Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Quelle énergie de chauffage choisir pour bien se chauffer l'hiver prochain ?

Electricité, gaz, énergies renouvelables ?

énergie de chauffae

Pour affronter l’hiver en toute sérénité, il faut disposer d’un système de chauffage performant. Actuellement, le marché propose des équipements modernes réputés pour leur grande efficacité et leur côté écologique. Mais la vraie question qui se pose est la suivante : comment bien se chauffer sans faire grimper la facture d’énergie ? Comment avoir plus de confort avec moins d’impact sur l’environnement ?

Il existe plusieurs conditions à respecter si on veut passer l’hiver dans le confort total tout en faisant des économies énergétiques. L’une d’entre elles consiste à bien choisir l’énergie de chauffage à utiliser. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à bien affronter la prochaine saison hivernale.

Quelques points à considérer lors du choix de l’énergie de chauffage

Pour trouver l’énergie de chauffage idéale, il faut tenir des caractéristiques de l’habitat. Sachez que l’énergie de chauffage qui convient à une maison neuve est bien différente de celle adaptée à un habitat ancien. Une nouvelle construction bénéficie déjà d’une haute performance énergétique. Certains habitats bénéficient même d’un label « maison passive » ou « maison à énergie positive BEPOS ».

En revanche, un logement ancien peut présenter un défaut d’isolation ou constituer même une passoire thermique. En outre, il dispose déjà d’un système de chauffage. Ainsi, il faut se demander si l’énergie choisie est compatible à l’équipement déjà existant. Sinon, il va falloir procéder à un remplacement du chauffage.

Il est tout aussi indispensable de penser à la dimension du logement. Si vous avez une grande maison, il vaut mieux opter pour une source d’énergie à faible coût. Cela vous permet de réduire la facture de chauffage. En revanche, dans les logements plus petits, le choix est plutôt large. En effet, leur consommation d’énergie est raisonnable vu que la surface à chauffer est faible.

Les choix disponibles en matière d’énergie de chauffage

Connaître les énergies de chauffage disponibles, leurs atouts et leurs inconvénients, c’est aussi nécessaire si on veut faire le bon choix. Voici donc les options qui s’offrent à vous.

Le gaz comme énergie de chauffage

C’est une énergie de chauffage très appréciée. Il faut dire qu’un chauffage au gaz offre un meilleur confort thermique car son rendement est élevé. De plus, si on mise sur les équipements les plus récents comme une chaudière à haute performance énergétique, il est possible de faire des économies d’énergies.

Le chauffage au gaz peut aussi fournir en eau chaude sanitaire. En ajout à tout cela, le coût de cette énergie reste raisonnable. Qu’en est-il des inconvénients ? En premier lieu, on ne peut pas se chauffer au gaz si la maison n’est pas reliée au réseau de gaz de ville. Il faut aussi souligner que cette énergie est polluante, car elle est d’origine fossile. Son usage dans le neuf sera bientôt interdit.

Le fioul comme énergie de chauffage

Actuellement, plusieurs habitations sont encore équipées d’une chaudière au fioul. Récemment, un décret interdisant l’installation de cet équipement a été mis en vigueur. Il faut dire que c’est le combustible le plus polluant. L’année prochaine, ces foyers français devront opter pour un tout autre appareil de chauffage si leur chaudière au fioul rend l’âme.

Quant aux propriétaires dans le neuf, il est impossible d’utiliser cette énergie. A en tenir compte, seuls les foyers qui disposent d’une chaudière au fioul en bon état peuvent adopter cette énergie de chauffage.

L’électricité comme énergie de chauffage

L’électricité est une énergie dotée d’une mauvaise réputation. On dit souvent qu’elle est trop coûteuse et que sa production est néfaste à l’environnement. Mais en réalité, tout dépend de la qualité de l’ isolation de la maison et de l’efficacité des émetteurs. Actuellement, des équipements performants, comme le radiateur à inertie, sont de plus en plus disponibles sur le marché. Ils permettent d’économiser de l’énergie sont disponibles.

Ils conviennent bien à une maison neuve qui possède une efficacité énergétique élevée. Ainsi, les propriétaires d’un logement ancien bien isolé peuvent opter pour cette énergie de chauffage. Il suffit de s’équiper d’un programmateur pour optimiser l’économie d’énergie réalisée.

