Le tourisme durable pour des vacances inoubliables

Le tourisme durable vous permet de changer d'air tout en respectant l'environnement

Tourisme Durable

Lorsque la période estivale approche, la question des vacances se pose indéniablement. Que vous partiez en couple, en famille, seul ou bien entre amis, l’organisation d’un départ en vacance demande une certaine réflexion. Quelle destination ? Où dormir ? Quel moyen de locomotion ? Quelles activités faire une fois arrivés ? Cette année, innovez et découvrez le tourisme durable en vous offrant un voyage responsable.

Le tourisme durable est directement lié au développement durable, il reprend ainsi tous ses principes, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques. En optant pour un voyage responsable, vous vivrez une expérience unique mêlant nature, convivialité et culture locale. Nul besoin d’être un écolo confirmé, le tourisme durable est accessible à tous et ne demande pas d’efforts particuliers, il vous apprend à adopter de nouvelles habitudes responsables. Que vous partiez au bout du monde où non loin de chez vous, il est possible de réduire votre empreinte écologique et de partager des moments inoubliables avec vos proches.

Tourisme durable, où dormir ?

Le tourisme durable ne réduit pas vos choix en termes d’hébergements, bien au contraire ! Il est possible de choisir des lieux insolites et originaux tout comme des hébergements classiques de type chambres d’hôtes. Si vous désirez vivre des moments de partage et de découverte, le tourisme durable sera fait pour vous.

Les établissements éco-labélisés

Pour repérer en un clin d’œil un établissement éco responsable, il existe de nombreux labels attestant de la qualité et de la fiabilité de l’hébergement en matière de développement durable. Voici une liste non exhaustive des labels existants :

  • Le label « Tourisme équitable et solidaire garanti » par le réseau ATES, qui favorise l’économie locale et les rencontres avec les acteurs locaux. Une partie du prix du séjour est d’ailleurs reversée à des projets de solidarité gérés par la population.
  • Le label ATR « Agir pour un tourisme responsable » : Accordé par le groupe AFNOR, ce label garantit la sensibilisation du voyageur au respect de l’environnement, privilégie le recrutement local et encourage les établissements à surveiller le degré de satisfaction des voyageurs.
  • Le label Eco Gîte : Il garantit un hébergement dans un bâtiment ayant un très faible impact écologique. Les valeurs de ce label se résument en trois mots, bioconstruction, économies et écosystème.
  • Le label EarthCheck : c’est la certification la plus répandue sur le marché du voyage et du tourisme. Il aide les établissements volontaires à mettre en œuvre une politique de développement durable complète.
  • Le label Gîte Panda : Créé par le WWF, ce label réuni les hébergements Gîtes de Frances qui permettent aux voyageurs d’avoir une grande proximité avec la nature.

Ainsi, selon vos préférences, vous pourrez choisir un établissement éco responsable qui sera à la hauteur de vos attentes.

Les vacances à la ferme

Pour vous rapprocher de la nature, rien de tel que de se ressourcer à la campagne en s’occupant des animaux de la ferme ou encore en goûtant aux produits du terroir. Vous trouverez de nombreuses auberges qui vous offriront la possibilité de vous immerger totalement dans la vie campagnarde. Vous pourrez ainsi vous reposer et profiter du calme et de la verdure des paysages. Côté activités, les vacances à la ferme peuvent vous réserver de belles surprises : ballades équestres, cours de cuisine ou encore participation à la vie de la ferme.

tourisme durable ferme

Attention cependant, toutes les auberges ne sont pas labélisées, veillez donc à bien vérifier si elles disposent d’un label favorisant l’écotourisme ou si la ferme propose des produits biologiques.

La location de yourte

Le tourisme durable c’est aussi l’originalité, vous pouvez ainsi passer quelques jours dans une yourte pour des vacances uniques en leur genre. La location de yourte connait d’ailleurs un grand succès, situées dans de grands espaces naturels, les tentes mongoles pourront vous offrir le dépaysement que vous attendez tant. Ces constructions en forme circulaire sont entièrement construites en bois et recouvertes par du feutre, elles respectent ainsi les principes de l’écotourisme. Durant votre séjour, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un nomade mongole.

tourisme durable yourte

Comme pour les vacances à la ferme, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des organismes concernant leurs engagements sur la préservation de l’environnement, ou tout simplement de vérifier s’ils disposent d’un label écotourisme.

Dormir dans un phare

Pour des vacances insolites et pleines de charme, les phares ouvrent leurs portes pour vous faire vivre un moment hors du commun. Dormir dans un phare c’est profiter d’une vue imprenable sur la mer et sur les paysages alentours. Ces lieux mythiques et chargés de culture sont de plus en plus nombreux à proposer des prestations hôtelières de grande qualité. De plus, la majorité d’entre eux disposent de labels de tourisme durable.

tourisme durable phare

Cependant, dormir dans un phare demande un certain investissement financier allant de 50€ la nuit à plusieurs centaines d’euros selon les lieux. Si le budget vous semble trop élevé pour dormir dans un phare pendant plusieurs jours, vous pouvez toujours faire une halte d’une nuit afin de profiter durant quelques heures d’une vue à 360°.

Quel prix pour le tourisme durable ?

Le tourisme durable regorge de destinations et d’activités originales et respectueuses de l’environnement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les prix ne sont pas forcément plus élevés que pour des vacances classiques. Bien évidemment, tout dépend de votre destination et des services proposés, les prix seront plus élevés dans une grande ville que dans un village de campagne. Lorsque vous aurez défini votre budget, pensez bien qu’il vaut mieux payer légèrement plus cher et disposer d’un service de qualité qui permet de dynamiser l’économie locale plutôt que de rechercher les prix les plus bas.

Outre le prix, un deuxième à priori vient bousculer le tourisme durable, la notion de confort. Pour beaucoup, le tourisme durable est synonyme d’inconfort et d’archaïsme. Fort heureusement, ce n’est pas la réalité, l’écotourisme peut se révélé très moderne et offrir des services haut de gamme.


Plus d'informations sur "Réduire sa facture au quotidien : nos eco-gestes"

ampoules basse consommation

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur la facture énergétique.

économies d'eau

Faire des économies d'eau est très important pour l'éco-système

conduire économique

Il est important de réduire les émissions de CO2, nous devons modifier nos habitudes de transport et opter pour des solutions plus écologiques.

consommation energetique

Les dépenses énergétiques des français ont connu une baisse depuis 2014, mais représentent tout de même une part importante de leurs dépenses totales.

changer de fournisseur de gaz

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de changer de fournisseur et ainsi de faire jouer la concurrence.

Ampoules LED

Le choix des ampoules peut avoir un impact significatif sur votre facture énergétique.

Alors que les tarifs réglementés du gaz devraient à nouveau augmenter de 5% le 1er janvier 2017, les Français sont encore fort peu nombreux à avoir osé changer de fournisseur de gaz

Adoptez les éco-gestes pour réduire votre facture d'énergie simplement au quotidien

achat groupé personnes main

Réduisez votre facture d'énergie en participant à l'achat groupé d'électricité et de gaz primesEnergie.fr