DEPUIS 2010, PRIMESENERGIE.FR VOUS VERSE
TOUTES VOS AIDES TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie et MaPrimeRénov' pour tous vos travaux d’économies d’énergie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Qu'est-ce qu'une note de dimensionnement ?

Tout savoir de la note de dimensionnement

note de dimensionnement

L’installation d’un système de chauffage peut sembler simple. On peut penser qu’il suffit de choisir un équipement et de procéder à l’achat et à la pose. Or, il s’agit d’une opération très technique. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour que la maison soit bien chauffée tout en réalisant des économies d’énergie et des économies sur les factures d’énergie.

Il faut faire un certain nombre de démarches incluant notamment l’établissement d’une note de dimensionnement. Ce document est obligatoire dans le cadre d’une demande d’aides au financement pour l’installation d’une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse comme les Primes Énergie. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est son contenu ? On répond à vos questions.

La note de dimensionnement, c’est quoi ?

Il s’agit d’un document très informatif établi par le professionnel chargé de réaliser les travaux d’installation du chauffage. Ce dernier doit vous le remettre au plus tard à la fin du chantier. C’est une sorte d’état des lieux qui résume les éléments techniques mettant en évidence la performance énergétique d’un bâti. Grâce à son contenu, on peut identifier le besoin en chauffage du logement.

Notons que la note de dimensionnement doit être incluse dans le dossier pour l’accès aux aides au financement si les travaux concernent la pose d’une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur eau/eau ou une PAC hybride ou bien d’une chaudière biomasse.

Sur quels principes est faite une note de dimensionnement ?

Pour faire une note de dimensionnement, le professionnel doit étudier des points importants. On cite en premier lieu le besoin en chauffage. De quoi s’agit-il ? En hiver, un transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur se fait à travers les parois. En outre, grâce au système de ventilation, de l’air froid entre dans l’habitat et l’air pollué et chaud est évacué vers l’extérieur. En d’autres termes, il y a des pertes de chaleur. L’objectif en installant un système de chauffage est de maintenir la température intérieure constante en dépit de l’existence de ces déperditions thermiques.

Il faut donc identifier quelle doit être la puissance de l’équipement pour compenser cette perte de chaleur et assurer le confort thermique de l’habitat, même en cas de conditions climatiques extrêmes. C’est le cas lorsque la température extérieure est au plus faible. Voilà comment on peut identifier le besoin de chauffage d’un bâtiment.

Un bon dimensionnement est requis lors de l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). C’est un moyen de déterminer la puissance de l’équipement nécessaire pour bien chauffer la maison et d’identifier ainsi le modèle de PAC à installer. Par ailleurs, cette démarche permet de vérifier la faisabilité des travaux d’installation et leur pertinence.

Le contenu de la note de dimensionnement

La note de dimensionnement contient un grand nombre d’informations techniques mais aussi sur l’identification du bénéficiaire et du chantier.

Informations présentes sur toutes les notes de dimensionnement

Sur la note de dimensionnement, quelque soit le système de chauffage installé, on retrouve les informations suivantes :

  • Une référence d’étude ou numéro d’étude,
  • La raison sociale et le SIRET de l’artisan RGE éditant la note de dimensionnement,
  • Le prénom et le nom du bénéficiaire,
  • L’adresse du chantier,
  • La température ambiante souhaitée par la bénéficiaire,
  • La surface du bâtiment et la hauteur sous plafond pour avoir le volume chauffé,
  • La température de base (T base),
  • Les déperditions (en Watt ou kWh),
  • La puissance calorifique demandée (en Watt ou kWh),
  • La description du nouvel équipement posé,
  • La marque et référence de l’équipement conseillé.

Informations présentes sur les notes de dimensionnement de la BAR-TH-104

Pour une pompe à chaleur air/eau (BAR-TH-104), il faudra ajouter des mentions supplémentaires :

  • La température que l’on retrouve au départ du réseau,
  • Le type d’émetteurs de chaleur : radiateurs, planchers chauffants ou chauffants rafraichissants et les unités terminales.

Informations présentes sur les notes de dimensionnement de la BAR-TH-159

La pompe à chaleur hybride (BAR-TH-159) est aussi un cas particulier avec la nécessité d’ajouter les mentions suivantes à celles que l’on retrouve pour tous les autres systèmes :

  • Le mode de régulation choisi par l’artisan,
  • Le calcul du taux de couverture (≥ 70 %),
  • La quantité d’énergie fournie par la pompe à chaleur hors dispositif d’appoint (en kWh),
  • Les besoins de chaleur sur une année (kWh), pour le chauffage du bâti.

L’artisan chargé de l’établir doit être en mesure de répondre à vos questions concernant ce contenu. Son avis technique dans le choix du chauffage à installer est d’ailleurs nécessaire.

Pourquoi en a-t-on besoin d’une note de dimensionnement ?

La note de dimensionnement donne les informations qui permettent à un propriétaire de bien choisir l’équipement de chauffage à installer dans son logement. Le choix ne dépend pas uniquement de sa préférence, mais surtout du besoin réel en chaleur du bâti.

Grâce à la note de dimensionnement on peut éviter des problèmes de confort thermique et des dysfonctionnements causés par un surdimensionnement ou un sous-dimensionnement du système de chauffage. En effet, si l’équipement est surdimensionné, on subit un gaspillage énergétique. Le chauffage produit de la chaleur plus qu’il n’en faut. En revanche, s’il est sous-dimensionné, il ne peut pas couvrir les besoins en chaleur de l’habitat. Elle permet de s’assurer que l’équipement permettra de réaliser de vraies économies d’énergie.

L’établissement d’une note de dimensionnement est devenu obligatoire lors de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, eau/ eau ou hybride et de la pose de chaudière biomasse depuis le 1er avril 2022. Il faut donc la réaliser pour respecter la règlementation en vigueur.

Ce document doit figurer dans le dossier de demande de certaines aides financières, notamment la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie) ou le Coup de pouce chauffage. Ce sont des subventions qui permettent aux propriétaires de couvrir une grande partie des dépenses engagées dans l’achat et la pose du système de chauffage.

Pour résumer, la note de dimensionnement est un document important. Son établissement doit être fait pour la réalisation d’un projet d’installation de chauffage. Elaboré par l’artisan en charge des travaux, il contient plusieurs informations importantes qui vous permettent de choisir avec efficacité le type et la puissance de l’équipement thermique à installer. L’établissement d’une note de dimensionnement est obligatoire lorsqu’on opte pour une PAC air/eau, eau/eau ou hybride et pour une chaudière biomasse. Elle est nécessaire pour l’établissement du dossier de demande de prime CEE.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

travaux de ventilation
Paru le: 16/07/24

Pourquoi ajouter la ventilation à des gros travaux d'isolation ?

qu'est-ce que les travaux de rénovation énergétique
Paru le: 24/06/24

Réduisez votre consommation d'énergie, améliorez le confort thermique de votre logement et bénéficiez des aides financières pour réalis ...

travaux isolation été 2024
Paru le: 14/06/24

L'été 2024 est le moment idéal pour faire de l'isolation thermique