En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Avec la Prime Énergie et Ma Prime Rénov', réduire sa facture de chauffage n'a jamais été aussi facile !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
L’installation d’un mousseur sur un robinet ne coûte presque rien et vous fera réaliser des économies importantes tout au long de l’année : ainsi, que ce soit pour un mousseur hydro-économe mâle ou femelle, comptez entre 5 et 10 euros. Ces systèmes permettent de réduire le débit sur chaque robinet de 30 à 70%. Si vous installez un tel équipement régulateur de débit sur 3 robinets d’eau (une moyenne constatée par habitation), cela ne vous coûtera qu'une trentaine d'euros au maximum, pour une économie de près de 40% d’eau : vous pourrez ainsi économiser plus de 20 euros d’eau et 7 euros d’énergie chaque année.
D’autres équipements un peu plus onéreux permettent également d'amortir rapidement l’achat tout au long de l’année. Si vous choisissez par exemple de remplacer votre robinetterie, privilégiez les mitigeurs aux mélangeurs : cet équipement permet ainsi d’éviter les pertes d’eau liées au réglage de la température, qui prend toujours un peu de temps. Les mitigeurs thermostatiques coutent en moyenne entre 60 et 150 euros et ne requièrent pas l’ajout d’un mousseur robinet économe.
En ce qui concerne l’installation d’un limiteur de pression, il s’agit d’un investissement de plusieurs centaines d’euros qui s’amortit progressivement. Si vous résidez dans un immeuble en copropriété, cette installation devra peut-être être soumise à l’approbation du syndicat de copropriétaires.
En parallèle de ces investissements, prévoyez de changer petit à petit vos habitudes : évitez par exemple de laisser couler l’eau du robinet pendant que vous faites la vaisselle, que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez les mains. En effet, ce sont près de 45 litres d’eau perdus pour un seul brossage de dents ! Pensez à garder une bouteille d’eau au réfrigérateur pour éviter de laisser couler l’eau trop longtemps et attendre qu’elle se refroidisse.
Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur la consommation d'eau et ses 5 astuces anti gaspillage.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.
A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gest ...
Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre f ...
PrimesEnergie.fr vous aide à financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie grâce à son expertise en Primes CEE. Dans un contexte de réchauffement climatique, de hausse des émissions de gaz à effet de serre et d’épuisement de nos ressources fossiles, la baisse de notre consommation énergétique s’est invitée parmi les grands défis du 21ème siècle.