En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
La semaine dernière, la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé la création d’une « aide à la rénovation complète » du Logement. C’est une mesure prise en vue d’accélérer la rénovation énergétique des habitations en France. Grâce à ce dispositif, un foyer de classe moyenne pourra bénéficier d’une subvention d’environ 20 000 euros lors de la réalisation des travaux.
L’Etat a une fois de plus montré sa volonté d’accélérer la rénovation énergétique des logements en France en vue de réduire la consommation d’énergie du secteur bâtiment résidentiel. Récemment, le ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a donné des informations plus détaillées concernant le plan de relance présenté le 3 septembre 2020.
Sans doute, c’est l’un des points forts du plan de relance du secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) après la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. Pour le Premier Ministre Jean Castex, « l’objectif est de lutter contre les passoires thermiques, où qu’elles soient ». En effet, le nombre de logements concernés s’élève à environ 7 millions.
Ce Coup de Pouce à la rénovation globale du logement concernera autant l'habitat individuel que collectif. Selon l’estimation de la ministre Emmanuelle Wargon, un ménage de classe moyenne pourrait toucher une aide de l’ordre de 20 000 euros lors de la rénovation complète du logement. Cette subvention est plutôt conséquente, ce qui encouragera les plus modestes à accomplir ces travaux de rénovation énergétique.
Les opérations financées devraient inclure la sortie des énergies carbonés comme le fioul ou le gaz vers des énergies renouvelables. Notons que ces opérations permettront de réduire par deux la consommation énergétique du foyer. Il a pour but d’encourager les foyers à s’engager dans des travaux de rénovation plus ambitieux et ainsi de réduire considérablement leur consommation énergétique.
Pour pouvoir bénéficier de ce Coup de Pouce à la rénovation globale du logement, il sera nécessaire d’atteindre au moins 55% d’économies d’énergie pour les maisons individuelles et 35% pour les bâtiments collectifs.
6,7 milliards d’euros seront affectés aux financements des travaux de rénovation de logement. Il est aussi important de souligner que le montant de 20 000 euros mentionné précédemment représente le total des aides accessibles à un foyer, incluant notamment Ma Prime Rénov’ et les primes énergies. A noter que Ma Prime Rénov' et les primes énergie sont cumulables.
Lors de la présentation du plan de relance, la ministre du Logement a également confirmé le maintien de la réforme de Ma Prime Rénov’. Pour rappel, elle concerne l’élargissement ou la massification du dispositif. Notons que c’est l’une des principales aides à l’économie d’énergie. Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les Français, à partir du 1er janvier 2021 et ce, sans plafond de revenus. L’aide sera désormais étendue aux propriétaires bailleurs et les copropriétaires autrefois exclus. A noter que tous les travaux engagés à partir du 1er octobre seront éligibles à Ma Prime Rénov'.
Il faut rappeler que la ministre a annoncé une hausse du budget affecté à Ma Prime Rénov’. Elle a affirmé qu’il va passer de 800 millions d’euros à 2 milliards d’euros. Elle a également rappelé la prise de certaines mesures qui accompagnent la mise en place de la réforme. Il faut citer entre autres la sortie d’un décret qui va indiquer le seuil de consommation d’énergie d’un logement décent.
Plusieurs Coup de Pouce sont déjà mis en place et permettent aux foyers français de bénéficier d'aides travaux plus avantageuses. Ils sont accessibles jusqu'au 31 décembre 2021.
Les foyers qui décident de remplacer leur chaudière fioul, charbon ou hors condensation par des systèmes de chauffage plus écologiques comme par exemple une chaudière gaz à très haute performance énergétique, une chaudière biomasse, une pompe à chaleur air/eau, eau/eau, hybride ou un système solaire combiné, peuvent prétendre au Coup de Pouce chauffage et bénéficier des primes énergie plus avantageuses. A noter que le Coup de Pouce est accessible à tous les ménages, sans conditions de revenus.
Tout comme le Coup de Pouce chauffage, le Coup de Pouce isolation est accessible à tous les ménages, sans conditions de revenus. Il permet de faire isoler son logement à partir de 1€. Les travaux d'isolation des murs, des combles et du plancher sont éligibles à la prime Coup de Pouce. A noter que désormais, un délai de 7 jours francs est désormais obligatoire entre la date d'engagement des travaux (la signature du devis) et la date du début des travaux.
Vous pouvez également bénéficier du Coup de Pouce Thermostat pouvant aller jusqu'à 170€ pour l'installation d'un système de régulation par programmation d’intermittence qui vous permettra de contrôler le système de chauffage et de définir une température dans chaque pièce du logement.
Obtenir MaPrimeRenov en 2025 pour vos travaux d'économies d'énergie avec PrimesEnergie.fr. Nous nous occupons de tout
Quels sont les nouveaux changements de MaPrimeRénov ?
Les changements MaPrimeRénov 2024 pour encourager les travaux de rénovation énergétique