Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Ma Prime Rénov : comment le dispositif va évoluer en 2023 ?

On vous en dit plus sur les évolutions 2023 de Ma Prime Rénov.

Ma Prime Rénov évolue en 2023

Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement était obligé d’adopter différentes mesures pour soutenir les ménages français les plus vulnérables. On cite entre autres la distribution du chèque énergie et la mise en place du bouclier tarifaire. Afin d’accélérer la rénovation énergétique du parc résidentiel, l’Etat a aussi décidé d’apporter quelques modifications au niveau du dispositif Ma Prime Rénov. Découvrez comment il va évoluer en 2023.

Hausse du budget dédié à Ma Prime Rénov

Le mardi 20 septembre 2022, le ministre du Logement Olivier Klein a déclaré que le budget alloué au dispositif Ma Prime Rénov va augmenter dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2023. Il va passer de 2,4 milliards à 2,6 milliards d’euros, soit une hausse de 200 millions d’euros.

Ayant vu le jour en 2020, ce dispositif remplaçait le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui était largement critiqué pour son efficacité. Ma Prime Rénov était censé permettre une amélioration considérable de la performance énergétique des logements en France. Mais d’après un rapport de la Cour des comptes publié l’an dernier, le résultat est loin d’être satisfaisant.

Le document en question a révélé que 86 % des dossiers validés concernaient la réalisation de gestes simples comme remplacer votre vieux système de chauffage. Certes, ces opérations garantissent une économie d’énergie. Mais elles ne permettent pas d’améliorer la performance énergétique du logement rénové.

Le dispositif est aussi très critiqué des écologistes. En prenant la décision d’augmenter le budget consacré à Ma Prime Rénov, le gouvernement entend donc rectifier le tir et optimiser ainsi la performance de la subvention.

Désignez PrimesEnergie.fr comme mandataire pour recevoir MaPrimeRenov’

Ma Prime Rénov renforcé pour ceux qui en le plus besoin

En deux ans, Ma Prime Rénov a permis de financer 1,5 million de chantiers. Le nombre de dossiers déposés en 2021 a dépassé les estimations. Mais bien que le bilan soit positif, le ministre du Logement a reconnu qu’il y a des « insuffisances ». Il a ajouté qu’il faut faire de plus en plus d’actes, mais il faut aussi aller plus loin sur la recherche de performance.

Comme il a été mentionné précédemment, le rapport de la Cour des Comptes indique que seuls 2 500 des logements rénovés grâce à Ma Prime Rénov ont amélioré leur performance énergétique. Or, le but est d’éliminer au moins 80 000 passoires thermiques.

Pour rendre le dispositif plus performant donc, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que les aides seront réorientées vers les travaux de rénovation plus efficaces. En effet, il a déclaré « Quand on met de l’argent public, nous devons nous assurer que les opérations financées sont efficaces ». Cela signifie que Ma Prime Rénov va surtout financer les opérations de rénovation globale.

De son côté, le ministre Olivier Klein a annoncé qu’on va offrir plus de soutien à ceux qui en ont le plus besoin. En d’autres termes, les ménages les plus fragiles seront les principaux bénéficiaires de Ma Prime Rénov en 2023. Il faut dire que la plupart d’entre eux occupent une passoire thermique. Cela ne veut pas dire que les foyers aisés seront exclus du dispositif.

Vers une revalorisation de certains forfaits de Ma Prime Rénov

L’objectif de l’Etat est d’encourager les foyers français, notamment les propriétaires des passoires thermiques, à réaliser des travaux plus lourds. Pour cela, une revalorisation de certains forfaits de Ma Prime Rénov est envisagée. Le gouvernement n’a donné aucun détail concernant les changements à venir. Mais l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui est chargée d’assurer la distribution des subventions a donné quelques pistes.

La directrice générale de l’agence, Valérie Mancret-Taylor, a évoqué une revalorisation des forfaits destinés à financer les travaux d’isolation. Le but est d’encourager les ménages à accomplir ces actes qui garantissent une hausse de la performance énergétique du bâtiment. Il est donc indispensable d’évaluer le reste à charge des foyers modestes.

« C’est une annonce très encourageante » selon un spécialiste de la rénovation énergétique des bâtiments. Avec la chute des primes attribuées dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie), il est nécessaire de travailler sur le reste à charge pour les foyers modestes et très modestes. Il se trouve qu’en un an seulement, il a augmenté d’environ 75 %. En révisant le montant des forfaits Ma Prime Rénov, on peut donc compenser cette baisse des primes énergies.

Le problème, c’est que les 200 millions d’euros ajoutés risquent d’être insuffisants. Avec ce budget, on peut financer des travaux de rénovation ambitieux dans 10 000 logements au maximum.

Notons que pour accéder à la prime Ma Prime Rénov, il faut respecter un certain nombre de critères. En premier lieu, on doit être propriétaire du bien à rénover. Il faut aussi que logement soit daté de 15 ans au minimum. Enfin, les travaux accomplis doivent permettre une amélioration de la performance énergétique du bâti rénové. Le recours à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’environnement) est aussi exigé.


Plus d'informations sur "Financer les travaux de rénovation énergétique"

aides travaux 2023
Paru le: 18/01/23

Pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre logement, les aides travaux changent en 2023.

MaPrimeRénov 2023
Paru le: 13/01/23

MaPrimeRénov a subi quelques changements pour l'année 2023. On vous en dit plus !

Primes Énergie 2023
Paru le: 04/01/23

Découvrez les Primes Énergie 2023 qui vous aident à financer vos travaux de rénovation énergétique afin de réduire votre consommation é ...