ne faut pas oublier le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). C’est un dispositif fiscal qui garantit aux bénéficiaires une réduction d’impôt de 30%. Pour obtenir cette aide, il faut confier l’installation à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Notons que le CITE sera transformée en Ma Prime Rénov à compter du premier janvier 2020, qui regroupera également les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitation).
    En résumé, la chaudière gaz est un système de chauffage très apprécié à cause de sa haute performance et de son rendement élevé. On peut aussi faire une économie d’énergie significative si on mise sur un modèle à condensation. Notons que l’installation du système est financée par différentes aides étatiques.

    Alors qu'attendez-vous pour faire un pas vers les économies d'énergie en choisissant une chaudière gaz !

    N'hésitez pas à vous rendre sur notre simulateur de primes énergie pour découvrir en quelques clics la prime énergie à laquelle vous auriez le droit pour l'instalation d'une chaudière à gaz.