Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.

Dispositif affichage consommations

Faites jusqu'à 7,7% d'économies d'énergie en installant un dispositif d'affichage et d'interprétation des consommation énergétiques

Recevez une prime énergie en installant un dispositif d'affichage et d'interprétation des consommations énergétiques. Consultez et gérez simplement vos consommations et réduisez en moyenne 7,7% vos dépenses énergétiques !

Le dispositif d'affichage et d'interprétation de la consommation permet de réaliser des économies d'énergie en communiquant la consommation du foyer au bénéficiaire afin que celui-ci puisse la contrôler.


Afficher et contrôler vos consommations énergétiques, réduisez vos dépenses énergétique et recevez une prime énergie !

  • L’installation d’un dispositif d’affichage et d’interprétation des consommations est la solution à adopter.
  • L’utilisation d’un tel outil garantit une économie d’énergie à long terme d’après une expérience menée par l’ADEME auprès de 3.200 foyers pendant 12 mois.
  • Les résultats de cette expérimentation ont révélé que l’utilisation du dispositif pourrait générer un gain d’énergie d’environ 7,7%.
  • Elle a également permis l’optimisation du confort de l’habitat en incitant l’utilisateur à optimiser le fonctionnement du système d’aération et à régler le chauffage.
  • Par extrapolation des résultats de l’expérience à l’ensemble des consommateurs, on estime une économie d’électricité de 7,3 à 8,4 TWh/ an.
  • Il se trouve aussi que le recours à ce dispositif a généré une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le principe dans la conception de ce dispositif révolutionnaire, c’est d’inciter les consommateurs à devenir plus responsables.
  • Actuellement, les fournisseurs énergétiques peuvent miser sur l’utilisation de ces équipements pour remplir leurs obligations et obtenir des certificats d’économie d’énergie. En effet, il leur est possible de louer ou de vendre le dispositif à leurs clients. Pour information, la durée de vie de l’outil est d’environ 4 ans.

Le dispositif d'affichage des consommations énergétiques, comment ça marche ?


Le dispositif d’affichage et d’interprétation des consommations permet de mesurer, communiquer les résultats et alerter l’utilisateur en cas de dépassement d’un seuil de référence donné.

  • Avec ce matériel il est possible de quantifier la consommation énergétique d’un logement en kWh.
  • Le résultat est affiché toutes les heures sur un site web ou bien une application installée sur une tablette ou un Smartphone. La consommation est valorisée en euros.
  • Notons aussi que l’utilisateur a la possibilité d’accéder aux cumuls par journée, semaine ou mois.
  • Lorsque le seuil de consommation de référence est dépassé, l’utilisateur reçoit une alerte par SMS ou par mail.
  • A priori, informer les consommateurs de leurs dépenses en énergie, c’est un moyen de les inciter à faire des économies.

Le dispositif dispose également d’un système d’informations qui permet aux utilisateurs de comprendre les données affichées et dispense divers conseils grâce auxquels, ils peuvent réduire leurs consommations.

En somme, le dispositif d’affichage et d’interprétation des consommations peut devenir un allié de taille lors d’un projet d’économie d’énergie dans les bâtiments résidentiels. Son utilisation permet aussi aux fournisseurs énergétiques d’obtenir des certificats d’économie d’énergie.

Vous souhaitez installer un dispositif d'affichage et d’interprétation de vos consommations ?
Pensez aux primes énergie pour économiser sur son installation !

Quelles conditions pour installer un dispositif d'affichage des consommations énergétiques ?

Pour bénéficier d'une prime énergie votre dispositif d'affichage des consommations énergétiques doivent respecter les conditions suivantes :

  • Les éléments suivants doivent être affichés et portés à la connaissance de l'utilisateur : la consommation d'énergie sur l'intervalle de temps entre deux pas de délivrance, l'affichage de la consommation en kWh et valorisée en euros, la possibilité d'accès par l'utilisateur à différents cumuls (heure, journée, semaine, semaine, mois), l'historique de tous les cumuls disponible sur 3 mois, l'historique des cumuls pour une durée supérieure ou égale à la journée, pendant 2 années glissantes

Comment recevoir ma prime énergie pour mon dispositif d'affichage et d'interprétation des consommations ?

Pour recevoir une prime énergie pour l'installation d'un dispositif d'affichage et d'interprétation des consommations pour un logement c'est très simple !

  • Faites une demande de prime énergie sur notre simulateur en ligne.
  • Signez votre devis et faites réaliser l'installation.
  • Une fois vos travaux effectués, vous avez 6 mois pour nous renvoyer votre dossier. Vous avez la possibilité de faire vos démarches 100% en ligne : remplissez et signez votre dossier en ligne depuis votre espace perso.
  • Recevez sous 4 semaines votre chèque de prime énergie après validation finale de votre dossier.