En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Avec la Prime Énergie et Ma Prime Rénov', réduire sa facture de chauffage n'a jamais été aussi facile !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Un ménage consacre en moyenne 60% de l’eau potable à sa disposition pour l’hygiène corporelle et domestique, ainsi qu’à l’évacuation des toilettes. Le reste passant essentiellement dans la préparation de la nourriture, le lavage de la vaisselle et du linge. On estime qu’une personne consomme en moyenne 50 à 60 m3 d’eau potable par an, c'est-à-dire près de 150 à 160 litres par jour ! Cette consommation se répercute forcément sur la facture et peut être sensiblement différente selon la situation géographique. Ainsi, il suffirait d’investir dans un équipement fonctionnel, la plupart du temps bon marché, pour réaliser des économies substantielles : une famille de quatre personnes consommant en moyenne 150 m3 d’eau par an pourrait ainsi réaliser une économie de plus de 20 euros grâce à l’installation d’un économiseur d’eau ou mousseur robinet.
Quoiqu’il arrive, vous êtes responsable de toutes les consommations d’eau qui sont enregistrées à votre compteur. Si vous constatez une fuite sur l’un de vos équipements, votre facture en sera forcément impactée. Au final, réparer une fuite d’eau se révèle beaucoup moins cher que de gaspiller inutilement des litres et des litres d’eau. Voici les différents éléments qui doivent vous alerter :
L’installation d’un économiseur d’eau (ou mousseur robinet) se révèle au final très simple. Il s’agit en réalité d’un petit appareil qui s’adapte au robinet d’eau et dont le rôle principal est de réduire le débit d’eau sortant. Grâce à un mousseur robinet, vous divisez par 2 le volume d’eau en sortie mais vous conservez la même pression !
On retrouve également de nombreuses solutions fonctionnelles comme un kit économiseur d’eau auprès des enseignes de bricolage traditionnelles. Attention, la plupart des modèles de kit économiseur d’eau en dessous de 10 euros ne correspondent qu’à un seul type de vis, vérifiez s'il correspond bien à votre robinet.
Quelle que soit votre problématique, le seul fait d’investir dans un matériel économique et rentable comme un kit économiseur d’eau vous fera « gagner » de l’argent sur votre facture d’eau et vous permettra de contribuer largement à la préservation des ressources naturelles. De la même manière, pensez à contrôler régulièrement votre compteur et n’hésitez pas à remplacer ponctuellement vos appareils ou votre tuyauterie lorsque vous constatez une fuite.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.
A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gest ...
Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre f ...
PrimesEnergie.fr vous aide à financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie grâce à son expertise en Primes CEE. Dans un contexte de réchauffement climatique, de hausse des émissions de gaz à effet de serre et d’épuisement de nos ressources fossiles, la baisse de notre consommation énergétique s’est invitée parmi les grands défis du 21ème siècle.