Faites des travaux, on vous rembourse
Financez jusqu'à 100 % de vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos services et faciliter la navigation. En savoir plus

J’accepte
PERSONNALISER

Isolation : comment se protéger de la chaleur en été

Découvrez les bienfaits d'une isolation en été !

isolation

Quand il s’agit d’isoler la maison, on pense immédiatement à l’hiver et au froid. Une maison bien isolée offre effectivement une protection contre le froid d’hiver. Ses parois sont étanches et empêchent l’échange thermique entre le milieu extérieur et l’intérieur de l’habitat. Ainsi, la chaleur du chauffage est bien conservée et on peut profiter d’un excellent confort.

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’isoler la maison est aussi une solution contre la chaleur estivale. En effet, au vu des épisodes caniculaires de plus en plus présents dans toutes les régions de France, il devient nécessaire de réaliser des travaux d’isolation afin de bénéficier d’un confort optimal en toutes saisons.

Tout savoir sur l’isolation contre la chaleur

Il est important de savoir que l’air chaud a toujours tendance à aller vers le froid. Voilà pourquoi, en hiver, la chaleur fournie par le chauffage s’échappe vers l’extérieur. En été, la chaleur du soleil pénètre dans la maison. Réaliser des travaux d’isolation thermique avant la saison chaude constitue donc une bonne décision.

Notons que les parois dotées d’un bon déphasage thermique sont d’excellents remparts contre la chaleur fournie par le rayon du soleil. De quoi s’agit-il exactement ? Le déphasage thermique se traduit par la capacité des matériaux isolants à empêcher les transferts de chaleur.

Il est déterminé en fonction de la durée que la chaleur met à traverser les parois isolées. Lorsque les matériaux isolants sont performants, le déphasage thermique se situe entre 10 et 12 heures. On dit alors qu’il est bon. En effet, lorsque le soleil est au zénith, la chaleur fournie par son rayon est importante. Mais elle mettra du temps à pénétrer dans la maison. En effet, il faudra attendre entre 10 et 12 h plus tard, soit vers 22h, pour que les parois restituent cette chaleur à l’intérieur de l’habitat.

Durant la journée donc, on peut conserver la fraîcheur de la maison puisque les parois vont stocker la chaleur. Raison pour laquelle, renforcer l'isolation thermique est un moyen de lutter contre la chaleur de l’été, notamment pendant les épisodes caniculaires. Bien entendu, cette opération permet également d’empêcher les variations de température qui pourraient détériorer le confort de la maison en été comme en hiver.

Les démarches pour procéder à la bonne isolation de sa maison

L’idéal est de faire les travaux d’isolation thermique au printemps. De cette manière, on peut profiter d’un bon confort en été. Pour réussir les opérations, il faut bien choisir les zones à isoler et les matériaux isolants.

Les matériaux à privilégier pour l’isolation

Pour se protéger contre les hautes températures en été, il est primordial de bien choisir les isolants. Les matériaux dotés d’une faible conductivité thermique sont à privilégier. Ils garantissent un bon déphasage thermique.

Evidemment, le choix des isolants adapté à chaque paroi varie. La laine de bois convient pour l’isolation des murs extérieurs, des combles et des planchers. C’est un isolant naturel qui présente une faible conductivité thermique. La laine minérale, la ouate de cellulose et la laine de chanvre sont aussi d’excellents choix. Leur déphasage thermique dépasse les 10 heures.

De plus, ce sont des matériaux écologiques. Notons qu’il faut aussi tenir compte de l’épaisseur des isolants, surtout lorsqu’ils sont à poser dans les combles. Il faut miser sur des matériaux épais afin de lutter efficacement contre la chaleur.

Les travaux d’isolation à réaliser

Il faut procéder à l’isolation de toutes les parois qui présentent des zones de déperditions thermiques. Voilà pourquoi, réaliser un audit avant les travaux est recommandé. En général, l’opération commence par l’isolation des combles perdus ou de la toiture. Le toit mal isolé est effectivement responsable de 25% à 30% de pertes de chaleur. Cela signifie qu’il va aussi laisser la chaleur pénétrer dans la maison.

Il faut également isoler les parois vitrées comme les fenêtres et les baies. Si elles sont équipées de vitres simples, elles facilitent l’entrée de la chaleur du rayonnement solaire dans la maison. Celle-ci devient donc un véritable four à cuisson.

