Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.

Prime pompe à chaleur eau eau

En été, le recours à une climatisation est indispensable en cas de présence de bébés ou de personnes âgées. Il faut rappeler que le rôle de cet équipement thermique est de rafraîchir l’air intérieur de l’habitat. Son usage est difficilement évitable pendant la canicule. Actuellement, il est à découvrir en plusieurs modèles.

La différence entre les différents appareils de climation réversible repose au niveau de la qualité, du prix ainsi que du concept de fonctionnement. Certains appareils disposent de fonctionnalités séduisantes. C’est le cas de la climatisation réversible. De quoi s’agit-il ? Est-elle réellement utilisable en été comme en hiver ?

La climatisation réversible, c’est quoi ?

La climatisation réversible a séduit par son fonctionnement innovant. En effet, cet équipement a la capacité de rafraîchir la maison en été, mais aussi d’y apporter de la chaleur en hiver. La pompe à chaleur réversible est idéale pour ce type de chauffage.

Comment marche le système de climatisation réversible ?

En principe, une climatisation réversible fonctionne comme un réfrigérateur. L’appareil comporte un liquide frigorigène nommé fluide caloporteur qui va absorber la chaleur dans la maison pour l’évacuer à l’extérieur. La température ambiante va automatiquement diminuer. En même temps, il peut y diffuser de l’air frais.

Pour chauffer la maison, la climatisation réversible va fonctionner en sens inverse. Cela signifie qu’elle va prélever la chaleur à l’extérieur pour ensuite l’émettre à l’intérieur. Attention ! La fonction chauffage de la climatisation réversible n’est pas suffisant pour être utilisé de manière indépendante. Autrement dit, l’appareil ne peut pas assurer le confort thermique de l’habitat en hiver. Pour profiter d’une chaleur confortable et agréable, il faut s’équiper d’un chauffage d’appoint.

Notons que le mode de régulation de la climatisation réversible peut être manuel ou automatique. Elle peut aussi avoir des options variées. Certains équipements disposent d’une minuterie ayant pour fonction de programmer leurs horaires de fonctionnement.

Le prix d’une climatisation réversible

Cet appareil est beaucoup plus onéreux qu’une climatisation classique. En général, il oscille entre 250 euros et 2000 euros. Si vous optez pour une pompe à chaleur air/air, il faudra investir entre 6000 et 10000 euros.

Les différents types de climatisation réversible

Puisque cette climatisation se décline en plusieurs modèles sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut bien connaître les caractéristiques de chaque appareil.

La climatisation réversible gainable

Elle connaît un énorme succès, car elle offre de nombreux avantages aux usagers. L’appareil est équipé d’un compresseur à installer à l’extérieur de la maison. Grâce à un gaz frigorigène, cette unité va refroidir l’air qu’il va capter avant de l’injecter à l’intérieur de la maison via les unités intérieures. Cet air frais va circuler dans des conduits isothermes qui peuvent maintenir sa température.

La climatisation réversible gainable se montre particulièrement puissante. Elle est aussi discrète, car ses unités intérieures peuvent s’encastrer dans le mur ou le plafond. Ainsi, elles ne nuiront pas au décor. Bien entendu, leur installation requiert des travaux plutôt lourds.

La climatisation réversible monobloc

C’est le modèle le plus populaire en France et il doit son succès à sa praticité. La climatisation réversible monobloc, comme son nom l’indique, est formée d’une seule unité qui se place à l’intérieur de la maison. Pour fonctionner, il a besoin d’être alimenté par du gaz ou de l’électricité. C’est un moteur d’absorption ou à explosion qui assure la production de l’air frais ou de la chaleur.

L’efficacité de cet appareil est limitée. La climatisation réversible monobloc convient surtout aux petits espaces comme un studio ou un appartement de 50 m². Côté esthétique, l’appareil existe sous des formes et design variés et il est possible de trouver des appareils au look séduisant. Néanmoins, cette climatisation reste encombrante.

La climatisation réversible multisplit

Pour les habitats comportant plusieurs pièces, c’est le type de climatisation réversible à privilégier. Cet équipement a le même principe de base que le modèle monobloc. Cela signifie qu’il fonctionne aussi au gaz ou à l’électricité. En revanche, il comprend une unité extérieure ayant pour fonction de capter l’air ambiant, de le refroidir où le réchauffer et de le renvoyer à l’intérieur de l’habitat.

