DEPUIS 2010, PRIMESENERGIE.FR VOUS VERSE
TOUTES VOS AIDES TRAVAUX
Obtenez votre Prime Énergie et MaPrimeRénov' pour tous vos travaux d’économies d’énergie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Pourquoi la rénovation énergétique ralentit en 2024 ?

On vous en dit plus dans cet article !

ralentissement des travaux de rénovation énergétique

Depuis le début de l’année 2024, les artisans ont constaté que le nombre de chantiers a beaucoup baissé. Quelles sont les causes de ce ralentissement ? On peut citer un grand nombre de facteurs pouvant empêcher les foyers français de rénover leurs habitations.

La pénurie d’artisans ralentit la rénovation énergétique

Le nombre d’artisans pouvant prendre en charge les travaux de rénovation est insuffisant. Les causes de ce déficit d’artisans :

Le problème de recrutement dans la rénovation énergétique

Les entreprises dans le secteur font face à un problème de recrutement. Le nombre de candidats qui remplissent les critères requis pour occuper les fonctions est faible. Or, si on veut améliorer la performance énergétique des bâtiments en France, 170.000 à 250.000 postes supplémentaires doivent être créés selon les estimations.

La solution face à cette pénurie de main-d’œuvre, c’est d’accélérer la formation. Il est même recommandé de redorer l’image des professions dans le domaine de la rénovation énergétique afin d’attirer de nouveaux talents et de favoriser la reconversion professionnelle.

Il faut aussi renforcer les compétences des artisans. Les professionnels polyvalents sont peu nombreux. La plupart des entreprises sont spécialisées dans la réalisation d’un geste unique. Il faut favoriser l’attractivité des métiers techniques de la rénovation énergétique.

Label RGE : un label contraignant qui ralentit la rénovation énergétique

Le problème lié à la certification est aussi à l’origine de ce manque d’artisans. En effet, les démarches d’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont longues et difficiles. Cela a tendance à décourager les artisans. Le label est attribué par l’Ademe et les pouvoirs publics. Il garantit aux clients la qualité du travail fourni et la fiabilité du prestataire. Le recours à un artisan RGE est aussi devenu la condition d’accès à certaines aides à la rénovation énergétique.

Le gouvernement a déjà pris la décision de simplifier les démarches pour obtenir le label RGE. En effet, on pourra bientôt l’obtenir par la validation des compétences et de l’expérience. En outre, les démarches administratives à réaliser pour demander le label seront moins complexes. L’objectif est d’accroître rapidement le nombre de professionnels RGE prêts à se lancer sur le terrain de la rénovation énergétique.

Rénovation énergétique ralentie : un besoin d’être accompagné

Beaucoup de particuliers qui désirent réaliser des projets de rénovation énergétique ne savent pas par où commencer. Ils ont besoin d’un meilleur accompagnement. Pourtant, la plupart d’entre eux n’en ont pas pu en bénéficier. Le risque d’être confronté à des obstacles existe en effet. Selon une étude réalisée par l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement), les personnes âgées sont celles qui ont le plus besoin de ce soutien.

Notons que l’Etat a déjà mis en place France Rénov’, un guichet unique qui peut fournir des conseils aux particuliers désireux de rénover leurs habitations. Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov a été aussi créé à cet effet. Il permet aux particuliers de profiter de l’assistance et du guide d’un conseiller indépendant. En effet, un Accompagnateur Rénov peut piloter la réalisation de l’audit énergétique. Il peut également donner des conseils concernant le choix des travaux à faire, des artisans à engager et de la recherche de financement. Le recours à un Accompagnateur Rénov est obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov pour une rénovation globale.

Les bailleurs hésitent à rénover leurs biens

La mise en vigueur de la Loi Climat et Résilience doit pousser les propriétaires bailleurs à rénover leurs biens. Pour rappel, elle va interdire les passoires thermiques à la location. Pourtant, ils hésitent toujours à lancer les travaux de rénovation énergétique. En effet, certains d’entre eux ont opté pour la vente et d’autres sont indécis.

Le vrai problème, c’est la difficulté des démarches liées à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs étapes sont à suivre avant le lancement du chantier. On doit d’abord trouver des entrepreneurs ou des artisans ayant le label RGE. Puis, il faut recevoir plusieurs demandes de devis.

