Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Economisez l'eau de votre lavabo au quotidien

Apprenez à réduire votre consommation d'eau en installant des objets hydro-économes

Mousseur économies d'eau

L’installation d’un mousseur sur un robinet ne coûte presque rien et vous fera réaliser des économies importantes tout au long de l’année : ainsi, que ce soit pour un mousseur hydro-économe mâle ou femelle, comptez entre 5 et 10 euros. Ces systèmes permettent de réduire le débit sur chaque robinet de 30 à 70%. Si vous installez un tel équipement régulateur de débit sur 3 robinets d’eau (une moyenne constatée par habitation), cela ne vous coûtera qu'une trentaine d'euros au maximum, pour une économie de près de 40% d’eau : vous pourrez ainsi économiser plus de 20 euros d’eau et 7 euros d’énergie chaque année.

D’autres équipements un peu plus onéreux permettent également d'amortir rapidement l’achat tout au long de l’année. Si vous choisissez par exemple de remplacer votre robinetterie, privilégiez les mitigeurs aux mélangeurs : cet équipement permet ainsi d’éviter les pertes d’eau liées au réglage de la température, qui prend toujours un peu de temps. Les mitigeurs thermostatiques coutent en moyenne entre 60 et 150 euros et ne requièrent pas l’ajout d’un mousseur robinet économe.

En ce qui concerne l’installation d’un limiteur de pression, il s’agit d’un investissement de plusieurs centaines d’euros qui s’amortit progressivement. Si vous résidez dans un immeuble en copropriété, cette installation devra peut-être être soumise à l’approbation du syndicat de copropriétaires.

En parallèle de ces investissements, prévoyez de changer petit à petit vos habitudes : évitez par exemple de laisser couler l’eau du robinet pendant que vous faites la vaisselle, que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez les mains. En effet, ce sont près de 45 litres d’eau perdus pour un seul brossage de dents ! Pensez à garder une bouteille d’eau au réfrigérateur pour éviter de laisser couler l’eau trop longtemps et attendre qu’elle se refroidisse.

Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur la consommation d'eau et ses 5 astuces anti gaspillage.


Plus d'informations sur "Faire des économies d'eau"

economies eau
Paru le: 26/06/15

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.

économiser l'eau au quotidien
Paru le: 18/05/15

A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gest ...

économiser l'eau du jardin
Paru le: 18/05/15

Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre f ...