L’air froid ou chaud sera émis dans chaque pièce de la maison grâce à des unités intérieures installées dans chacune d’entre elles. Il véhiculera également à travers des tuyaux isothermes.

La pompe à chaleur réversible comme système de climatisation et de chauffage

Lorsqu’on parle de climatisation réversible, on pense tout de suite à la pompe à chaleur (PAC). Certaines variétés de ce système thermique peuvent en effet rafraîchir et réchauffer la maison en même temps. C’est le cas de la pompe à chaleur air/ air. Elle extrait la chaleur dans l’air intérieur pour l’évacuer à l’extérieur. En mode chauffage, elle va capter la chaleur dans l’air pour la restituer dans la maison.

L’atout majeur de la pompe à chaleur, c’est sa capacité à réguler le taux d’humidité dans l’habitat. Elle permet d’assainir l’air ambiant. Par ailleurs, elle utilise une ressource naturelle, renouvelable et gratuite. Il s’agit d’un équipement thermique économique et écologique. Il faut aussi citer sa grande performance comparée aux autres types de climatisation réversible.

Bénéficiez des atouts d'une climatisation/pompe à chaleur réversible en installant une pompe à chaleur air/air grâce aux Primes Énergie !

Les avantages d’installer une climatisation réversible avec une pompe à chaleur

Pourquoi s’équiper d’une telle climatisation ? Tout simplement parce qu’elle peut vous procurer de multiples avantages.

Un confort en toute saison

Comme mentionné précédemment, la climatisation réversible possède à la fois la fonction rafraîchissement et la fonction chauffage. Elle peut garantir le confort thermique du logement en toute saison tout en vous évitant des installations distinctes.

Une économie d’énergie garantie avec une pompe à chaleur réversible

L’utilisation de cet appareil permet de réaliser une économie d’énergie assez importante. La majorité de l’énergie nécessaire à son fonctionnement provient d’une énergie renouvelable.

La pompe à chaleur réversible : un confort immédiat

Ce système peut rafraîchir la maison en un rien de temps. Voilà pourquoi, il est recommandé dans les nouvelles constructions répondant aux normes RT 2012 (Règlementation Thermique 2012).

Une simplicité d’installation pour une climatisation réversible

En général, une climatisation réversible est facile à installer, et ce, peu importe le modèle choisi. Seule la pompe à chaleur réversible nécessite des travaux lourds.

Un réglage de la température pièce par pièce avec la pompe à chaleur réversible

Que vous optiez pour une climatisation réversible monobloc ou multi-splits, il est possible de réguler la température dans chaque pièce de l’habitat. Seul le système gainable ne possède pas cette fonction, car il est équipé d’un seul générateur.

Acquisition d'une pompe à chaleur : un investissement financé par les primes énergie

L’acquisition d’une climatisation réversible, notamment une pompe à chaleur réversible, est un investissement rentable, car il est sujet à plusieurs types de financements. Parmi les subventions accessibles, il y a :


  • les primes énergies, jusqu'à 4750 euros !
  • les aides de l’Anah comme le dispositif Habiter Mieux Agilité
  • le crédit d'impôt
  • TVA à taux réduit

Bien entendu, il faut confier l’installation à professionnel si vous souhaitez bénéficier de ces financements.

Les inconvénients de l’appareil en quelques lignes

Une climatisation réversible peut parfois engendrer une légère nuisance sonore, équivalente à celle produite par un réfrigérateur. Voilà pourquoi il est indispensable de bien choisir l’emplacement de l’unité extérieure pour ne pas déranger le voisinage. Certains appareils sont aussi encombrants. Pour finir, son installation peut être coûteuse si on mise sur une climatisation réversible performante comme la pompe à chaleur réversible et le modèle multisplit.

En somme, la climatisation réversible est un équipement thermique utilisable aussi bien en été comme en hiver parce qu’elle peut rafraîchir l’air intérieur et le réchauffer. Aux utilisateurs de choisir le mode de fonctionnement de l’appareil en fonction de la saison ! La climatisation réversible existe en différents modèles. La pompe à chaleur réversible est la plus intéressante, car elle fonctionne avec de l’énergie gratuite. Cela dit, toutes les climatisations réversibles proposées sur le marché sont plus performantes que les modèles classiques, car elles peuvent apporter un confort agréable dans l’habitat.