Comment réaliser des économies d'eau ?

Economiser l’eau au sein d'un foyer pour être plus économe et responsable

Comment économiser l'eau

Un ménage consacre en moyenne 60% de l’eau potable à sa disposition pour l’hygiène corporelle et domestique, ainsi qu’à l’évacuation des toilettes. Le reste passant essentiellement dans la préparation de la nourriture, le lavage de la vaisselle et du linge. On estime qu’une personne consomme en moyenne 50 à 60 m3 d’eau potable par an, c'est-à-dire près de 150 à 160 litres par jour ! Cette consommation se répercute forcément sur la facture et peut être sensiblement différente selon la situation géographique. Ainsi, il suffirait d’investir dans un équipement fonctionnel, la plupart du temps bon marché, pour réaliser des économies substantielles : une famille de quatre personnes consommant en moyenne 150 m3 d’eau par an pourrait ainsi réaliser une économie de plus de 20 euros grâce à l’installation d’un économiseur d’eau ou mousseur robinet.

Repérer les fuites d'eau pour économiser

Quoiqu’il arrive, vous êtes responsable de toutes les consommations d’eau qui sont enregistrées à votre compteur. Si vous constatez une fuite sur l’un de vos équipements, votre facture en sera forcément impactée. Au final, réparer une fuite d’eau se révèle beaucoup moins cher que de gaspiller inutilement des litres et des litres d’eau. Voici les différents éléments qui doivent vous alerter :

  • Lorsque votre facture, d’une année sur l’autre, présente une augmentation anormalement élevée.
  • Lorsque vous constatez une variation de l’index sur le compteur d’eau, durant un relevé de consommation nocturne. Si vous n’avez pas utilisé d’eau durant la nuit, toute variation est ainsi révélatrice d’une probable fuite d’eau ! Cette démarche est à réaliser idéalement une à deux fois par an.
  • Vous constatez une humidité anormale à la surface du sol : ceci peut survenir plus fréquemment pour les maisons anciennes, où les tuyaux sont en acier et risquent plus facilement la corrosion. Une rénovation de votre tuyauterie avec, par exemple, des tuyaux en polyéthylène flexible est vivement recommandée.

Investir dans des équipements de robinetterie économiques

Economiseur d'eau

L’installation d’un économiseur d’eau (ou mousseur robinet) se révèle au final très simple. Il s’agit en réalité d’un petit appareil qui s’adapte au robinet d’eau et dont le rôle principal est de réduire le débit d’eau sortant. Grâce à un mousseur robinet, vous divisez par 2 le volume d’eau en sortie mais vous conservez la même pression !

On retrouve également de nombreuses solutions fonctionnelles comme un kit économiseur d’eau auprès des enseignes de bricolage traditionnelles. Attention, la plupart des modèles de kit économiseur d’eau en dessous de 10 euros ne correspondent qu’à un seul type de vis, vérifiez s'il correspond bien à votre robinet.

Adopter des gestes responsables pour économiser l'eau

Quelle que soit votre problématique, le seul fait d’investir dans un matériel économique et rentable comme un kit économiseur d’eau vous fera « gagner » de l’argent sur votre facture d’eau et vous permettra de contribuer largement à la préservation des ressources naturelles. De la même manière, pensez à contrôler régulièrement votre compteur et n’hésitez pas à remplacer ponctuellement vos appareils ou votre tuyauterie lorsque vous constatez une fuite.


Plus d'informations sur "Faire des économies d'eau"

economiser l'eau

Véritable préoccupation pour les années à venir, la consommation d’eau dans le monde est un enjeu crucial dans le domaine de la préservation durable des ressources.

mousseur robinet

L'eau du lavabo est l'un des postes les plus consommateur d'eau au sein d'un logement, installez des équipements hydro-économes afin d'éviter le gaspillage.

douchette économe

La salle de bain est réputée pour être le premier poste de consommation d’eau potable dans la maison. Mais c’est également l’endroit où l’on peut faire le plus d’économies !

chasse d’eau à double commande

Il existe plusieurs manières de préserver l’eau de vos toilettes notamment grâce à des systèmes pratiques tel que les économiseurs d’eau WC ou sac WC.

économiser l'eau du jardin

Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre facture d'eau annuelle.

économiser l'eau au quotidien

A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gestes simples et rapides.

economies eau

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.