Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.

Prime poele à bois

Comptant parmi les appareils de chauffage les plus anciens, le poêle à bois est de nouveau à la mode. On le retrouve désormais dans les maisons contemporaines. Par ailleurs, son concept de fabrication a beaucoup évolué au fil du temps. Ainsi, les appareils indépendants de chauffage au bois disponibles sur le marché sont désormais beaucoup plus performants et plus esthétiques.

Ce type de chauffage gagne en popularité vu qu’il présente de nombreux atouts. Comment fonctionne-t-il ? Quel est le coût du poêle à bois et son rendement ? Peut-on profiter d’une aide financière lors de son acquisition. Cet article vous aide à connaître tout ce qu’il faut savoir à propos du poêle à bois.

Tout savoir sur le poêle à bois

Le poêle à bois s’ajoute sur la liste des équipements de chauffage écologique. Se déclinant en plusieurs modèles, il commence à séduire plus d’un. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le poêle à bois, c’est quoi ?

Evidemment, c’est un chauffage à combustion qui utilise le bois ou des produits dérivés du bois comme combustible. Il s’agit d’une bonne alternative à la cheminée traditionnelle puisqu’il peut être à la fois performant et décoratif. Voilà pourquoi de nombreux foyers français ont craqué pour cet appareil de chauffage.

Le fonctionnement d'un système de chauffage au bois

Le principe de fonctionnement du chauffage au bois est simple. L’appareil dispose d’un foyer dans lequel, on dispose le combustible. Il ne reste plus qu’à allumer le feu pour que la combustion ait lieu, ce qui permet la production de la chaleur. L’habillage assure la distribution de l’énergie produite au sein de la maison. Notons que l’appareil est raccordé à un conduit qui a pour rôle d’évacuer les fumées et les produits de combustion à l’extérieur.

La transmission de la chaleur peut se faire de deux manières, selon le type du poêle à bois.

  • Certains appareils sont basés sur la technique par convection. Cela signifie que la chaleur est transmise par l’air. Ainsi, le poêle va chauffer l’air de la maison.
  • Certains dispositifs misent en revanche sur la technique de rayonnement. Ainsi, ils transmettent la chaleur produite par rayon infrarouge sur les objets en masse disponibles au sein de l’habitat.

Le combustible utilisé avec un poêle à bois

Le combustible utilisé par le poêle à bois est différent. Les appareils classiques utilisent des bûches. En revanche, les modèles plus modernes se servent de granulés ou de pellets. Ce sont des produits dérivés du bois. En effet, les granulés sont composés de sciures ou de copeaux de bois séchés et compressés. Notons que les poêles à granulés peuvent servir de chauffage central.

Les modèles de poêle à bois

Les poêles à bois se déclinent maintenant en plusieurs modèles. Les appareils diffèrent au niveau du matériau de fabrication, du design et des options qui les accompagnent. Les poêles en fonte sont les plus prisés, car ils sont robustes. De plus, ils sont capables de conserver de la chaleur et de la distribuer petit à petit au sein du logement.

Les poêles en acier sont par contre appréciés pour leur légèreté et leur capacité à produire de la chaleur rapidement. En revanche, ils ne disposent pas d’une bonne inertie thermique. Notons que certains appareils comportent des options intéressantes qui optimisent le confort des usagers comme un système de réglage, un système d’allumage plus pratique et un système de vitre qui facilite l’entretien.

Enfin, pour le design, les utilisateurs peuvent trouver un poêle à bois adapté au style de décoration de leur habitat. En effet, l’appareil existe en version contemporaine, vintage ou rustique.

Les différents types de poêle à bois

Plusieurs modèles de poêle à bois sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut bien connaître les caractéristiques de chaque appareil.

Le chauffage au bois avec un poêle classique

Il utilise le bois bûche comme combustible. En général, il sert de complément de chauffage, car sa performance est limitée. Il en est de même en ce qui concerne son autonomie. Elle est de 6h au maximum.