L’isolation des murs et des façades n’est pas à oublier. Ce sont des parois responsables de 25% de déperditions thermiques, ce qui signifie qu’elles constituent une zone d’entrée facile pour l’air chaud. Notons qu’il est possible d’effectuer les travaux de deux façons. La première consiste à isoler les murs par l’extérieur par installation de panneaux isolants, par bardage ou encore par pose d’un enduit isolant. La seconde solution, c’est d’isoler les murs par l’intérieur par pose de panneaux de doublage avec isolant ou par pose d’une contre cloison.

Enfin, il faut aussi isoler les sols et on peut également effectuer les travaux de diverses manières. On peut par exemple poser un isolant sous la surface du plancher, poser une chape sur le carrelage ou répandre des isolants sous le plancher. Le soufflage de flocon de fibres isolantes sous le plancher bas est aussi une bonne solution.

Les avantages de l’isolation contre la chaleur

Renforcer l’isolation thermique de la maison, c’est avant tout bénéficier d’un excellent confort en hiver. Lorsque les températures sont relativement faibles à l’extérieur, la chaleur produite par le chauffage ne risque pas de s’échapper. Pendant la saison estivale, la réalisation des travaux d’isolation présente également de multiples atouts.

Maintenir la fraîcheur de l’air intérieur grâce à l’isolation

Comme mentionné auparavant, lorsqu’on renforce l’isolation et l’étanchéité des parois de la maison, elles retardent la pénétration de la chaleur du rayonnement solaire. Ainsi, quand la température extérieure est élevée, l’air intérieur reste frais. On évite ainsi de s’étouffer même en cas de vague de chaleur.

L’isolation permet la réduction du fonctionnement des climatisations

Quand la maison est bien isolée, il n’est pas nécessaire de trop solliciter les appareils de refroidissement ou climatisation. On peut donc éviter la hausse de la facture d’énergie. Notons qu’un climatiseur qui fonctionne durant 4 heures par jour augmente de 15 à 25 % le montant de la facture d’électricité.

De plus, on peut prolonger la durée de vie des appareils puisqu’ils vont fonctionner dans de bonnes conditions. Ainsi, réduire l’utilisation de la climatisation, c’est contribuer à la préservation de l’environnement.

Les aides financières pour financer les travaux d’isolation

Lorsqu’on veut isoler la maison, il est possible de financer les travaux par des aides financières. Si le logement est situé en France et construit depuis plus de 2 ans, on peut profiter de la prime CEE (Certificats d’économie d’énergie). Elle est cumulable avec Ma Prime Rénov. Ce dispositif est aussi accessible aux foyers français qui veulent isoler leurs habitats.

Financez l'isolation de votre logement grâce à PrimesEnergie.fr !


En ajout à tout cela, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% qui sera immédiatement appliquée sur la facture d’achat des isolants ou de réalisation des travaux. Notons toutefois qu’on doit confier le chantier à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin, l’éco-prêt à taux zéro est aussi une aide ouverte aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Bien entendu, il est possible de profiter de bons conseils concernant la réalisation des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique en s’adressant aux conseillers France Rénov’. Ils sont opérationnels depuis le début de l’année.

En somme, réaliser des travaux d’isolation thermique, c’est se protéger contre la chaleur du rayonnement solaire pendant la saison estivale. Les parois bien isolées sont des obstacles à la pénétration de l’air chaud à l’intérieur. On peut alors maintenir la fraîcheur du logement et réduire aussi le fonctionnement de la climatisation. Pour couronner le tout, on peut profiter d’un bon confort en hiver. Il faut bien choisir les matériaux isolants à utiliser pour obtenir un bon résultat. Notons que les travaux sont financés par les aides de l’Etat.


Plus d'informations sur "Faire des travaux d'économie d’énergie"

rénovation énergétique été 2022
Paru le: 12/08/22

Découvrez tous les changements de cet été 2022 concernant les travaux de rénovation énergétique !

audit énergétique
Paru le: 07/07/22

L'audit énergétique est essentiel pour connaitre la performance énergétique de son logement. Découvrez tous les détails !

panneaux solaires
Paru le: 16/06/22

Et si vous sautiez le pas pour installer des panneaux solaires chez vous ? Découvrez tous les avantages !