Autre option d’énergie de chauffage : les énergies renouvelables

Elles sont très recommandées et on peut dire qu’elles présentent de nombreux avantages. Hormis leur côté écologique, elles sont inépuisables et accessibles à moindre coût. De plus, il est bel et bien possible de trouver une énergie renouvelable qui convient à votre habitat, qu’il soit neuf, ancien, grand ou de petite dimension.

Le bois ou la biomasse est par exemple polyvalent. De plus, c’est un combustible peu cher et il peut alimenter différents types d’équipements comme le poêle, la cheminée avec insert et la chaudière biomasse. Il vous garantit un confort optimal. Si vous optez pour un poêle ou une cheminée, vous pouvez bénéficier d’un magnifique spectacle de flamme. Pourtant, la facture de chauffage reste raisonnable.

L’air et l’eau sont aussi des sources d’énergie efficaces. Pour pouvoir utiliser les calories qu’ils comportent, il suffit de s’armer d’un équipement adéquat : une pompe à chaleur (PAC). Ce dispositif consomme peu d’électricité et ses émissions en carbone et autres polluants sont relativement faibles. Le problème est que la pompe à chaleur peut manquer de performance quand les conditions extérieures sont trop mauvaises.

L’énergie solaire comme énergie de chauffage

C’est aussi une énergie gratuite et écologique. Mais la rentabilité d’un chauffage solaire dépend également des conditions climatiques. En général, il faut disposer d’un chauffage d’appoint comme un poêle à granulés ou à bois. Par ailleurs, le nombre de panneaux solaires thermiques à installer est à choisir avec soin.

Quelle énergie choisir ?

Le choix vous revient entièrement et il est à faire en fonction des caractéristiques de votre habitat et de votre situation. Mais pour mieux vous chauffer l’hiver prochain sans payer une facture d’énergie exorbitante, vous devez user de quelques astuces. Si vous voulez utiliser un chauffage électrique par exemple, misez sur un équipement récent. Cela peut accroître votre confort et réduire votre facture de 15 % à 30%. Si nécessaire, changez aussi de fournisseur d’énergie afin de profiter d’un coût de kWh plus raisonnable.

Si vous utilisez une chaudière au fioul, un bon entretien est fortement conseillé. Mais le mieux est de la remplacer avec un équipement moins polluant et plus économique. Si vous préférez le chauffage au gaz, un entretien régulier du dispositif est nécessaire. Il est aussi conseillé d’utiliser un appareil moderne comme la chaudière à condensation, à haute performance énergétique.

Mais le plus conseillé, c’est de miser sur les énergies renouvelables. Ainsi, optez pour un chauffage au bois, une pompe à chaleur ou encore un chauffage solaire. De cette manière, vous pouvez faire des économiques d’énergies importantes tout en profitant d’un excellent confort. Il suffit de s’équiper d’un chauffage d’appoint pour pallier un éventuel manque de performance du chauffage à énergie renouvelable. Sinon, vous pouvez choisir les systèmes de chauffage combinés comme la PAC hybride ou le système solaire combiné.

Il est important de souligner qu’en privilégiant les chauffages fonctionnant avec des énergies vertes, vous pouvez bénéficier d’une aide financière lors de l’installation. C’est le cas de MaPrimeRénov, les primes Energie ainsi que l’éco-prêt à taux zéro.

Faites une demande de Primes Énergie pour faire vos travaux de rénovation énergétique !


En somme, pour passer l’hiver prochain dans le confort total, il faut bien choisir l’énergie de chauffage à utiliser. Les énergies renouvelables sont fortement conseillées. Elles garantissent un bon confort et elles sont écologiques. De plus, elles vous permettent de réduire considérablement la facture d’énergie. Se chauffer à l’électricité est aussi un bon choix si votre logement est bien isolé et si vous disposez d’un chauffage électrique récent et performant. Mais si vous n’êtes pas encore prêt à changer de chauffage, vous devez bien entretenir votre équipement.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

accompagnateur rénov
Paru le: 19/11/21

Besoin d'aide dans votre projet de rénovation énergétique ? Faites appel à un Accompagnateur Rénov.

artisan rge
Paru le: 11/08/21

Pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, il est important de faire appel à un professionnel certifié qui vous gara ...

rénovation globale
Paru le: 22/07/21

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? Quelle est la meilleure option entre la rénovation globale ou parti ...