Le chauffage au bois avec un poêle turbo

Il s’agit d’un modèle plus innovant et il présente beaucoup d’avantages. En effet, le poêle turbo est muni d’une première ouverture qui permet le réglage de l’arrivée de l’air. Il dispose également d’un second tirage ou turbo ayant pour fonction d’attiser les flammes en soufflant à l’intérieur du foyer. Certes, ce type d’appareils a besoin d’une forte quantité de bois pour produire de la chaleur. Cependant, il limite la perte thermique et les émissions de polluants.

Le chauffage au bois avec les poêles à postcombustion et à double combustion

Ce sont aussi des chauffages intéressants qui se démarquent par leur côté économique et écologique. Ils s’adjugent d’une double combustion. Ils peuvent brûler les gaz issus de la première combustion et les transformer en énergie.

Les avantages d'un poêle à bois

Si le poêle à bois a le vent en poupe en ce moment, c’est parce qu’il s’agit d’un chauffage aux multiples atouts.

Optez pour le chauffage au bois

Installez un poêle et faites une demande de prime en ligne


Un excellent rendement pour le poêle à bois

En effet, le poêle à bois garantit un meilleur rendement. Pour un modèle à bûches, il est de 50%. En revanche, pour un poêle à combustion améliorée, il oscille entre 60 et 70%. Le modèle à double combustion est particulièrement séduisant, car son rendement peut aller jusqu’à 80%. Enfin, le poêle à granulés est également intéressant, car il promet un rendement à plus de 80 % et une autonomie pouvant aller de 1 à 5 jours.

Chauffage au bois : une bonne performance

Si vous optez pour des poêles de haute qualité dotés d’un label Flamme Verte, vous pourrez profiter d’un chauffage performant et fiable.

Un chauffage au bois pas cher à l’exploitation

C’est un grand atout du poêle à bois. Le prix du bois ou des granulés est effectivement faible. De plus, si on mise sur un appareil performant et haut de gamme, la quantité de combustible utilisée est réduite.

Le poêle à bois : un chauffage écologique

Le poêle à bois constitue un chauffage propre, car son taux d’émission de CO2 reste faible. SI on utilise des modèles à double combustion, on peut limiter encore plus la quantité de polluants dans les fumées évacuées.

Le coût du poêle à bois et les financements disponibles

Le prix d’un poêle à bois dépend de sa puissance, de sa performance et de son design. Il oscille entre 400 et 15000€. Les appareils à granulés sont les plus coûteux. Mais ils sont les plus pratiques et les plus performants. Il faut mentionner que l’achat d’un poêle à bois est financé par diverses aides de l’Etat.


La prime énergie pour acheter un poêle à bois

Cette aide est distribuée dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie. Afin d’accéder à cette subvention, on doit faire appel à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) lors de son installation.

Acquérir un poêle à bois avec le CITE

Puisque le bois est considéré comme un combustible propre et écologique, l’acquisition d’un poêle à bois est éligible à la Prime Rénov ( ancien crédit d’impôt transition énergétique).

Bénéficier de l’éco-PTZ pour acheter un poêle à bois

On peut aussi demander un éco prêt à taux zéro pour financer l’achat du matériel. Pour information, ce crédit est offert sans intérêt est il est remboursable en 15 ans.

Se chauffer au bois avec les aides de l’Anah

L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) finance aussi l’achat et l’installation d’un chauffage au bois, notamment à travers l'aide Anah Habiter Mieux Agilité.

En somme, le poêle à bois est un chauffage très intéressant. Doté d’un fonctionnement simple et fonctionnant avec du combustible bon marché, il promet un meilleur rendement et une grande performance. En misant sur les modèles à granulés, on peut bénéficier d’un chauffage autonome et puissant. De plus, il ne faut pas oublier que l’achat d’un poêle à bois est éligible à la prime énergie, le CITE, l’éco-PTZ et les aides de l’Anah.