Pourquoi réaliser des économies d’eau ?

Economiser l'eau pour préserver les ressources naturelles et diminuer les factures

Faire des économies d'eau

Véritable préoccupation pour les années à venir, la consommation d’eau dans le monde est un enjeu crucial dans le domaine de la préservation durable des ressources. En effet, on constate que si la population mondiale est en constante augmentation, les réserves d’eau potable, quant à elles, diminuent. Pour économiser l’eau à l’échelle de la planète, voici quelques pistes de réflexions utiles.

Etat des lieux de la consommation d’eau en France par habitant

La consommation d’eau moyenne annuelle d’une personne résidant en France est comprise entre 50 et 60 m3 par an, ce qui correspond à environ 150 à 165 litres par jour. Selon la situation géographique, la nature de l’entreprise gestionnaire et le montant des taxes locales, la facture peut osciller entre 150 et 240 euros par an et par habitant. Parallèlement, on estime que près de 20 à 30% d’eau est gaspillée chaque jour, à cause d’un équipement ou d’un appareil défectueux ou inadapté.

Le prix de l’eau varie selon les communes, mais on sait qu’il peut varier entre 2 et 3 euros en moyenne en France. Selon les dernières études disponibles en 2015, le prix moyen du mètre cube se porterait même à 3,78 euros. En réalité, les abonnés à un service de distribution payent davantage un coût de service qui comprend à la fois le traitement et la distribution de l’eau potable, mais aussi le traitement des eaux usées. Il faut ajouter à cela les diverses taxes et redevances.

Les bonnes pratiques pour économiser l’eau

Parce que ces chiffres sur la consommation d’eau sont préoccupants, il convient pour chaque individu d’adopter des attitudes eco-responsables et des pratiques nouvelles. Ainsi, les principaux postes de dépense en eau dans un foyer concernent d’abord et avant tout la robinetterie et les toilettes. Pour cela, il convient par exemple d’installer des mousseurs, un économiseur d’eau ou encore des réservoirs de toilettes moins volumineux. En ce qui concerne la douche, il est également recommandé d’investir dans du matériel moins gourmand en eau, comme des pommeaux de douche économiques. Bonus supplémentaire, il est possible de trouver des économiseurs d’eau au sein de gammes d’équipements bon marché, ce qui permet de faire des économies non négligeables sur le long terme.

Les usages domestiques de l’eau ailleurs dans le monde

La consommation d’eau potable dans les pays développés disposant d’un accès en continu tend à se stabiliser. Ceci est dû en grande partie à la modernisation des réseaux de distribution d’un côté, et à la sensibilisation des utilisateurs de l’autre. Les appareils électroménagers sont également de plus en plus perfectionnés. En revanche, des pays comme le Canada, les États-Unis et le Japon demeurent les plus gros consommateurs, avec plus de 250 litres par personne et par jour. Les pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas sont plus exemplaires, leur consommation d’eau est inférieure à 130 litres par personne et par jour. Cette dernière tendance s’explique par le fait que ces pays sont réputés comme étant des précurseurs dans la gestion et la préservation de l’eau, grâce notamment à l’application de bonnes pratiques et la récupération réglementaire d’eau de pluie.


Plus d'informations sur "Faire des économies d'eau"

comment économiser l'eau

Nous gaspillions de l'eau tous les jours sans même nous en rendre compte, pour y remédier, il est possible d'installer des équipements hydro-économes à moindre coût.

mousseur robinet

L'eau du lavabo est l'un des postes les plus consommateur d'eau au sein d'un logement, installez des équipements hydro-économes afin d'éviter le gaspillage.

douchette économe

La salle de bain est réputée pour être le premier poste de consommation d’eau potable dans la maison. Mais c’est également l’endroit où l’on peut faire le plus d’économies !

chasse d’eau à double commande

Il existe plusieurs manières de préserver l’eau de vos toilettes notamment grâce à des systèmes pratiques tel que les économiseurs d’eau WC ou sac WC.

économiser l'eau du jardin

Le jardin peut être un poste de consommation d'eau important, il existe ainsi plusieurs gestes simples à effectuer pour réduire votre facture d'eau annuelle.

économiser l'eau au quotidien

A l’intérieur comme à l’extérieur, dans la maison comme au jardin, il est aujourd’hui possible d’économiser l’eau grâce à quelques gestes simples et rapides.

economies eau

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, économiser l'eau de son logement est une tâche simple et facile à mettre en place.