En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus
Lorsque la période estivale approche, la question des vacances se pose indéniablement. Que vous partiez en couple, en famille, seul ou bien entre amis, l’organisation d’un départ en vacance demande une certaine réflexion. Quelle destination ? Où dormir ? Quel moyen de locomotion ? Quelles activités faire une fois arrivés ? Cette année, innovez et découvrez le tourisme durable en vous offrant un voyage responsable.
Le tourisme durable est directement lié au développement durable, il reprend ainsi tous ses principes, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques. En optant pour un voyage responsable, vous vivrez une expérience unique mêlant nature, convivialité et culture locale. Nul besoin d’être un écolo confirmé, le tourisme durable est accessible à tous et ne demande pas d’efforts particuliers, il vous apprend à adopter de nouvelles habitudes responsables. Que vous partiez au bout du monde où non loin de chez vous, il est possible de réduire votre empreinte écologique et de partager des moments inoubliables avec vos proches.
Le tourisme durable ne réduit pas vos choix en termes d’hébergements, bien au contraire ! Il est possible de choisir des lieux insolites et originaux tout comme des hébergements classiques de type chambres d’hôtes. Si vous désirez vivre des moments de partage et de découverte, le tourisme durable sera fait pour vous.
Pour repérer en un clin d’œil un établissement éco responsable, il existe de nombreux labels attestant de la qualité et de la fiabilité de l’hébergement en matière de développement durable. Voici une liste non exhaustive des labels existants :
Ainsi, selon vos préférences, vous pourrez choisir un établissement éco responsable qui sera à la hauteur de vos attentes.
Pour vous rapprocher de la nature, rien de tel que de se ressourcer à la campagne en s’occupant des animaux de la ferme ou encore en goûtant aux produits du terroir. Vous trouverez de nombreuses auberges qui vous offriront la possibilité de vous immerger totalement dans la vie campagnarde. Vous pourrez ainsi vous reposer et profiter du calme et de la verdure des paysages. Côté activités, les vacances à la ferme peuvent vous réserver de belles surprises : ballades équestres, cours de cuisine ou encore participation à la vie de la ferme.
Attention cependant, toutes les auberges ne sont pas labélisées, veillez donc à bien vérifier si elles disposent d’un label favorisant l’écotourisme ou si la ferme propose des produits biologiques.
Le tourisme durable c’est aussi l’originalité, vous pouvez ainsi passer quelques jours dans une yourte pour des vacances uniques en leur genre. La location de yourte connait d’ailleurs un grand succès, situées dans de grands espaces naturels, les tentes mongoles pourront vous offrir le dépaysement que vous attendez tant. Ces constructions en forme circulaire sont entièrement construites en bois et recouvertes par du feutre, elles respectent ainsi les principes de l’écotourisme. Durant votre séjour, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un nomade mongole.
Comme pour les vacances à la ferme, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des organismes concernant leurs engagements sur la préservation de l’environnement, ou tout simplement de vérifier s’ils disposent d’un label écotourisme.
Pour des vacances insolites et pleines de charme, les phares ouvrent leurs portes pour vous faire vivre un moment hors du commun. Dormir dans un phare c’est profiter d’une vue imprenable sur la mer et sur les paysages alentours. Ces lieux mythiques et chargés de culture sont de plus en plus nombreux à proposer des prestations hôtelières de grande qualité. De plus, la majorité d’entre eux disposent de labels de tourisme durable.
Cependant, dormir dans un phare demande un certain investissement financier allant de 50€ la nuit à plusieurs centaines d’euros selon les lieux. Si le budget vous semble trop élevé pour dormir dans un phare pendant plusieurs jours, vous pouvez toujours faire une halte d’une nuit afin de profiter durant quelques heures d’une vue à 360°.
Le tourisme durable regorge de destinations et d’activités originales et respectueuses de l’environnement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les prix ne sont pas forcément plus élevés que pour des vacances classiques. Bien évidemment, tout dépend de votre destination et des services proposés, les prix seront plus élevés dans une grande ville que dans un village de campagne. Lorsque vous aurez défini votre budget, pensez bien qu’il vaut mieux payer légèrement plus cher et disposer d’un service de qualité qui permet de dynamiser l’économie locale plutôt que de rechercher les prix les plus bas.
Outre le prix, un deuxième à priori vient bousculer le tourisme durable, la notion de confort. Pour beaucoup, le tourisme durable est synonyme d’inconfort et d’archaïsme. Fort heureusement, ce n’est pas la réalité, l’écotourisme peut se révélé très moderne et offrir des services haut de gamme.
Voici les écogestes pour réduire sa consommation d'énergie pendant les vacances d'été
L’échéance du déconfinement arrive à grand pas. Déplacez-vous en vélo électrique !
La DGCCRF dénonce des pratiques frauduleuses de certaines sociétés proposant des offres isolation 1 euro : arnaque, harcèlement télépho ...