La réalisation des démarches de demandes d’aide peut ensuite débuter, impérativement avant la signature des devis. Il faudra constituer un dossier comportant plusieurs pièces justificatives pour l’obtention des aides à la rénovation énergétique. Notons que la tâche est encore plus complexe lorsque les travaux concernent un appartement. L’approbation des copropriétaires peut être requise.

Le problème de budget ralentit la rénovation énergétique

La baisse du pouvoir d’achat est aussi l’une des principales causes du ralentissement de la rénovation énergétique en 2024. La plupart des propriétaires ont exprimé leur incapacité à trouver le budget nécessaire pour financer les travaux de rénovation énergétique. Le problème est encore plus important si le bien à rénover possède une classe F ou G au DPE (Diagnostic de performance énergétique) puisqu’il faut entreprendre des travaux lourds ou réaliser une rénovation d’ampleur. Le coût d’investissement s’annonce particulièrement élevé.

Les primes CEE pour réduire les coûts de la rénovation énergétique

Pour couvrir une partie des dépenses engagées par les primes énergies ou CEE (Certificats d’économie d’énergie). Ce sont des aides instaurées dans le cadre du dispositif des CEE. Elles ont pour fonction de réduire le coût des travaux de rénovation énergétique.

Les primes CEE financent différents types d’opérations. Les foyers qui souhaitent remplacer leur ancien système de chauffage énergivore par un équipement plus économique et écologique comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse peuvent profiter de la prime Coup de pouce chauffage.

Obtenez une prime énergie pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique


Les primes CEE sont proposées par les obligés, dont les fournisseurs d’énergie. Pour obtenir la subvention, il faut donc adresser la demande à l’un de ces prestataires. En ce qui concerne les conditions à remplir, on doit faire appel à un artisan RGE qui est tenu de respecter certains critères lors de la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Il faut aussi que le logement à rénover soit achevé depuis au moins deux ans. Il faut souligner que la signature du devis doit se faire après la demande d’aide pour être éligible.

MaPrimeRénov cumulable aux primes CEE pour la rénovation énergétique

En 2023, l’Etat a décidé de modifier le dispositif MaPrimeRénov’ afin de le centrer un plus sur la rénovation globale, désormais baptisée rénovation d’ampleur. Parmi les changements apportés par cette nouvelle réforme, il y a la suppression des monogestes de la liste des travaux de rénovation énergétique éligibles, l’obligation de réaliser un DPE avant les travaux ainsi que la difficulté des démarches administratives depuis le 1er janvier 2024.

Cette refonte du dispositif n’a pas été très bien accueillie par les professionnels du bâtiment. Ils ont essayé d’avertir l’Etat quant à son impact dévastateur sur la filière de la rénovation énergétique. Ils ont également indiqué que ces changements pourraient décourager les particuliers et les pousser à ne plus lancer les travaux et c’est ce qui s’est réellement passé. En effet, depuis le 1er janvier 2024, le nombre de chantiers de rénovation énergétique a chuté de 40%.

Face à ce problème, l’Etat a décidé de chercher une solution avec les professionnels du bâtiment. Plusieurs échanges ont eu lieu. A l’issue de ces concertations, le gouvernement a décidé de réformer une fois de plus le dispositif. Depuis le 15 mai, les monogestes seront de nouveau financés par MaPrimeRénov.

Pour conclure, on peut expliquer de différentes manières le ralentissement de la rénovation énergétique. La pénurie d’artisans est l’une des principales causes du problème. Il faut aussi citer le manque de budget des ménages. On peut toutefois remédier grâce aux aides à la rénovation énergétique : les primes énergie et MaPrimeRénov.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

faire des travaux de rénovation énergétique pour la rentrée 2024
Paru le: 04/09/24

Que faire comme travaux à la rentrée 2024 ?

climatisation reversible dans une maison
Paru le: 29/08/24

Qu'est-ce qu'une climatisation réversible et comment la choisir ?

Portes et fenêtres à haute performance énergétique
Paru le: 02/08/24

Toutes les bonnes raisons de changer ses menuiseries